Arrêt en mode veille - sens ou non-sens ?

• Erstellt am 05.10.2016 13:25:24

Saruss

05.10.2016 22:44:12

Quand on additionne tous les appareils, cela fait quand même pas mal.
Une puissance constante de 1W correspond à 8,7 kWh par an, à environ 25°C cela fait déjà 2 euros. Beaucoup d'appareils, notamment avec alimentation, consomment facilement 1W (surtout les appareils anciens, ou ceux qu'on peut réveiller via LAN, qui consomment souvent 5W et plus). Si on néglige cela, cela peut représenter 50 à 100€ ou plus par an.
Économiser de l'argent/électricité commence par les détails. Si on néglige cela, on s'étonne ensuite de consommer 6000 kWh par an alors que d'autres se contentent de 3000 kWh.
Le test le plus simple est d'éteindre en été tous les consommateurs particuliers (par exemple attendre que le réfrigérateur ne fonctionne pas, éteindre la radio, éventuellement arrêter la ventilation, et ne pas allumer la lumière) puis après 10 minutes noter la consommation, si vous n'avez pas de compteur digital pouvant afficher 35 watts environ. Puis calculer combien cela coûte par an (voir ci-dessus).

Goldi09111

05.10.2016 22:46:29
Beaucoup plus important, si on débranche toujours le TV "brutalement" avec la télécommande, le matériel peut éventuellement griller un jour. C'est ce qu'un technicien de service m'a dit après que le deuxième TV a rendu l'âme. Depuis, il reste en veille - comme je l'ai dit, cela coûte < 2€/an

Alex85

05.10.2016 22:51:09
Ah. Un appareil doit être réveillé via LAN, il a donc besoin de plus d'électricité et est donc coupé par une multiprise ? Ça semble logique :)

Si tu as 6000 kWh au compteur au lieu de 3000, les cacahuètes économisées grâce à la consommation en veille ne t'aideront pas.

1W est d'ailleurs la limite maximale pour les nouveaux appareils, et ce depuis plusieurs années déjà. Pire est plutôt la machine à laver Miele vieille de 20 ans, mais c'est de la qualité et ça doit donc être ainsi.

En ce sens, je conteste que les économies d'énergie ne commencent pas du tout dans les détails. Celui qui dépense des dizaines d'euros pour une multiprise ou une prise télécommandée agit de manière non économique. De plus, le confort a aussi une certaine valeur.
Regarde combien coûte 30 secondes de séchage de cheveux ou d'aspiration vs. l'électricité en veille qui peut être économisée (non, je n'ai pas fait le calcul, mais ça doit être à peu près ça)

Saruss

05.10.2016 22:51:29
Éventuellement, un matériel grille de toute façon un jour. J'ai déjà un téléviseur que je débranche toujours complètement du réseau depuis 6 ans et maintenant il est au sous-sol et fonctionne encore, chez certaines personnes, les appareils tombent aussi plutôt en panne de cette façon... il s'agit aussi de la somme. J'ai dans le salon un interrupteur qui coupe tout le multimédia du réseau, sauf le récepteur pour l'enregistrement/la disponibilité du réseau, cela fait bien plus de 2 euros par an.

Saruss

05.10.2016 22:57:32

Tu ne sais pas lire correctement. L’appareil ne doit pas être réveillé via LAN, mais il pourrait l’être, ce qui fait une grande différence, car presque tous les appareils récents avec LAN pourraient le faire (même si ce n’est pas nécessaire). D’où une consommation en veille plus élevée.

Cela représenterait toutefois déjà environ 300 à 500 kWh en moins. Au total, avec l’électricité, tout est une question de miettes. Mais on peut manger longtemps avec un seau plein de miettes.

Le 1 W seul n’est pas tout à fait correct, la réglementation est beaucoup plus complexe et comprend des exceptions (par exemple pour l’affichage de l’état de fonctionnement, d’autres fonctions que la simple mise en marche possible). Pourtant, dans de nombreux domaines, il y a encore des appareils plus anciens en service.

Par ailleurs, d’autres risques ne sont pas pris en compte, par exemple (même si rarement) les incendies ou la protection contre la foudre (plus fréquente) en cas de coupure du réseau des appareils. Même si l’incendie est rare, si un million de foyers débranchent leurs appareils, cela fait déjà quelques incendies en moins...

Alex85

05.10.2016 23:01:22
Je peux lire, toi par contre tu ne sais pas écrire. Lis ton paragraphe ci-dessus, tout est dit en un seul souffle.
Tu veux donc dire qu'on peut économiser 300 kWh en mode veille ? Désolé, il faut vraiment que tu fasses le calcul, parce que c'est franchement absurde. Ce n'est jamais possible.