Maison intelligente pour chauffage au sol dans une maison KfW40+ ?

• Erstellt am 13.04.2022 21:19:14

Araknis

14.04.2022 13:08:09
Je l'ai eu une fois dans un projet. Pour toi, cela ne change en fait rien, seulement que le générateur de chaleur ne se trouve pas dans ta cave. La régulation de la maison doit alors se faire soit via une instance de régulation externe, soit par des thermostats basiques dans les pièces. Tu as alors un point de transfert avec des mélangeurs suspendus dans la salle technique.

Le problème est survenu uniquement parce qu'il ne s'agissait pas seulement de chauffage urbain, mais aussi de froid urbain. Cependant, c’est le central qui décidait quand quoi passait dans les tuyaux. Ce qui ne correspondait régulièrement pas aux sensations des habitants.

Juicy1990

14.04.2022 13:28:47
Salut !

Wouah, ça décoiffe ici.
Merci pour toutes les réactions.
Je vais essayer de répondre à certaines remarques.

D'abord, je suis tout à fait conscient que des volets roulants télécommandés ne représentent pas une maison intelligente. Je l'ai mis ici un peu paresseusement et de manière illustrative.

Mais passons au cœur de la discussion...
En termes simples, pour un amateur comme moi : en principe, un contrôle ou une régulation ERR semble complètement superflu ?

Donc pas de vannes de réglage du tout ou quoi ?

Comment fait-on alors pour que, par exemple, la chambre soit plus fraîche que le reste ? Ou est-ce que cette idée est déjà naïve ? Visuellement, je n'ai rien contre les thermostats muraux, mais quel est ici l'avantage technique ou en termes d'efficacité ?

Au fait, le chauffage est un Tecalor Thz 5.5 eco, donc avec ventilation intégrée et un ballon d'eau chaude sanitaire de 230 litres.

Je suis vraiment un accro du bureau et en plus pas bien informé. Désolé pour ça :)

Salutations !

i_b_n_a_n

14.04.2022 16:15:03

Les débits sont réglés différemment selon les pièces. Bien sûr, à un moment donné, à cause de la thermodynamique, les pièces vont s’homogénéiser, mais si les portes restent majoritairement fermées, cela reste malgré de faibles pertes d’énergie dans la maison nettement différent et perceptible. Je peux le dire par expérience personnelle : j’ai dans la cuisine-séjour 2 radiateurs muraux et dans la salle de bain un chauffage au sol sous carrelage. Ma chambre ne possède pas de chauffage du tout.

Dans la salle de bain il fait un peu plus chaud, dans la chambre nettement plus frais. Après quelques tests (un réglage ;-) des débits, c’est à ma plus grande satisfaction. L’unique ERR dans la buanderie a été installé uniquement pour pouvoir, « en cas de besoin », couper complètement ou allumer complètement le chauffage. Mais c’est en principe de l’argent jeté par les fenêtres, on n’en aura jamais besoin (du moins je le suppose).

Même un chauffage au sol particulièrement réactif est lent. Un changement est souvent perceptible seulement après 2-3 heures. Aucun réglage sur les ERR n’apporte une meilleure efficacité.

Mycraft

14.04.2022 16:20:56

Exact, car nous voulons tous des maisons efficaces.

Daniel-Sp

14.04.2022 23:14:36

Le conseiller du promoteur n’a aucune idée ou conseille malgré une connaissance contraire.
La pièce se refroidit si vite avec la fenêtre ouverte, aucune chauffe par le sol avec ERR ne peut compenser cela. Sauf avec des températures de départ très élevées. Mais alors tu ne voudras plus marcher pieds nus dans la pièce.

Benutzer200

19.04.2022 10:01:28

Pourquoi es-tu alors ici sur le forum, si tu ne crois rien ? As-tu besoin de photos de la dernière chaudière ou que dois-je faire pour devenir crédible ?