Arrêt en mode veille - sens ou non-sens ?

• Erstellt am 05.10.2016 13:25:24

Saruss

05.10.2016 23:09:37

J’ai définitivement écrit différemment de ce que tu as rendu plus tard, relis aussi. J’ai écrit "peut", pas "veut" ou "fais". 300 kWh par an correspondent à moins de 40 W en veille, cela s’additionne vite (par exemple mon système Hi-Fi avec tout le reste fait déjà 10 W). Fais chez toi le test comme je l’ai décrit. Tu vas être surpris. Ou passe par toutes les pièces et note tout. Au moins chez moi, cela fait beaucoup au final. Entre téléphones, routeur wifi, switch, certains lecteurs de musique etc. chez les enfants qui sont tout simplement branchés, il y a beaucoup à optimiser, car ce n’est pas toujours nécessaire.

en déplacement

Mycraft

06.10.2016 08:18:20
Qui a écrit quoi et qui a lu comment ne change rien au fait que Saruss ait raison. Tant avec les appareils dans le LAN que parce que la consommation en veille s'additionne.

Si on n'a qu'un seul téléviseur dans la maison, cela ne vaut bien sûr pas la peine, mais si plusieurs autres appareils s'ajoutent, alors ça commence à compter. Et les coûts supplémentaires pour la possibilité de l'arrêt complet sont rentabilisés en quelques mois.

Grym

06.10.2016 08:46:06
Selon les directives de l'UE, un appareil en veille ne doit pas consommer plus de 0,5W et en mode veille incluant l'affichage LED, l'heure, etc., un maximum de 1,0W.

Puisque les appareils sont parfois allumés, on peut estimer une consommation de 4 ou 8 kWh par appareil. Cela correspond donc à 1 ou 2 euros par appareil.

Pour 5 appareils, on arrive au mieux à 40 kWh ou 10 euros. Que l'arrêt complet soit rentable pour 100 euros m'importe peu en fait...

Purement pour des raisons de confort, cela reste allumé. Un tel arrêt rendrait le principe d'une télécommande absurde...

Saruss

06.10.2016 09:33:24
La directive de l'UE ne s'applique toutefois pas depuis très longtemps. Et il existe suffisamment d'exceptions avec lesquelles les fabricants peuvent contourner cette réglementation (beaucoup d'appareils peuvent en mode veille encore faire autre chose...)
Au lieu de calculer, mesure une fois. Je sais chez moi que c'est bien plus.

[//von unterwegs//]

Grym

06.10.2016 09:38:09
Alors tu sais ce à quoi tu dois faire attention lors de l'achat de nouveaux appareils. La consommation en veille est bien indiquée.

Mycraft

06.10.2016 09:56:59
Peu importe comment on le tourne, il reste vrai qu’au total, chaque année, une certaine somme en euros se volatilise simplement... sans contrepartie.

Par exemple, quand je dors, la télévision et le reste des appareils dans le salon et les autres pièces n’ont pas besoin d’attendre que quelqu’un vienne avec la télécommande. Ces 7~8 heures par jour/nuit peuvent être économisées.

Et même quand on quitte la maison (parce qu’il faut travailler), généralement aussi 8 heures... les appareils peuvent tout aussi bien être débranchés. Car il n’y a de toute façon personne...

Ainsi, nous avons les 2/3 de la journée où les appareils consomment ces quelques watts tout simplement. Ce n’est pas nécessaire... le reste du temps, quand on est chez soi, ils peuvent bien rester branchés.

Ou prenons l’exemple de la télévision dans la chambre... elle est généralement allumée que quelques heures le soir et ce n’est souvent pas un appareil haut de gamme avec une consommation en veille négligeable. Il vaut donc la peine de ne la laisser branchée que lorsqu’elle est utilisée.