Est-ce que la réserve de progressivité a vraiment quelque chose à voir avec la classe d’imposition ? Je veux dire, le taux d’imposition que ma femme et moi devons payer, cela n’a rien à voir avec les classes d’imposition, non ? Si je me trompe, quelle combinaison aurait été la bonne ?
Je ne comprends toujours pas, si ta femme a 1500 net, les impôts sont déjà déduits. Ok, pour la déclaration d’impôt il y a bien sûr le règlement final – je suppose que vous payez au moins le taux de 42 % (pourquoi on appelle ça encore taux d’imposition maximal ?).
Après avoir fixé notre contribution à la crèche, je me suis plaint auprès du comté local... ils ne fonctionnent pas très bien ; il y a de l’argent pour chaque « bêtise », mais pas pour la garde des enfants des « contribuables travailleurs ». Ça n’a bien sûr rien donné, à part que ça m’a permis d’exprimer ma colère.
Je ne peux pas t’expliquer les détails. Il y a 4 semaines, nous avons eu une conversation avec notre conseiller fiscal à propos du mariage.
Ça fait une énorme différence dans quelle classe d’imposition tu te trouves, si les conjoints ont des revenus très différents.
Autrement dit, dès que tu sais que tu es enceinte, tu changes la classe d’imposition pour recevoir plus net et ainsi toucher plus d’allocations parentales (à condition que cela ne soit pas absorbé par les impôts plus élevés du mari). Dès que l’enfant est là, tu reviens à la classe d’imposition précédente, le mari passant à la classe d’imposition inférieure pour que la réserve de progressivité ne soit pas trop pénalisante.
Il nous avait fait le calcul. Comme nous gagnons tous les deux à peu près pareil, cela représenterait environ 2000 euros pour nous. Mais bon, c’est mieux d’avoir que de ne pas avoir.