Offre supplémentaire pour la planification électrique de la région d'Aix-la-Chapelle

• Erstellt am 01.06.2024 00:44:03

CD_MD90

03.06.2024 11:37:15

Dans la chambre, la solution finale nous manque encore, nous y réfléchissons toujours.

En général, je suis fan de l’éclairage indirect. Surtout le soir, chez nous, la lumière du plafond est rarement allumée et même si je vais aux toilettes le soir ou la nuit, je ne veux pas forcément allumer la lumière. L’électricien m’a proposé des veilleuses orientables, qui peuvent être commandées, pour seulement 96 € l’unité.
Ici, je pense plutôt à des lumières encastrables avec détecteur de mouvement, que je veux acheter et installer moi-même. Je pensais à un produit comparable au « Paulmann 92923 LED-spot encastrable avec détecteur de mouvement LED intégré 2,7W blanc brillant » à environ 20 € par pièce.
Que doit préparer l’électricien dans ce cas ? Une borne dans une boîte encastrée, qui ne serait pas commandée, mais allumée en permanence ? Comme vous le voyez, je ne suis pas très calé en électricité.

Le nombre que j’avais pensé :
- WC invités 1
- Couloir RDC 2-3
- Escalier 4-5 chacun
- Couloir étage 1
- Salle de bain 1-2

Quelqu’un a-t-il de l’expérience ou d’autres suggestions ?

MachsSelbst

03.06.2024 13:25:52
Oui, d'accord. L'électricien veut bien sûr gagner de l'argent et fait un calcul mixte. Il prend 55 EUR forfaitaires par prise, que ce soit pour tirer un câble complet ou simplement pour étendre une prise simple à 2, 3 ou 6 (ce que l'on peut faire soi-même, à condition d'avoir la formation appropriée, même si les murs sont déjà tapissés, peints, carrelés, etc.)...

Pour les lampes de signalisation, il doit tirer un câble pour chacune et il veut ensuite y mettre un interrupteur. Ça coûte donc plus cher.
Par conséquent, je ne pense pas non plus que cela te reviendra beaucoup moins cher si tu lui dis de ne poser que les boîtes d'encastrement et de tirer les câbles sans mettre d'interrupteur devant. Il n'est pas idiot et sait très bien que tu vas ensuite installer toi-même les lampes, il récupérera quand même sa marge auprès de toi... que veux-tu faire d'autre. Si tu veux l'avoir, tu dois l'acheter chez lui...

CD_MD90

03.06.2024 13:52:06

Je ne comprends pas vraiment ton point. Par exemple pour l’escalier, l’électricien et moi avions initialement prévu cinq lampes d’orientation qui pouvaient toutes être commandées par un interrupteur au rez-de-chaussée et un à l’étage. Donc ça me coûte pour les points lumineux 5 x 50 € et en plus 5 x 96 € pour les lampes. Plus le va-et-vient.
Maintenant j’ai décidé de ne pas prendre de lampes commandées, donc je veux économiser le va-et-vient et les 96 € par lampe. Les 50 € par point lumineux restent bien sûr. Où est-ce que l’électricien prend sa marge ?

Pour moi, la question est plutôt de savoir si un point lumineux ressemble à une boîte comme celle-ci, ou avec un domino, ou simplement un câble qui sort du mur ? Je dois clarifier ça avec lui. Ou dois-je prendre une prise et ensuite jeter le cadre ? La prise coûte 55 € chez lui.

hanse987

04.06.2024 00:03:17

Un point d’accès devrait être installé là où la plus grande vitesse est souhaitée. Au rez-de-chaussée, je le mettrais plutôt dans la pièce de vie que près de l’escalier. Quels escaliers as-tu ? Avec des escaliers en béton, il y a beaucoup d’acier, ce qui n’est pas bon pour le WLAN. À l’étage, je trouve cela difficile. Si on le place au centre, personne ne sera peut-être vraiment content. En tout cas, je déplacerais les points d’accès loin de l’escalier. Le grenier, je le préparerais, mais peut-être que le WLAN de l’étage en dessous suffit. Faut-il un WLAN dans le garage, c’est discutable. Pour moi, un bon WLAN sur la terrasse serait plus important.

Je suis personnellement fan des points d’accès avec alimentation POE. J’ai moi-même une Fritzbox, mais le WLAN est déporté sur des Unifi APs. Il existe aussi d’autres fabricants de points d’accès. Où faut-il les mettre maintenant ? Au mur ou au plafond ? Les vrais points d’accès sont principalement conçus pour être montés au plafond.

MachsSelbst

05.06.2024 23:54:54
Oui, tu as raison, je te prie de m'excuser. Un point d’éclairage est un câble qui sort du mur. Cela ne supprime malheureusement pas mon argument. L’électricien te facture 50 € pour le point d’éclairage. En général, il ne peut pas faire une moyenne... un point d’éclairage, un câble, peu importe la longueur. Pour le spot, il doit encore te poser une boîte et une lampe. Il regroupe cela pour 96 €. Prix élevé, oui. Tu devrais maintenant demander ce que te coûterait un point d’éclairage plus une boîte encastrée... Et là, je soupçonne que tu ne l’auras pas beaucoup moins cher que sans lampe (prix de la lampe déduit)... Dans ce cas, la prise te coûterait effectivement moins cher... mais fera-t-il cela pour toi... Il sait que tu ne fais poser les prises que pour les jeter et ensuite poser une lampe... Je pourrais comprendre l’électricien s’il ne fait pas cela.

MachsSelbst

06.06.2024 00:05:00

Bon choix... Le WLAN de FritzBox a toujours perdu haut la main contre toutes les autres solutions dans chaque test. Mon Speedport 3 de la Telekom couvre tout le rez-de-chaussée, avec une FritzBox, il aurait fallu facilement installer 2 AP ici...
Incroyable mais vrai, avec la Telekom, on peut aussi parfois faire des économies...