Bonjour à tous, nous sommes vraiment en train de désespérer et nous n'avons pas encore entièrement payé l'entreprise de construction, mais elle nous menace maintenant. La maison est maintenant terminée.
Notre escalier devait devenir la pièce maîtresse. Il est en béton et nous avons fait réaliser la finition en travail personnel par un menuisier connu.
Je dirais – en tant que non-juriste, mais avec une certaine expérience des forums de construction – qu'après ton récit et les photos, une réclamation pour défaut après l'exécution ne semble pas appropriée ni même justifiée, et je te conseille de prendre au sérieux les demandes de paiement. J'ai l'impression qu'on a essayé d’intégrer une touche d'architecte dans une maison clé-en-main de maître d'œuvre, en négligeant au moins la planification des détails.
En principe, l'escalier devait être bétonné jusqu'au premier étage selon le plan de construction. Malheureusement, la dernière marche a été « oubliée » et nous avons maintenant, comme dernière marche, du béton, du polystyrène, de la chape et du carrelage, avec plancher chauffant. L'entreprise de construction estime que c'était simplement la manière de faire du bétonneur et que c'est correct. Comme nous voulions réaliser la finition de l'escalier nous-mêmes, nous devons nous occuper que la finition soit belle. Nous ne trouvons absolument aucune possibilité pour rendre cette finition de l'escalier à peu près esthétique, encore moins stable.
Tu n'as malheureusement pas encore montré le plan de construction ici, donc je ne peux pas le vérifier. Le détail de la marche palière est en fait un classique du malentendu. Il n'y a donc pas de « juste », mais seulement ton « faux » ou mon « faux ». Ce ne sera malheureusement beau ni dans un cas ni dans l'autre, encore moins carrelé, car la seule finition adaptée aurait été de choisir un revêtement avec la surface en bois appropriée et de réaliser visuellement au niveau de la sortie une épaisseur correspondant à celle des revêtements des marches.
Jusqu’à preuve du contraire, je suppose ici toutes les erreurs du côté du maître d’ouvrage.