Bonjour,
je peux te donner les conseils suivants, car je suis moi-même concepteur, mais pas ingénieur structure :
1. pour des portées de 3,8 m, chaque profil HEA / HEB / HEM / IPE de 100 mm de hauteur fléchira déjà de 5-10 mm sous son propre poids sans charges supplémentaires
2. la largeur de l'appui latéral de 30/40/50 cm n'a aucune influence sur la flèche
3. 20 mm de béton périphérique n'adhèrent pas à l'acier, avec ou sans effet marteau-piqueur
4. à cause de la flèche mentionnée au point 1, le béton se fissure à nouveau et se détache
5. pour maîtriser la flèche, il te faut plus de hauteur statique de ton profil, qui intervient à la puissance 4 dans le calcul. Selon moi, cela pourrait passer par un profil creux soudé composé de quatre tôles, car il n’existe pas de profil fini sur le marché avec ces épaisseurs de paroi. La galvanisation à chaud est évidemment indispensable. Plaques supports d'enduit fixées par vis fraisées et carrelage. Donc oui, tu as besoin d’un ingénieur structure pour « un élément aussi banal » !
Cette hauteur vraiment faible de 80-100 mm te sera fatale. Y a-t-il une possibilité de créer plus de hauteur pour ce linteau ? Relever constructivement tout autour le bord pour obtenir un seuil constant ? À partir d’une hauteur de 200 mm, la situation de ce linteau paraît nettement plus simple.
Ton idée de livrer et d’installer un profil fini du commerce ne fonctionne pas. Comment veux-tu couler complètement le profil en acier sur place / dans ton jardin, de façon périphérique ? As-tu une grue pour décharger du camion et soulever le profil en acier par-dessus la maison dans le jardin ? Comment le profil en acier sera-t-il alors précisément placé au-dessus de la piscine par la table de coffrage provisoire dans le jardin ?
Cherche une entreprise de construction métallique qui a un ingénieur structure en interne et fais-le d’abord calculer. C’est seulement là qu’on verra ce qu’il faut encore modifier sur le plan constructif pour réaliser tes souhaits.