Étude de sol pour maison préfabriquée en structure à ossature bois

• Erstellt am 22.10.2014 12:55:13

Bricktop

22.10.2014 12:55:13
Bonjour à tous,

comme je ne suis malheureusement pas un expert en matière de construction de maison et que je ne deviens pas plus sage dans de nombreux cas non plus grâce à la fonction de recherche dans les forums, j’ai décidé (en plus de ma contribution à la dalle de sol) d’ouvrir un sujet concernant les offres que j’ai reçues jusqu’à présent pour mon projet d’expertise de sol.

Pour faire court, nous prévoyons une maison préfabriquée en ossature bois sans sous-sol avec une surface au sol de près de 90 m². Comme nous sommes actuellement en train d’obtenir une meilleure vue d’ensemble des coûts annexes de construction, nous souhaitons faire réaliser une expertise de sol afin de savoir à quoi ressemble notre terrain de construction et quels coûts nous attendent en ce qui concerne le terrassement, etc. pour la dalle de sol.
La maison prévue doit être construite sur un terrain où une maison existe déjà, datant des années 1950. Malheureusement, il n’existe aucun document concernant le terrain de construction.

Nous avons maintenant reçu diverses offres pour des expertises de sol avec des prix très différents (750 - 1 300 € HT) et des prestations variées (de 2 sondages par percussion à 2 petits forages par percussion + 2 sondages lourds par percussion).
La question est maintenant de savoir si la moins chère (750 € HT) inclut d’abord des prestations suffisantes.

Baugrund- und Gründungsgutachten
Élaboration d’un rapport d’expertise de sol et de fondation conformément à la norme DIN 4020, basé sur une maison d’habitation d’une surface au sol allant jusqu’à env. 140 m², sur la base des investigations sur le terrain :
Évaluation et présentation des résultats des investigations sur le terrain, réalisation d’une coupe du sol avec représentation du niveau de fondation probable, évaluation du terrain avec indication des caractéristiques du sol et des classes de sol, indications sur la compaction, la réutilisabilité et la perméabilité du sol en place, indications sur la zone sismique, présentation des possibilités de fondation et proposition pour la fondation avec indication des pressions admissibles sur le sol, indications concernant les conditions des eaux souterraines ou de nappes phréatiques et pour le maintien au sec de la fouille, indication des mesures d’étanchéité nécessaires de l’ouvrage, indications concernant l’exécution des travaux, réalisation et remise de trois exemplaires du rapport.

Felderkundung - Rammkernsondierungen
Mobilisation et transport aller/retour du personnel et du matériel, mise à disposition des équipements pendant la durée des investigations, y compris les frais de déplacement. Réalisation de deux sondages par percussion pour explorer la stratification du sous-sol et la résistance du terrain, profondeur de forage env. 4 m à 6 m dans un sol explorables, diamètre du tube carotte jusqu’à env. 60 mm, disposition du matériel foré selon la profondeur pour une évaluation géotechnique et organoleptique. Implantation des points de départ des sondages en position et hauteur par rapport à un point de référence, p.ex. bouche à canalisation, si disponible.

emer

22.10.2014 19:43:59
Si de la terre doit être enlevée, tu as encore besoin d'une [LAGA Untersuchung].

Bricktop

23.10.2014 09:24:00
L'examen LAGA n'est intégré dans aucun prix de départ pour une offre, mais il est proposé partout en option. Je ne sais pas s'il faut enlever de la terre avant d'avoir le rapport d'analyse du sol, n'est-ce pas ? Cela ne signifie-t-il pas qu'on peut le commander ultérieurement en cas de besoin ?

DNL

23.10.2014 09:30:47
Alors, nous avons eu des offres de 650 à 2500 euros avec apparemment plus ou moins les mêmes contenus. Nous ne savions pas non plus comment comparer cela et avons finalement décidé en fonction du porte-monnaie, de la sympathie et un peu des recommandations.

Nous avions d'ailleurs encore besoin d'une [Kampfmittelfreigabe] de la police ou d'un service de déminage.

Username_wahl

30.11.2014 15:02:14
Bonjour, j’ai l’offre suivante :
---------------------------------------
- 2 petits forages par percussion
- 4 sondages par percussion
La décision d’utiliser le sondage léger ou lourd dépend de la situation locale du sol.
Si un 3e ou 4e forage est nécessaire, les travaux seront réalisés en plus sans coûts supplémentaires.

Coût : 1 275,00 EUR plus TVA.

Détails :
les points suivants sont inclus :
- Analyse des résultats de l’enquête
- Description du sol du point de vue géologique
et mécanico-des sols ;
- Classification du sol selon DIN 18 300 ;
- Description des conditions de la nappe phréatique
- Présentation des enquêtes dans des coupes en profil
- Propositions pour des fondations économiques et techniquement optimales
- Indication des pressions admissibles du sol
- Conseils pour les travaux de terrassement, la conception des tranchées
et la gestion des eaux
- Indication des tassements approximatifs et
des différences de tassement
Incl. étude du sol, selon la situation :
2 - 4 petits forages par percussion, profondeur env. 3 m
4 sondages par percussion, profondeur env. 3 m
ou jusqu’au roc
---------------------------------------

Est-ce une offre équitable ou devrions-nous demander d’autres offres ?

DNL

30.11.2014 15:32:29
Je demanderais toujours plusieurs devis de toute façon.
Nous avons payé environ 750 chez nous.