Colonnes en acier aux fenêtres d'angle

• Erstellt am 23.01.2021 18:08:07

M. Gerd

23.01.2021 18:08:07
Bonjour à tous,

nous avons dans notre construction neuve plusieurs fenêtres d’angle. Ici, l’entreprise de gros œuvre a posé un poteau en acier directement sur la maçonnerie et le menuisier a ensuite monté les fenêtres. Le profilé de la fenêtre a été isolé et coffré à l’extérieur à cet endroit. Nous avons en général un isolant thermique extérieur [WDVS] de 16 cm. À l’intérieur, le poteau en acier est encore apparent, car nous n’étions pas sûrs de vouloir le recouvrir ou le peindre.

Je me suis maintenant aperçu que le poteau en acier est relativement froid en bas et en haut. À une température extérieure de 3 °C, le mur fait environ 20,3 °C, le cadre de la fenêtre 17,4 °C et le poteau au milieu 14,5 °C. En bas, les poteaux en acier ont des températures de 12,4 °C à 13,2 °C. Dans le vide (entre le revêtement extérieur et le béton), il fait même 10,7 °C. Un poteau en acier va jusqu’au sol et, en raison de la construction du sol, il y a une petite cavité à cet endroit. Pour les autres, c’est par exemple le rebord de fenêtre.

J’ai maintenant entendu dire que ce genre de poteaux en acier posent généralement des difficultés, mais est-ce normal ? On m’a dit maintenant que je devais remplir la cavité avec de la mousse isolante et couvrir (et isoler) les poteaux en acier.

Qu’en pensez-vous ? Ce n’est pas inhabituel et la proposition est la meilleure solution possible, ou est-ce qu’on a « oublié » quelque chose ici et la proposition est seulement faite pour dire qu’on a fait quelque chose ? Ce serait embêtant si le poteau rouille maintenant à cause de la condensation. Surtout si je le recouvre, je ne m’en rendrai pas compte.

Qu’en pensez-vous ?

imsi123

23.01.2021 23:12:40
Ai-je bien compris que les fenêtres sont chacune directement raccordées aux poteaux en acier ? C’est aussi le cas chez nous. Nous avons également eu d’énormes problèmes avec 3 poteaux en acier entre des éléments de fenêtres allant jusqu’au sol. Chez nous aussi, aujourd’hui, ni l’architecte, ni le fabricant des fenêtres, ni le statique, ni le conseiller en protection thermique n’ont donné d’explication convaincante sur la manière de les habiller ; mais nous avons eu un problème fondamental avec la statique, la ceinture en béton armé et les fenêtres, car l’architecte avait mal dessiné quelque chose et cela n’aurait pas pu être construit ainsi. Cela s’est ajouté au problème. Mais maintenant cela n’a plus d’importance. Nous avons isolé par l’extérieur les poteaux en acier et le cadre des fenêtres avec le [WDVS]. Nous avons aussi percé les poteaux en trois points chacun et les avons remplis avec plusieurs bombes de mousse. De l’intérieur, nous allons maintenant coller des plaques de polystyrène extrudé et ensuite les enduire.
Cordialement

Martial.white

24.01.2021 07:03:39
Bonjour à tous,

nous aurons aussi des fenêtres d’angle. Mais je ne comprends pas le problème. Peux-tu poster une photo du [Stahlstütze] ?

M. Gerd

24.01.2021 12:17:42

Donc, chez vous on voit encore le poteau en acier ? Qu’en est-il des températures ? Est-ce que cela a aidé ?

J’ai maintenant retrouvé quelques photos...

Sur les photos, vous voyez un et le même poteau en acier. Malheureusement, je n’ai pas de photo où les fenêtres ne sont pas encore posées, mais je pense que c’est reconnaissable. Sur la deuxième photo on voit comment le poteau était recouvert de l’extérieur. Ensuite, une isolation supplémentaire a été posée, puis le tout a été recouvert.

À l’intérieur, il y a maintenant deux options : une fois avec des rebords de fenêtres (pas d’inquiétude, ils n’ont pas été enduits) et une fois jusqu’au sol. On peut voir qu’il y a un vide sous les rebords de fenêtre mais aussi sous le parquet. Là, je mettrais encore un isolant pulvérisé, isolerais le poteau avec un peu de polystyrène et le recouvrirais.

P.S. Je me souviens qu’il y avait un sifflement assez fort lorsque le vent soufflait. Le fabricant de fenêtres a ensuite un peu étanchéifié un poteau, mais je crois que c’est simplement un problème général.

imsi123

24.01.2021 13:28:52
Oui, chez nous c’est pareil, seulement à hauteur du sol... nous sommes encore en train de construire, si cela a servi ou si c’était bien/mal : aucune idée. Je ferais absolument encore la mousse. Cela ne coûte que quelques euros, ne demande pas de travail et cela ne peut pas faire de mal.
Cordialement

Alessandro

26.01.2021 08:37:16
c’est vraiment mal fait. Comme ça, tu as toujours un angle dans la pièce !
Chez nous, la poutre a été installée avec un bord à 45°, de sorte que ce soit le côté et non le bord de la poutre qui soit orienté vers la pièce. Ensuite, un profilé en plastique isolant a été fixé dessus, qui relie visuellement les deux fenêtres.