Immeuble multifamilial avec mauvaise isolation phonique, comment rénover le plafond intermédiaire ?

• Erstellt am 13.10.2016 19:15:39

garfunkel

16.10.2016 23:04:38
Le problème est que l’on ne sait pas à 100 % d’où cela vient ni à quel point la situation est grave.
Actuellement, nous savons seulement que les locataires précédents le trouvaient insuffisant. On peut alors supposer qu’il s’agit effectivement d’un problème.
Mais ce n’est qu’une supposition.
Bon. Il est probable que, du fait que les lames soient vissées de façon fixe sur les poutres en bois, le son y pénètre sans entrave et se propage vers le bas.
Peut-être qu’une solution serait déjà apportée si l’on pose un plancher flottant sur les lames, avec un tapis d’isolation phonique adapté entre la lame et le revêtement de sol.
Je ne sais pas si c’est une très bonne solution.
Je pense que l’isolation sous le plafond pour réduire le son est une solution, mais plutôt une très mauvaise solution.
Pourquoi ?
Quand le son est déjà dans le plafond, il se propage ensuite à travers les murs. C’est pourquoi je trouve plus judicieux d’empêcher le son d’entrer directement dans le plafond/plancher.
Sujet difficile.
Je ne ferais en aucun cas de chape sans un ingénieur en structure. Comme tu l’as écrit, la maison est déjà un peu ancienne. Si tu mets trop de masse sur les plafonds/planchers, tout risque de s’effondrer et une chape est vraiment très lourde !
À ta place, j’attendrais d’abord. Peut-être qu’on peut découvrir d’où cela vient.
Peut-être qu’on pourrait poser un mètre carré d’un bon tapis d’isolation phonique sur les lames et mettre une planche ou un revêtement par-dessus. Puis faire sauter quelqu’un dessus et faire une comparaison auditive en dessous.
Si cela fonctionne, je poserais probablement le tapis phonique sur les lames et un plancher flottant par-dessus.
Mais ce ne sont que des suppositions. Qui sait...
€ : Si tu veux garder les lames pour le revêtement de sol, cela pourrait aussi aider de les dévisser et de désolidariser tous les supports/poutres sur lesquels les lames reposent avec des tapis ou des bandes d’isolation phonique. Il faudrait aussi mettre un joint périphérique en même temps.
peut-être viellecith

phi77

17.10.2016 09:28:07
Merci beaucoup, je considère également que désolidariser la première couche ainsi que les bords par rapport au mur est l’application la plus judicieuse. Nous avons maintenant les remarques suivantes qui s’opposent :

Le stratifié est généralement posé flottant sur les planches.
Cependant, désolidariser les planches des poutres et des murs, comment fixer ensuite les planches ?
Chaque vis fixée crée de nouveau un lien avec la poutre, et les vis en caoutchouc n’existent pas encore ? ;)

garfunkel

17.10.2016 19:24:06
S'il ne reste plus que la vis comme transmetteur sonore, je pense que ce sera réglé (à condition que ce soit effectivement le problème/ait été).

Ce que je trouve étrange, c'est que tes planches soient ancrées dans le mur ou que le mur soit posé sur les planches, ou comment faut-il se l'imaginer ?

Je n'ai jamais vu ça non plus dans des maisons plus anciennes. Elles s'arrêtent toutes à environ 1 cm avant le mur, rien que pour la jointure de dilatation.

phi77

18.10.2016 21:43:40
J'ai plusieurs maisons (plus anciennes) et tous les planchers sont jusqu'à présent encastrés de 1-2 cm dans le mur. Mais la prochaine fois que je serai dans la maison, je vérifierai, je pense que ce sera pareil ici... Merci pour toutes tes suggestions pratiques, cela m'a beaucoup aidé. Je pourrai te recontacter, mais cela prendra encore un petit moment.

garfunkel

18.10.2016 21:51:39
et comment cela se passe-t-il pour tes autres vieilles maisons en ce qui concerne le bruit ?

Qu'as-tu fait là-bas ou comment est la construction du plafond ?

phi77

23.10.2016 13:00:11
Juste le bruit habituel quand on marche, mais quand on parle, on n'entend pas vraiment grand-chose. Donc, ici, il n'a jamais été fait quoi que ce soit, et c'est pourquoi je ne me suis jamais vraiment penché sur le sujet. Construction du plafond : planches sur poutres, enduit d'argile sur lattes en bois, cavité, plafond secondaire avec des lattes fines et dessus est accroché le roseau avec du plâtre. Je pense que c'est à peu près pareil dans toutes les vieilles maisons. Donc, si on enlève déjà les planches pour découpler des poutres, on peut aussi simplement remplir les cavités avec de la laine isolante et c'est fini... Je pense que ce serait une solution globalement réalisable et relativement suffisante :rolleyes: Tout le reste n'apporterait probablement que peu de résultats, ou serait trop compliqué et cher...