Construction de maisons massives - choix de la "bonne" pierre

• Erstellt am 05.01.2019 00:31:49

BauMixx

05.01.2019 00:31:49
Bonjour à tous,

tout d’abord, je dois avouer ici que je suis plutôt un novice en construction et je m’excuse d’avance si mes questions paraissent un peu naïves.

Ma femme et moi avons acquis un terrain en BW et prévoyons maintenant de construire une maison individuelle massive, entièrement sous-solée, avec un garage double (à côté de la maison).
Lors de nos premiers entretiens avec les promoteurs, nous avons rencontré des avis très contradictoires concernant la question : Avec quelle pierre recommandez-vous de construire la maison ?

La construction de la maison doit en tout cas se faire avec une épaisseur de mur de 36,5 cm SANS isolation thermique complète. Il n’est pas nécessaire ni obligatoire que ce soit une maison KfW 55 ou même KfW 40.
Malheureusement, les avis divergeaient avec des justifications très variées entre « nous vous recommandons la brique en terre cuite creuse » et « nous construisons toujours avec du béton cellulaire (=Ytong) » et n’avons jamais eu de problème d’humidité avec cela.

Pour la brique Poroton comme matériau, on nous a toujours cité la brique T10. Les raisons pour lesquelles la brique rouge était préférée étaient notamment :
- meilleur climat intérieur
- moindre absorption d’humidité par la pierre (en cas d’humidité lors de la construction, elle n’absorbe pas autant)
- plus naturel, car pierre cuite
- moins d’humidité résiduelle que le béton cellulaire
- meilleure isolation phonique

Pour la pierre blanche, les arguments en sa faveur étaient :
- moins chère que la rouge
- meilleure isolation
- plus facile à travailler
- pas de poussière rouge lors du perçage des trous
- meilleure tenue, car il n’y a pas d’ailes qui peuvent se casser