Poutre en acier en porte-à-faux comme sous-structure pour terrasse - Pas de calculs statiques !

• Erstellt am 15.10.2022 10:28:46

Tassimat

15.10.2022 13:37:36
J'ai utilisé le premier calculateur en ligne trouvé.
Avec IPE ou HEA, tu n'iras pas loin, ça va beaucoup fléchir et osciller de manière assez amusante. HEB semble mieux adapté.

Attention : lors d'une pool party, plusieurs personnes pourraient danser sur la terrasse ou sauter dans l'eau en même temps. La charge est bien plus élevée que le poids des seules personnes.

Mais demande quand même à un ingénieur en structures !!

abc12345

15.10.2022 15:52:21
Merci pour toutes vos réponses.

Ceux qui s’y connaissent en construction de piscines savent ce qui est faisable ou non dans ce domaine.
Pour toi et éventuellement tous les lecteurs ayant des points d’interrogation à propos de ce sujet. Un volet roulant enterré peut être installé de plusieurs façons. Dans mon cas, seule la poulie de renvoi ainsi que le volet roulant lui-même sont en contact permanent avec l’eau. Tout le reste se trouve dans un endroit sec où aucune goutte d’eau ne peut pénétrer. De plus, il y a naturellement dans le puits des buses pour faire circuler l’eau afin qu’elle reste en mouvement. Donc pas d’inquiétude ici ;)

Comme décrit, la poutre en acier doit être entièrement bétonnée sur toutes les faces afin de carrelage ultérieurement l’ensemble de la construction. Par-dessus, sera posé le platelage en bois.
Je suis bien conscient que je devrai remplacer le platelage en bois (qui fera au total une terrasse de 15 mètres de longueur) après plusieurs années.
Concernant l’intégration, je dispose théoriquement sur le côté gauche de 5 mètres d’espace et sur l’autre côté de 80 cm. Je pense cependant qu’un appui des deux côtés de 30 cm devrait suffire ici. Dans notre maison, nous avons une poutre métallique porteuse ayant une portée libre de 4 mètres au rez-de-chaussée avec un étage construit dessus et qui ne repose que sur 20 cm en appui (le calcul a été réalisé par un ingénieur structure).

Comment s’appelle le site avec la calculatrice ? J’ai trouvé beaucoup de sites mais aucun qui permette effectivement de choisir le type de poutre.

Apparemment, je ne peux pas éviter de faire appel à un ingénieur structure pour une affaire aussi banale.
Je pensais que ce serait facile d’obtenir une réponse ici sans exiger que quelqu’un en soit responsable o_O

Tassimat

15.10.2022 16:51:07

Je ne m'en souviens plus, j'ai fermé l'onglet. Je ne sais pas si le site est fiable ni si le résultat pourrait être correct. Ce genre de chose ne fait que te donner un faux sentiment de sécurité.

Surtout si tu veux entourer ça avec seulement 2 cm de béton, la première question est : quelle flèche maximale la construction peut-elle supporter ? Je pense que pour ça, tu vas certainement avoir besoin d’un ingénieur en structure. Peut-être que 10 mm de flèche suffisent pour que le béton et les carreaux ne se fissurent pas. Cela doit aussi être résistant aux intempéries. Est-ce que 2 cm suffisent ? Cela me semble peu, mais je n'y connais rien. Ce serait plus simple d’avoir une poutre visible et ensuite directement le bois dessus, alors la flèche serait moins critique.

Simon-189

17.10.2022 13:30:22
Bonjour,

je peux te donner les conseils suivants, car je suis moi-même concepteur, mais pas ingénieur structure :

1. pour des portées de 3,8 m, chaque profil HEA / HEB / HEM / IPE de 100 mm de hauteur fléchira déjà de 5-10 mm sous son propre poids sans charges supplémentaires
2. la largeur de l'appui latéral de 30/40/50 cm n'a aucune influence sur la flèche
3. 20 mm de béton périphérique n'adhèrent pas à l'acier, avec ou sans effet marteau-piqueur
4. à cause de la flèche mentionnée au point 1, le béton se fissure à nouveau et se détache
5. pour maîtriser la flèche, il te faut plus de hauteur statique de ton profil, qui intervient à la puissance 4 dans le calcul. Selon moi, cela pourrait passer par un profil creux soudé composé de quatre tôles, car il n’existe pas de profil fini sur le marché avec ces épaisseurs de paroi. La galvanisation à chaud est évidemment indispensable. Plaques supports d'enduit fixées par vis fraisées et carrelage. Donc oui, tu as besoin d’un ingénieur structure pour « un élément aussi banal » !

Cette hauteur vraiment faible de 80-100 mm te sera fatale. Y a-t-il une possibilité de créer plus de hauteur pour ce linteau ? Relever constructivement tout autour le bord pour obtenir un seuil constant ? À partir d’une hauteur de 200 mm, la situation de ce linteau paraît nettement plus simple.

Ton idée de livrer et d’installer un profil fini du commerce ne fonctionne pas. Comment veux-tu couler complètement le profil en acier sur place / dans ton jardin, de façon périphérique ? As-tu une grue pour décharger du camion et soulever le profil en acier par-dessus la maison dans le jardin ? Comment le profil en acier sera-t-il alors précisément placé au-dessus de la piscine par la table de coffrage provisoire dans le jardin ?

Cherche une entreprise de construction métallique qui a un ingénieur structure en interne et fais-le d’abord calculer. C’est seulement là qu’on verra ce qu’il faut encore modifier sur le plan constructif pour réaliser tes souhaits.