Le financement est-il même possible ?

• Erstellt am 20.10.2016 09:43:08

Steffen80

21.10.2016 09:16:40

Il y a seulement un petit souci.. je l'embaucherais bien sûr dans ce cas et ainsi elle serait assurée. Mais en effet, cela coûte aussi de l'argent.. peut-être que cela s'équilibrera +/- :)

Evolith

21.10.2016 09:19:30

Je ne peux pas t’expliquer les détails. Il y a 4 semaines, nous avons eu une conversation avec notre conseiller fiscal à propos du mariage.
Ça fait une énorme différence dans quelle classe d’imposition tu te trouves, si les conjoints ont des revenus très différents.
Autrement dit, dès que tu sais que tu es enceinte, tu changes la classe d’imposition pour recevoir plus net et ainsi toucher plus d’allocations parentales (à condition que cela ne soit pas absorbé par les impôts plus élevés du mari). Dès que l’enfant est là, tu reviens à la classe d’imposition précédente, le mari passant à la classe d’imposition inférieure pour que la réserve de progressivité ne soit pas trop pénalisante.
Il nous avait fait le calcul. Comme nous gagnons tous les deux à peu près pareil, cela représenterait environ 2000 euros pour nous. Mais bon, c’est mieux d’avoir que de ne pas avoir.

Steffen80

21.10.2016 09:20:33

Je ne suis pas expert fiscal.. je ne rapporte que ce que j'ai noir sur blanc de notre cabinet fiscal. Et cela dit : 12800 EUR d'impôts en moins grâce à un revenu de 0 EUR (elle n'avait plus d'allocation parentale la deuxième année).

Je dois aussi corriger mon dernier message : l'assurance n'est finalement pas un problème.. car la question était en fait : 2 ou 3 ans de congé parental. Pendant le congé parental, elle est cependant assurée par l'employeur.

Steffen80

21.10.2016 09:22:07

En ce qui concerne les allocations parentales, tu as raison. Cependant, la classe de déclaration d'impôts n'a finalement pas d'influence sur le montant des impôts. Chacun paie à la fin de l'année une somme x d'impôts. Quelle que soit la classe... seule la hauteur de la retenue mensuelle détermine cela :)

sevennine

21.10.2016 09:48:03
Mais cela signifie que ... il faut déclarer le salaire plus élevé avec la classe 5 pendant 2 ans, seulement pour que je reçoive le montant plus élevé des allocations parentales, car le changement n'est possible qu'annuellement ... bon, le conseiller fiscal a certainement pris en compte tous les facteurs ... maladie etc..

Bieber0815

21.10.2016 09:51:07
1. La classe de déclaration fiscale n'influence pas l'impôt effectivement dû, qui est déterminé à la fin dans la déclaration conjointe (régularisation annuelle de l'impôt sur le revenu). 2. Le choix de la classe de déclaration fiscale influence cependant le revenu net en cours d'année. 3. Les prestations dépendant du revenu net (pas seulement [Elterngeld] ...) peuvent donc être optimisées par un choix "habile" de la classe de déclaration fiscale.