Caspar2020
25.01.2017 13:18:28
Si je ne me trompe pas complètement, l'autre pourrait alors changer de classe d'imposition et ainsi recevoir encore environ 200 à 300 € de plus.
J'ai 27 ans et ma compagne a 25 ans
Pour cela, ils devraient d'abord se marier... Cela pourrait aider un peu à cause du quotient conjugal, mais pas plus que quelques centaines d'euros par an,
S'ils étaient déjà mariés et donc soumis à une imposition commune, un changement des classes d'imposition 3/5 ne ferait que déplacer le moment de la retenue d'impôt (soit plus d'argent en cours d'année, soit un montant conséquent avec la déclaration d'impôts).
La perception des allocations parentales aurait aussi un effet négatif dans la déclaration d'impôts dans un tel cas. Il faut alors généralement rembourser de l'argent au fisc.
Il existe cependant des cas où on peut optimiser la perception des allocations parentales (car elles représentent 65 % du revenu net moyen calculé sur les 12 derniers mois) en choisissant habilement et en changeant plusieurs fois la classe d’imposition. Mais cela doit être planifié et organisé quelques mois avant la naissance prévue.
Mais tout cela ne compenserait pas les coûts d’un enfant, qui coûtent au début déjà nettement plus que l’allocation familiale.