Plateforme d'entrée porte d'entrée béton

• Erstellt am 17.04.2020 18:29:31

manohara

18.04.2020 18:32:32

c’est clair, mais montre-moi quelqu’un qui lit les CGU dans les forums...

Patrick-BW

19.04.2020 19:17:03
Lorsque je regarde tes photos, je commencerais par développer une idée de la manière dont tout cela doit fonctionner ensemble, car le fourre-tout de formes et de matériaux juste devant l'entrée a également un potentiel de conception.
[/QUOTE]
Bonjour et merci pour vos suggestions.

Tu as bien sûr raison à propos du fourre-tout autour du socle.
J’aimerais bientôt, si le socle est en place, construire un joli chemin en pavés gris autour de la maison.

Ma deuxième idée était la suivante :

1.) Je laisserais simplement la dalle actuelle (voir photo) telle quelle et je poserais des bordures en pierre de coffrage autour du socle existant (bord avant et les deux côtés). En même temps, elles serviraient de protection d’angle et définiraient la hauteur/pente pour le lissage.

2.) Ensuite, je remplirais la structure sous la grille avec du béton jusqu’au bord supérieur de la dalle.

3.) Le reste jusqu’au seuil de la porte, je le remplirais avec une chape liquide pour obtenir une surface lisse et droite sur toute la longueur.

4.) Je mettrais un revêtement de sol antidérapant sur la nouvelle surface (chape).

4.) Pour la porte, j’utiliserais des bandes d’isolation périphériques contre la façade et je finirais par étanchéifier avec du silicone/acrylique.

Ou bien, comme expliqué au début, refaire tout le système complètement en tant que fondation en béton, suivi d’un revêtement de sol.

Vicky Pedia

19.04.2020 21:05:39

Est-ce vraiment le cas ? Ça me revient régulièrement en pleine figure.

ypg

20.04.2020 01:20:36

Pas pour moi.

Patrick-BW

26.04.2020 13:18:08
Je serais heureux de recevoir d'autres propositions.

manohara

26.04.2020 14:19:18
Je n'ai pas de propositions très concrètes, mais une façon de penser, comment j'aborde mes travaux :
Un premier aspect devrait être le matériau que tu souhaites avoir à cet endroit.
Bien sûr : le prix joue un rôle important dans une telle décision, mais d’après mon expérience, il faut d’abord attendre très longtemps avant de regarder combien un projet coûterait, afin que la créativité ne soit pas bridée par cela.
Souvent, on remarque ainsi des choses auxquelles on n’aurait pas pensé autrement.
Si cela doit être du béton, j’essaierais de mettre en valeur ses propriétés (le jeu de mots est un hasard).
Une possibilité, à mon avis, serait de couler un socle massif et de poncer ensuite sa surface.
Selon la taille et le type de gravier utilisé, on voit alors les pierres – parce qu’elles sont poncées – sous forme de petites ou grandes surfaces arrondies, comme on connaît avec le « terrazzo ».
J’ai conçu ainsi une terrasse et j’en suis très content, entre autres parce que c’est une chose très solide. Il n’y a pas de carreaux qui se décollent ou autre – la surface n’a pas besoin d’être « spécialement » travaillée. Le matériau est visible (et à mon goût cela a une belle apparence). Voici une photo de l’installation inachevée :

La surface n’a pas été polie pour ne pas glisser sous la pluie.
Si tu es un peu manuel, tu peux aussi envisager de poncer toi-même la pièce. Une meuleuse avec un disque à poncer suffit à mon avis. Ma terrasse a été poncée par un professionnel, avec des machines qui coûtent plusieurs milliers d’euros... ce qui ne serait pas nécessaire pour une surface de 2 mètres carrés.

Bien sûr, une surface avec une meuleuse ne sera pas aussi précise, mais « fait main » a son propre charme – qui varie selon la main qui l’a fait.
La couleur peut être largement déterminée avec cette méthode. Le béton se colore bien avec des pigments et si je me souviens bien, il existe même du béton blanc, qui est sans doute plus cher, mais qui permet encore plus de coloris. (Sinon, il faut – comme un peintre – inclure le gris du béton normal.)
Je trouverais plus noble – mais aussi beaucoup plus compliqué – un grand bloc de pierre ... pour lequel, à mes yeux, la même chose vaut que pour le béton : il faut mettre en avant le langage du matériau.