Classe d'imposition / type d'évaluation / impacts / revenu du ménage

• Erstellt am 25.01.2017 13:18:28

Musketier

25.01.2017 15:00:30
Sur le sujet du choix des classes de déclaration fiscale et de l'impôt sur le revenu
La classe de déclaration fiscale n'a, comme beaucoup l'ont aussi exprimé ici, aucune influence sur le résultat de l'impôt sur le revenu à payer à la fin de l'année. Que ce soit 3/5 ou 4/4 ou 5/3 n'a absolument aucune importance.
Cependant, il peut y avoir des différences sur ce qui reste à la fin de l'année. Un exemple serait par exemple une saisie sur salaire, qui est calculée sur le salaire net. Si le débiteur a la classe de déclaration fiscale 5, moins est saisi que avec la classe de déclaration fiscale 3 ou 4.

Musketier

25.01.2017 15:01:14

Tu as la classe de déclaration d'impôts 5, même si elle n'est pas appliquée.

Steffen80

25.01.2017 16:13:39

Faux. Je n'ai PAS de classe d'imposition sur le salaire car je ne paie PAS d'impôt sur le revenu :p

edit : je sais ce que tu veux dire... mais j'insiste quand même pour ne pas avoir de classe d'imposition sur le salaire..

Musketier

25.01.2017 18:10:59
faux. Tu as un jour déposé une demande pour que vous ayez, dérogatoirement à la règle 4/4, les classes d'imposition 3/5 parce que tu n'as pas de salaire. C'est précisément là que tu choisis la classe d'imposition 5. Si tu commences quelque part en tant que salarié, tu serais automatiquement en 5.

Alex85

25.01.2017 18:26:11

Bon, à moitié :)
Tu ne connais simplement pas ta classe d'imposition sur le revenu, car elle ne te concerne pas. Par contre, ta femme ne peut avoir que la 3 si tu as la 5. Son inscription entraîne aussi une inscription pour toi.

Si tu veux savoir précisément, fais faire une demande à ton conseiller fiscal pour une interrogation dans l'ELStAM ou demande un extrait des données enregistrées selon le BDSG. Cela fonctionne aussi via ElsterOnline avec l'identifiant fiscal, je crois.

Steffen80

26.01.2017 09:16:02

Exactement ! Alors je serais automatiquement en classe 5. Pour le moment, je ne paie pas d'impôt sur le revenu... donc je ne peux pas avoir de classe d'impôt sur le revenu :p

Oben