Prise de possession de la maison parentale dans x ans - Remboursement des frères et sœurs -

• Erstellt am 04.02.2021 11:43:18

ElEnrico

04.02.2021 11:43:18
Bonjour à tous,

je me suis mis d’accord avec mes parents et ma sœur pour que je reprenne la maison familiale dans quelques années (dans 5-7 ans). Ils déménageront alors dans un appartement adapté à leur âge.
Pour l’instant, nous discutons encore pour savoir quelle est la « méthode » la plus équitable pour toutes les parties.
Je vais essayer de décrire brièvement les situations actuelles.

Sœur :
Habite avec son mari dans la maison achetée. Ils remboursent un crédit, y compris des remboursements anticipés.

Parents :
Maison payée. Argent liquide « de côté » selon ma mère, valeur de la maison.
Moi :
Nous louons avec ma femme. Environ 180 000 € sont épargnés et prévus/étaient prévus pour un achat immobilier.

Nous avons un peu réfléchi :

1) Je récupère la maison dans x années. Héritage anticipé et je rembourse ma sœur.
Mon idée était de commencer dès maintenant à payer ma sœur. Elle pourrait alors rembourser plus chaque année sur le crédit et ainsi économiser pas mal.
Mais sur quelle valeur du bien immobilier dois-je partir ? Valeur actuelle ou dans 5 ans ? Ou moyenne glissante ?

2) Je récupère la maison dans x années. Je reçois la maison en héritage anticipé. Je répare certaines choses avec mon propre argent dans les années à venir et cela sera déduit de l’estimation de la valeur dans x années.

3) J’achète la maison des parents, ils y restent et y vivent en « location ».

4) ?

Auriez-vous d’autres idées ? Le but devrait être que ce soit « réparti » de la manière la plus équitable possible pour toutes les parties.

Bien à vous sous le soleil.

Ötzi Ötztaler

04.02.2021 11:53:38
Que diriez-vous de : Tu te fais transférer la maison dans x ans et tu verses en même temps à ta sœur une compensation pour la valeur non rénovée, éventuellement tes parents donnent un peu d’argent à ta sœur pour réduire la différence. Avec le cas échéant crédit nécessaire, financer aussi la rénovation.

Mais attention aux droits de succession, éventuellement cela présente des avantages si tes parents te transfèrent déjà maintenant x % de la maison et donnent à ta sœur une somme d’argent correspondante.

nordanney

04.02.2021 12:06:36
À mon avis, reprendre la maison maintenant = donation / héritage anticipé. Valeur marchande comme base de valeur et les parents paient un loyer. Tu contractes un prêt et règles la sœur - alors les intérêts d'emprunt sont déductibles fiscalement. Les rénovations aussi, d'ailleurs. Comme ça, tout le monde en profite.

11ant

04.02.2021 12:17:53
Un autre aspect totalement différent : les obligations de rénovation énergétique concernent le nouveau propriétaire, qu’il ait acheté ou hérité : la norme à laquelle tu dois te conformer dans les x années envisagées pourrait être plus stricte que le standard actuel ... Par ailleurs : les peurs du changement / l’entêtement lié à l’âge augmentent avec le temps. Je ne compterais pas sur le fait que les parents reviendront sur leur projet de déménagement. Dans sept ans, on repoussera cela encore de sept ans ; et quand ces quatorze ans seront écoulés, papa n’ira peut-être pas très bien et maman se verra peut-être bientôt veuve dans son nouveau cadre, et le plan ne sera alors plus du tout d’actualité. Surtout en passant par des voies informelles / intra-familiales, on n’a en cas de doute que ce qui est déjà accompli. De même, si la sœur est encore mariée dans sept ans ... en sept ans beaucoup de choses peuvent se réorganiser, alors qu’on peut aujourd’hui considérer que c’est une base solide pour des accords fiables.

cschiko

04.02.2021 12:35:05
S'ils sont tous d'accord, je viserais aussi la reprise dès maintenant. Une possibilité est alors que tu hérites la moitié de manière anticipée et que tu verses une compensation à ta sœur. La valeur devrait être fixée selon l'état actuel et soit tes parents paient un loyer, soit on réduit la valeur en conséquence.

Plusieurs points ont déjà été mentionnés qu'il faut prendre en compte si on attend. Il peut aussi s'ajouter que le délai de 10 ans pour la donation commence maintenant à courir. Cela n'est intéressant que si tes parents ont besoin de prestations de l'État (soins, etc.), mais si c'est déjà fait, tant mieux.

Donc, si vous êtes tous sûrs de cette option, je la mettrais aussi en œuvre maintenant. Comment intégrer de manière raisonnable que tes parents restent dans la maison encore 5 à 7 ans, le notaire te le dira.

Joedreck

04.02.2021 13:21:35
Les parents vendent maintenant la maison, achètent un appartement adapté à leur âge, vous offrent chacun pour moitié ce qu'ils veulent donner.

Hériter de la maison maintenant et payer la sœur sur la base de la valeur actuelle est injuste. Si l'on calcule avec une augmentation annuelle des prix de 4 % et 7 ans, cela représenterait près de 400 000 aujourd'hui à partir d'une valeur actuelle de 300 000 dans 7 ans.

Racheter maintenant et louer aux parents serait certainement possible. Mais cela ne semble pas 100 % juste.

Si tout le monde est sérieux, alors tout finaliser maintenant. Sinon, tout est en danger.

Prochaine possibilité : vos parents dépensent en grande partie l'épargne bancaire et vendent la maison en cas de besoin. Ils retiennent l'argent pour leurs propres soins afin, en tant que personnes fortunées, de ne pas être un fardeau pour le contribuable.