maintenant. Si le sol est fermement relié à la maçonnerie, cela pourrait être un problème acoustique. Cependant, ce qui me surprend dans ce cas, c’est qu’il n’y ait pas de joints de dilatation et tu as probablement aussi des planches en bois massif ?
Pour l’isolation phonique dur-doux-dur, le matériau doux devrait être aussi souple et lourd que possible. Pour les cloisons sèches, on utilise généralement de la laine minérale. Cependant, 6 cm environ est la norme, moins serait insuffisant.
Maintenant, pour le sol, je crois qu’il existe des tapis lourds et souples. Ceux-ci absorberaient probablement le plus. C’est un matériau différent de ce plastique de 2 mm qu’on place habituellement sous le stratifié.
Un ragréage en ciment est, à ma connaissance, coulé sur les tapis isolants. Cependant, entre le ciment et la laine minérale, il y a un film qui empêche la liaison. Je n’en suis pas certain.
Je pense cependant qu’un ragréage en ciment ne conviendra pas pour ta dalle avec poutres en bois car trop lourd. Je doute aussi que cela apporterait beaucoup d’amélioration. Je ne me lancerais pas dans ce projet.
Pour les maisons aussi anciennes que la tienne, voire plus, il existe un forum dédié. Des personnes compétentes et expérimentées s’y occupent de divers problèmes et offrent de l’aide. Là, dans ce forum, on pourra sûrement mieux t’aider.
Comme je ne sais pas si on peut mettre des liens.
Il suffit de taper sur google - fachwerk forum -
Au final, tu ne sais toujours pas si ce problème est réellement important ou s’il s’agit seulement de locataires très sensibles...