Sodaarmatur - eau gazeuse du robinet

• Erstellt am 01.08.2016 14:58:51

garfunkel

08.08.2016 21:18:21
Je ne le crois pas, sinon on ne gagnerait rien.

Je n’achèterais/prendrais que celui avec une bouteille en verre. Tous ces trucs en plastique me cassent vraiment les c…

Je pense aussi que la plupart n’achètent pas un Sodastream ou autre parce que c’est moins cher, mais parce que c’est plus confortable. Toujours traîner les caisses, et quand on est deux ou plus dans le ménage, ça fait vraiment du volume.
On peut simplement s’épargner ça avec l’appareil.

Vous devriez faire vos courses une semaine uniquement chez le boucher, à la charcuterie, chez le boulanger et autres. C’est incroyable combien de déchets plastiques ça génère.
On ne peut pas vraiment se l’imaginer.

T21150

08.08.2016 22:10:06

Ce qui m’inquiète, c’est la pollution par les déchets plastiques dans la mer.
Cela devient incontrôlable.

Hannes Jaenicke lutte activement contre ce problème, ce que je trouve très bien. Il argumente aussi bien et avec passion sur le sujet.

Avant, je ne me préoccupais pas de tout ça. Ce n’est qu’à partir de début 2016 que nous prenons systématiquement des sacs ou des caisses réutilisables pour faire les courses. Ou parfois un trolley. OK : les sacs réutilisables coûtent 2 ou 3 euros. Nous en avons 10 (et aucun n’est encore abîmé), distribués dans les voitures après les courses. Maintenant, on emballe toujours directement à la voiture. Petite adaptation – cela ne pose aucun problème.

C’est un peu hors sujet, mais je suis convaincu que nous ne devrions pas continuer ainsi avec le plastique. Sinon, nous risquons de créer une situation comme autrefois avec les CFC et le trou dans la couche d’ozone.

Surtout toutes ces bouteilles en PET : ce n’est pas du réutilisable. C’est du jetable déguisé en réutilisable. On les broie, on en brûle beaucoup, on fabrique des jouets en plastique avec le reste, après un transport maritime de 40 000 km. Je ne comprends pas que ce soit autorisé. Et la plupart des boissons aujourd’hui sont en TP ou PET. Le TP est un matériau composite, impossible à séparer, on ne peut pratiquement que le brûler. Dommage pour ce bon matériau. Mais nous, consommateurs, le payons : 10 à 15 % du prix d’une boisson, c’est seulement l’emballage, qui n’est pas bon marché. Rien d’étonnant – c’est quasiment un produit high-tech, techniquement parfait. Sur le plan écologique : je ne sais pas.......

Non, je ne suis pas un fanatique de l’écologie. Certainement pas. Je ne veux pas non plus mes chips et mes oursons en gélatine dans un sac en jute ni le beurre dans des torchons en lin. Mais moi aussi, je réfléchis vraiment à ces questions désormais.

Je n’ai pas de solutions... je peux juste apporter une contribution minimale moi-même. Le sujet est très complexe, en particulier le plastique dans les mers.

Un fait est certain : nous avons besoin de matériaux d’emballage innovants, plus respectueux de l’environnement.
À part quelques initiatives : il n’y a rien pour l’instant, il y a un grand potentiel ici.

L’interdiction des sacs plastiques qui va arriver est un bon début, ce n’est pas du tout mauvais. Cela fait bouger les choses.

Cordialement
Thorsten

world-e

09.08.2016 06:38:41
Tu as tout à fait raison avec tes arguments. Il y a tout simplement trop peu de personnes qui s'en occupent. Je dois parfois moi-même le constater, même si je me comporte de manière plus consciente dans certains domaines. Dans d'autres, ce n'est pas le cas. Notre eau est en effet très calcaire, je ne veux donc pas forcément la mettre dans le Sodastream pour devoir le détartrer constamment. Et si à l'avenir, après un déménagement (installation de détartrage de la maison), je décide d'avoir un Sodastream, je ne saurais pas s'il faut utiliser des bouteilles en plastique ou en verre. Bien sûr, une bouteille en verre est plus élégante quand on la pose sur la table devant des invités. Mais aujourd'hui, on est aussi très habitué aux bouteilles en plastique. Et je ne prendrais pas non plus une bouteille en verre pour aller travailler. Une bouteille en plastique, je la "jette" dans mon sac à dos sans trop faire attention. C'est aussi une sorte de commodité. Et c'est de loin mieux que les bouteilles jetables.

Climbee

09.08.2016 08:23:13
Tu n’as pas besoin de détartrer le Sodasteam, probablement par contre la robinetterie Soda. Comme je l’ai dit, je l’ai depuis environ 20 ans et nous avons de l’eau TRÈS calcaire.

Sinon, je ne peux qu’approuver le message OT de Thorsten, c’est pareil pour moi. Ce qui commence à vraiment m’agacer ces derniers temps : même les légumes vendus en vrac sont de plus en plus souvent emballés sous plastique ???? Pourquoi donc ? Je lave mes légumes à la maison, je n’ai pas besoin qu’ils soient enveloppés dans du plastique (où il se peut en plus que des substances nocives diffusent du plastique vers les légumes). Et pourquoi dois-je maintenant absolument porter un gant en plastique quand je mets les légumes dans mon petit sachet ? C’est nouveau et à mes yeux complètement stupide (je peux encore le comprendre dans le libre-service du pain, que je ne peux pas laver). La viande n’est plus vendue au comptoir mais emballée sous vide (le boucher de confiance ne correspond malheureusement généralement pas à mes horaires de travail), etc. etc.

Saruss

09.08.2016 10:47:55
Sur le thème des bouteilles en PET et réutilisables : il y a aussi le fait que lors du nettoyage/remise en état des bouteilles en verre réutilisables, on consomme tellement d'énergie (le pétrole et le charbon sont encore fréquemment utilisés ici) qu'il est écologiquement plus judicieux d'utiliser une bouteille en PET jetable ne pesant que quelques grammes. Sans parler des coûts de transport beaucoup plus élevés du verre dans les deux sens. Cela utilise aussi beaucoup de pétrole.

von unterwegs

T21150

09.08.2016 16:42:19
Salut Saruss,

Tu as raison.

La part du poids de la boisson elle-même dans le verre consigné est, d'après mes connaissances, seulement d'environ 40-50 %. Le transport et le nettoyage consomment de l'énergie. À la fin de sa durée de vie, le verre doit être fondu / recyclé.

Quand nous avons parlé de PET dans le fil OT, j'ai du moins toujours parlé de la bouteille PET à usage unique, c'est-à-dire le type de bouteille qui est broyée après une seule utilisation. Je pense que ce n'est pas du tout optimal. Il existe aussi du PET réutilisable (rare), qui doit sûrement avoir un meilleur bilan.

Le PET a aussi l'inconvénient de ne pas être tout à fait alimentaire... Cela dit, il a aussi des avantages.

Il est très probable que la part de PE et PP soit beaucoup plus grande et que davantage finisse dans les eaux et ailleurs.

Quoi qu'il en soit : nous ne résoudrons pas ce problème rapidement.

Pour faire le lien avec le Soda-Stream (les appareils à eau gazeuse en général, il existe aussi d'autres marques) : ici, les coûts de transport de la boisson elle-même sont presque nuls et les contenants en verre comme en PET sont très souvent réutilisés. Personnellement, je trouve que c’est une méthode très douce pour l’environnement, du moins pour préparer de l’eau gazeuse et certaines limonades. Par contre, je renoncerais volontiers tout de suite à la bière sortie de cet appareil.

Et si je n’utilise plus 5 sacs en plastique par semaine, qui finissent à la poubelle après 1-2 utilisations : c’est une toute petite contribution pour l’environnement, mais c’en est une. Calculé fictivement sur 30 millions de ménages et 52 semaines / an, cela ferait environ 4,5 milliards de sacs. Un sac pèse en moyenne 20 grammes, cela ferait à lui seul 90 000 tonnes de plastique en moins. C’est 4000 chargements de camions (environ 23 tonnes de charge pour un poids lourd de 40 tonnes).

Même les « petites bêtes » font au total des dégâts .

Bien à toi
Thorsten