Construction de maisons massives - choix de la "bonne" pierre

• Erstellt am 05.01.2019 00:31:49

BauMixx

05.01.2019 00:31:49
Bonjour à tous,

tout d’abord, je dois avouer ici que je suis plutôt un novice en construction et je m’excuse d’avance si mes questions paraissent un peu naïves.

Ma femme et moi avons acquis un terrain en BW et prévoyons maintenant de construire une maison individuelle massive, entièrement sous-solée, avec un garage double (à côté de la maison).
Lors de nos premiers entretiens avec les promoteurs, nous avons rencontré des avis très contradictoires concernant la question : Avec quelle pierre recommandez-vous de construire la maison ?

La construction de la maison doit en tout cas se faire avec une épaisseur de mur de 36,5 cm SANS isolation thermique complète. Il n’est pas nécessaire ni obligatoire que ce soit une maison KfW 55 ou même KfW 40.
Malheureusement, les avis divergeaient avec des justifications très variées entre « nous vous recommandons la brique en terre cuite creuse » et « nous construisons toujours avec du béton cellulaire (=Ytong) » et n’avons jamais eu de problème d’humidité avec cela.

Pour la brique Poroton comme matériau, on nous a toujours cité la brique T10. Les raisons pour lesquelles la brique rouge était préférée étaient notamment :
- meilleur climat intérieur
- moindre absorption d’humidité par la pierre (en cas d’humidité lors de la construction, elle n’absorbe pas autant)
- plus naturel, car pierre cuite
- moins d’humidité résiduelle que le béton cellulaire
- meilleure isolation phonique

Pour la pierre blanche, les arguments en sa faveur étaient :
- moins chère que la rouge
- meilleure isolation
- plus facile à travailler
- pas de poussière rouge lors du perçage des trous
- meilleure tenue, car il n’y a pas d’ailes qui peuvent se casser

Veuillez excuser mes formulations un peu simplifiées. Elles reflètent néanmoins à peu près les propos des promoteurs. Nous serions très reconnaissants pour quelques conseils concernant le choix de la pierre. (Si pertinent : Nous ne voulons pas forcément installer un système de ventilation avec récupération de chaleur, mais envisageons des ventilateurs de châssis et l’extraction de l’air dans les pièces humides et au sous-sol. Nous ne sommes cependant pas encore décidés à ce sujet).

Merci d’avance pour vos retours d’expérience.

Bookstar

05.01.2019 08:51:24
Comment aider sans connaître vos besoins personnels ?

Tego12

05.01.2019 09:40:31
Cela n'a pratiquement aucune importance, sauf si vous avez des exigences spécifiques en matière d'isolation acoustique. Et dans ce cas, aucun des deux ne serait le matériau de choix, mais plutôt du béton de chaux-sable avec isolation. Vous trouverez plusieurs discussions à ce sujet ici sur le forum.

Cela n'a absolument aucun impact sur le climat intérieur, que ce soit du béton cellulaire ou du Poroton, avec ou sans isolation supplémentaire. Aujourd'hui, chaque maison doit être construite étanche à l'air... Et cela est vérifié par le test de porte soufflante. Les murs ne peuvent pas respirer.

Cependant, je reconsidérerais l'installation d'un système de ventilation central à votre place. Économiquement, ce n’est certainement pas rentable, mais cela augmente considérablement le confort et n’est pas vraiment réalisable ultérieurement (sauf pour les systèmes décentralisés qui présentent toutefois des inconvénients évidents).

Bookstar

05.01.2019 10:07:06

C’est bien sûr faux. L’enduit et les murs régulent effectivement l’humidité de manière différente. La protection thermique estivale est également différente.

Je conseillerais une brique de 42,5 non remplie. Elle a toujours de bonnes réserves lorsque le 36,5 devient parfois juste.

michert

05.01.2019 10:14:27
La discussion a malheureusement tendance à devenir religieuse. Dans des conditions normales, il n’existe aucun critère éliminatoire contre l’un des systèmes. Pas même contre le WDVS. Si quelqu’un argumente avec des déchets dangereux, tu devrais déjà te déconnecter mentalement. Choisissez un entrepreneur général et prenez ce qu’il préfère installer ainsi que votre ressenti.

Il en va de même pour la ventilation contrôlée des pièces à vivre. Remettez en question votre comportement d’utilisation concernant l’aération, puis décidez, et ne vous laissez pas convaincre qu’on ne peut plus construire autrement. C’est tout à fait possible sans, mais à mon avis, c’est plus difficile à décider que la pierre.

Nordlys

05.01.2019 11:06:48
J'habite à Ytong. Sans [WDVS]. Et ça va. Sec, chaud et économique. Et percer dans le mur, ça marche aussi bien. Attention : ce n'est pas une affirmation disant que vivre dans du Poroton serait pire. Je laisserais la sympathie pour l'entreprise et le prix décider.