Sodaarmatur - eau gazeuse du robinet

• Erstellt am 01.08.2016 14:58:51

daniels87

07.08.2016 22:56:40
D'accord, peut-être que je m'en achèterai un autre. Cela fait peut-être tout simplement trop longtemps.

world-e

08.08.2016 06:43:12
Entre-temps, j'ai lu davantage à ce sujet. Et il est probablement vrai qu'un Sodastream ne doit pas forcément être rentable, surtout si l'on achète de l'eau chez un discounter. Les frais de déplacement jusqu'au discounter ne sont pas pris en compte, tout comme le bilan écologique. Bien sûr, il faut porter des bouteilles, etc. On peut bien sûr acheter de l'eau Heil,- Nobelwasser, etc. Le sens en reste à déterminer. Mais par exemple, je prends toujours des bouteilles de 1,5 l au travail et je devrais toujours faire de l'eau pétillante avec le Sodastream puis la transvaser dans une bouteille de 1,5 l. Ce serait sûrement plus simple avec une eau pétillante qui sort du robinet. Mais c'est tout de même à un coût d'achat très élevé.

T21150

08.08.2016 07:08:56

Salut !

C'est vrai. Mais ce n'était pas le sujet des messages précédents.

Le Sodastream coûte environ 13 ct par litre (gaz carbonique, eau). Sans amortissement de l'appareil. Si on a de l'eau du robinet qui ne plaît pas, c'est complètement inutile.
Nous avons acheté l'appareil avec des bouteilles en verre, pour 100 euros.
En comptant une durée de vie de 5 ans et 2 litres d'eau par jour, cela ajoute environ 3 ct d'amortissement par litre. Ainsi, le litre coûte environ 16 ct en tout.

Pour nous, il s'agissait surtout de ne plus avoir à constamment ramasser et rapporter ces bouteilles vides. C'est a) un travail inutile, cela coûte b) du temps. Ce n'est pas vraiment non plus un recyclage. Une partie est brûlée, une autre fait le tour du monde en bateau pour revenir comme produit xy en plastique.

Cordialement
Thorsten

Climbee

08.08.2016 10:00:59
Mon Sodastream, je l'ai maintenant depuis plus de 20 ans (l'ancien avec les bouteilles en plastique), il faut de temps en temps remplacer les bouteilles en plastique (étrangement, les bouteilles ne cassent pas aussi vite que les bouchons).

Ce qui m'intéressait surtout, c'était de ne plus avoir à porter des bouteilles d'eau et nous avons de l'eau potable de qualité eau minérale. De plus, l'eau potable est beaucoup plus contrôlée que l'eau de table ou l'eau minérale.
Je ne veux plus me passer de mon Sodastream. Cependant, je lorgne sérieusement sur la version Nobela pour bouteilles en verre. Malheureusement, c'est un filetage différent et il faut un nouveau soda maker pour cela (on aurait peut-être pu homogénéiser ça, pour que je puisse utiliser les bouteilles en verre aussi avec mon ancien appareil, mais là, on fait de l'argent...)

T21150

08.08.2016 11:06:17

Nous avons aussi de l'eau potable de cette qualité, extrêmement bonne et surtout très savoureuse !

Lorsque nous avons eu l'idée d'acheter un Sodastream, nous sommes partis spontanément. Dans le magasin du coin, il n'en restait qu'un seul : avec des bouteilles en verre. Nous l'avons alors acheté. Les bouteilles en verre sont super. Ce n'est qu'ensuite que j'ai réalisé que les bouteilles en plastique ont une durée de vie imprimée dessus, par hasard.
Récemment, il y avait des bouteilles en verre chez le discounter d'à côté à petit prix, j'en ai racheté 3. Elles se nettoient bien (lave-vaisselle) et on peut même poser une bouteille sur la table quand on a des invités.

Cela donne de l'espoir qu'il dure plus longtemps que les 5 ans que j'avais prévus.

Climbee

08.08.2016 14:37:53
Je pense que tu peux supposer qu'il dure plus longtemps. Chez moi, il est vraiment beaucoup utilisé. Mais seulement des bouteilles en verre, ce n'est pas non plus ce que je veux. Je prends aussi les mauvaises avec moi au sport, au sauna, etc., là je trouve les bouteilles en plastique assez pratiques. Il y en a aussi qui passent au lave-vaisselle. Globalement, celles en verre sont plus jolies et me plaisent fondamentalement davantage. Comme je l'ai dit : ce serait bien si on pouvait utiliser un steamer pour les deux types de bouteilles. Peut-être que ça viendra encore...

Oben