Filature ou faisable ? Acheter et rénover une vieille ferme

• Erstellt am 09.04.2019 19:49:15

Tigerlili

09.04.2019 19:49:15
Bonjour, je suis nouveau ici et je voulais vous demander votre avis ou vos propres expériences. Nous habitons actuellement dans un magnifique appartement dans un immeuble ancien malheureusement en mauvais état, au milieu de nulle part. Maintenant, la maison va être vendue et nous devrons probablement déménager début ou milieu 2020 (en raison en partie de la démolition et en partie d’une rénovation complète). Nous ne savons malheureusement pas exactement. Nous avons appris cela seulement avant-hier et nous sommes maintenant un peu dans le flou. Nous avons toujours gardé un œil sur le marché immobilier, mais nous n’avons jamais vraiment ressenti la pression de devoir trouver quelque chose. Je ne veux absolument pas retourner vivre en location maintenant et mon mari non plus. C’est un jardinier passionné avec une collection impressionnante de plantes et le déménagement est déjà très dur. Bon, pour faire court, nous voulons maintenant (malheureusement sous pression) acquérir notre propre bien. C’est la pire période, car il y a peu de maisons et de terrains dans la région et ceux qui existent sont parfois vraiment trop chers. Je pense que construire une maison serait de toute façon impossible dans les délais et probablement financièrement hors de portée (à cause d’un terrain plus grand, la maison elle-même de 110 m2 à 150 m2 serait largement suffisante). Il y a maintenant une vieille ferme ici que nous aimerions visiter. Les granges et les garages sont en bon état, mais la maison a grand besoin d’être rénovée, les salles de bains, les murs et les sols doivent être refaits et il n’y a qu’un chauffage au poêle. La structure du bâtiment est apparemment assez bonne. Cela signifie qu’il faudrait installer un chauffage complètement neuf, puis refaire les murs et poser un nouveau sol partout. Je ne sais pas encore ce qu’il en est de l’isolation. Que pensez-vous qu’on peut estimer à peu près, au moins pour le chauffage, car on devra probablement casser beaucoup de murs et installer des tuyaux/conduites. Nous ne sommes pas maladroits de nos mains et nous sommes prêts à nous retrousser les manches, mon mari travaille aussi comme paysagiste et sait faire de la maçonnerie, du plâtre, et ce genre de choses. Entre 50 000 et 60 000 euros est-ce réaliste ou suis-je complètement rêveuse ? Ah oui, encore quelques données clés : environ 130 m2 de surface habitable et 2 salles de bains avec chauffe-eau électrique (elles doivent aussi être refaites de toute urgence !) Merci, vous pouvez être brutalement honnêtes.

Nordlys

09.04.2019 21:13:48
Quand on fait soi-même et qu'on n'a pas de coûts de main-d'œuvre, on va déjà très loin avec 50-60. Mais le problème est le facteur temps. Il y a la vie quotidienne avec le travail, qui est obligatoire. Il faut bien que l'argent soit gagné. Ensuite, il y a le temps libre, et si on ne connaît pas une multitude de collègues qui augmentent le rendement, les projets s'étirent comme du chewing-gum, et on doit ainsi habiter longtemps sur un chantier. Vous en êtes conscients ? Si oui, alors faites-le, il y en a qui y arrivent, malheureusement il y en a aussi beaucoup qui échouent. K.

rick2018

09.04.2019 22:07:55
Une telle rénovation est généralement un plaisir personnel.
Dans les salles de bains, la cuisine, etc., tu peux engloutir une fortune.
Pour rendre l’endroit habitable et avec beaucoup de travail personnel, la somme que tu as mentionnée peut suffire.
Nous venons de rénover un appartement (pour la location). 123m2, nouvelle électricité, réseau, cuisine, murs remis à neuf, peinture... cela a coûté plus de 100 000 € et rien n’a été fait au niveau sanitaire.
La question est aussi de savoir si, dans une telle rénovation, vous avez des obligations concernant les énergies renouvelables, l’isolation, etc.
Dans ce cas, autant démolir directement et construire une maison préfabriquée standard. Probablement plus rapidement que de rendre habitable, avec du travail personnel, une maison nécessitant une rénovation importante.
J’aime les vieux bâtiments rénovés (même si nous construisons maintenant tout autrement), mais ce sera un projet titanesque pour vous.
Combien tout cela doit-il coûter ? Que pouvez-vous/voulez-vous dépenser ?

Farilo

09.04.2019 23:08:13
Je suis tout à fait d'accord avec Nordlys !

On peut accomplir énormément de choses quand on a un peu de savoir-faire manuel. Et ton mari en a définitivement.

Le temps est le "problème".

D'un autre côté, si le prix et l'emplacement sont parfaits, je préférerais définitivement cela à une construction neuve. Il n'est pas nécessaire d'avoir tout terminé en 2 mois.
Souvent, c'est la pression passive de tout le monde (famille, amis, voisins, etc.) qui rend fou et met une énorme pression.

En ce qui concerne le chauffage, je poserais définitivement les tuyaux en apparent (si le gaz est disponible). Surtout dans l'ancien. Moins de travail, donc moins cher, et en même temps plus efficace en termes de comportement thermique. Et ça peut être esthétique. (Cherche sur Google "Konrad Fischer". Il est ici dans le forum détesté par la plupart et par les lobbyistes comme la peste. Mais tout ce qu'il dit n'est pas faux. Il a beaucoup de vidéos sur YouTube sur la rénovation des anciens bâtiments).
Le chauffage en lui-même est relativement bon marché (3-4k).

Cela dit, si le sol doit être refait, autant installer un chauffage au sol en même temps. Ce n'est pas vraiment plus cher si le sol est déjà déposé.

Les câbles et les murs ne sont pas vraiment un gros problème.
On achète la scie adéquate pour les goulottes et on les pose en conséquence. (Très simple).
Le tableau électrique doit et devrait bien sûr être fait par un électricien qualifié.

Si les poutres de toit sont encore en bon état, vous pouvez refaire la couverture en été (si nécessaire).
Quelques fenêtres et portes neuves, et la plus grosse étape sera franchie.

Encore une fois... Ce ne sera sûrement pas une maison "Schöner Wohnen" ou "amazing architecture"...
Mais elle vous appartient et vous n'aurez pas à rembourser pendant 30 ans.
Sinon, abandonnez.

ypg

09.04.2019 23:33:44
Un tel projet est en effet une passion. Ce n’est qu’avec un travail personnel que beaucoup de temps passera avant que tout soit terminé, après tout, vous devez aussi travailler à côté et trouver de l’argent, n’est-ce pas ?
Et : où allez-vous vivre pendant la phase de rénovation ?

RomeoZwo

10.04.2019 07:41:41
puh. Pour un projet de taille similaire (REH de 1912, 110m2, rénovation complète avec chauffage moderne et installations sanitaires, aménagement des combles avec au total environ 140m2), mais sans travail en propre, je calcule environ 200 000€. Cela se base sur l’estimation de l’architecte + 15% de réserve. Et la maison a tout de même déjà un toit neuf et isolé (2012).