Immeuble multifamilial avec mauvaise isolation phonique, comment rénover le plafond intermédiaire ?

• Erstellt am 13.10.2016 19:15:39

phi77

14.10.2016 13:23:03
Super, merci... Hier soir, il m'est même venu à l'esprit, (bien sûr aussi à cause du volume de la commande et de l'ajustement des chambranles de porte) qu'on pourrait aussi suspendre les plafonds depuis en bas et les remplir de matériau absorbant le son. J'aurais facilement 20 cm et cela absorberait sûrement pas mal de bruits. Quelle serait, du point de vue acoustique, une bonne matière de remplissage ?

Oui et malheureusement, je dois tout faire moi-même, car le prix d'achat m'a malheureusement privé de toute liberté financière...

MayrCh

14.10.2016 14:06:32
Encore une fois : Tant que rien n’est connu sur le problème et son origine, il est impossible de proposer des solutions sérieuses. Un faux plafond peut améliorer la situation, mais aussi ne rien changer ou même aggraver le tout. La planification et la réalisation de la contre-mesure dépendent de la nature du problème (bruit aérien ou bruit d’impact) et des conditions structurelles existantes. Sans ces informations de base, personne ne pourra te proposer une solution sérieuse. Et si tu veux jouer à la roulette russe en lançant simplement une mesure quelconque (dans le cadre de tes moyens presque irréalistes limités), la probabilité que ton investissement n’apporte pas de valeur ajoutée acoustique au bâtiment est très, très élevée.

phi77

14.10.2016 14:57:40
Merci, je comprends cela tout à fait. Lorsque le notaire et tout sera réglé, je vais bien sûr d'abord examiner les pièces de manière approfondie, ou laisser quelques enfants jouer en haut... :eek: Mais indépendamment du résultat, on ne peut tout de même pas retirer les entretoises, c'est pourquoi je pense aussi que si les planches sont clouées 1:1 sur les poutres et que les poutres sont finalement transférées aux murs, je concentrerai probablement mon travail sur l'installation d'une isolation phonique fine et de bonne qualité entre les planches et les poutres. Par contre, les planches ne doivent plus être insérées dans le plâtre/mur sur le bord, mais à 1 cm d'écart... Cela réduirait probablement le son au mieux avant même qu'il puisse se propager...o_O C'est une vieille maison de village, située loin, on n'obtient des locataires ici qu'avec un loyer très bas... c'est une mauvaise configuration pour faire travailler des entreprises de services, sans perspective sûre et fixe de bons revenus locatifs...

garfunkel

14.10.2016 20:11:24
maintenant. Si le sol est fermement relié à la maçonnerie, cela pourrait être un problème acoustique. Cependant, ce qui me surprend dans ce cas, c’est qu’il n’y ait pas de joints de dilatation et tu as probablement aussi des planches en bois massif ?

Pour l’isolation phonique dur-doux-dur, le matériau doux devrait être aussi souple et lourd que possible. Pour les cloisons sèches, on utilise généralement de la laine minérale. Cependant, 6 cm environ est la norme, moins serait insuffisant.

Maintenant, pour le sol, je crois qu’il existe des tapis lourds et souples. Ceux-ci absorberaient probablement le plus. C’est un matériau différent de ce plastique de 2 mm qu’on place habituellement sous le stratifié.

Un ragréage en ciment est, à ma connaissance, coulé sur les tapis isolants. Cependant, entre le ciment et la laine minérale, il y a un film qui empêche la liaison. Je n’en suis pas certain.

Je pense cependant qu’un ragréage en ciment ne conviendra pas pour ta dalle avec poutres en bois car trop lourd. Je doute aussi que cela apporterait beaucoup d’amélioration. Je ne me lancerais pas dans ce projet.

Pour les maisons aussi anciennes que la tienne, voire plus, il existe un forum dédié. Des personnes compétentes et expérimentées s’y occupent de divers problèmes et offrent de l’aide. Là, dans ce forum, on pourra sûrement mieux t’aider.

Comme je ne sais pas si on peut mettre des liens.
Il suffit de taper sur google - fachwerk forum -

Au final, tu ne sais toujours pas si ce problème est réellement important ou s’il s’agit seulement de locataires très sensibles...

MayrCh

16.10.2016 11:02:02

À mon goût, un peu trop de "si" et de "alors". Chat dans le sac ?

À quoi ressemble ta “isolation phonique d'impact fine et de bonne qualité” ? Valeur d'isolation insérée ? Rigidité dynamique ? Pression de surface maximale admissible ? Et comment se fait alors la liaison sans ponts phoniques (corps) des planches aux poutres ? Ce ne serait quand même pas en flottant ?

La mauvaise configuration est une autre. Personne ne parle d’un service, mais d’une prestation de conseil. Tu peux ensuite intégrer le résultat toi-même. Mais puisque tu t’es montré jusqu’à présent absolument résistant au conseil, c’est fini pour moi ici. L’isolation phonique dans l’ancien n’est et ne restera pas une affaire d’amateurs.

phi77

16.10.2016 22:35:07
La "prestation de conseil sur place" proposée est à mes yeux un service et je cherchais d'abord un peu de discussion et éventuellement des retours d'expérience ici dans le forum. Si cela ne semble pas possible, à quoi sert donc ce forum ?

J'ai déjà mentionné, c'est une maison loin au village, pas un bâtiment gouvernemental.
Il ne faut donc pas intégrer une isolation phonique premium et je ne démolis ni murs ni poutres de plafond. Si donc je ne peux pas non plus poser de chape à cause de la hauteur et que je ne veux ou ne dois pas changer la hauteur du cadre de porte, alors il ne reste finalement qu'1 ou 2 applications logiques...
Si au final cela n'apporte qu'une amélioration de 10 à 20 %, eh bien c'est comme ça et c'est tout.
Rien de plus ne sera fait.

Pourquoi ne peut-on donc pas aborder ouvertement ici les solutions restantes ?
Est-ce que soulever le plancher en bois et le caler légèrement est vraiment si idiot ?
Avec quelle autre idée pourrais-je obtenir un résultat nettement meilleur en matière d'isolation au bruit d'impact ?