Petite maison de 45 m² sur un terrain de 867 m² à Löwenberger, Brandebourg

• Erstellt am 17.05.2012 18:25:23

Sunny79

17.05.2012 18:25:23
Bonjour et bonsoir chers utilisateurs du forum,

je suis super heureux d'avoir trouvé ce forum et j'espère obtenir quelques bons conseils ou expériences :

J'envisage un magnifique terrain dans une colonie forestière en Brandebourg, Löwenberger Land, d'une superficie de 867 m², avec une petite maison en dur de 45 m², pierre sur pierre, pour 59 000 €. La maison est entièrement rénovée et prête à être habitée immédiatement. À l'étage, il y a une charmante chambre avec balcon, en bas un salon avec salle à manger et cuisine attenante, une petite salle de bain avec baignoire ainsi qu'une demi-cave et une terrasse couverte que je voudrais en fait fermer pour obtenir une autre pièce. La petite maison a en fait tout ce que je souhaite dans une maison, juste en plus petit. Le terrain est classé constructible, ce qui permet de construire à tout moment et d'agrandir la maison.

Maintenant ma question pour vous : que pensez-vous de cette offre ou de cette idée ? Est-il moins cher d'agrandir une petite maison que de construire neuf ? Peut-on estimer d'après l'expérience les coûts d'une extension (1 pièce en ossature bois) ?

Je me réjouis de vos réponses et vous souhaite encore une excellente fête.

Cordialement,
Sunny

Thomas463

17.05.2012 22:13:01
Quel âge a le bâtiment ? Contexte de la question : si la maison est déjà ancienne, les tassements sont moins importants que si elle est encore très jeune. Par conséquent, lors d’une extension, tu pourrais éventuellement rencontrer des problèmes supplémentaires dus à des tassements inégaux.

Pour ton projet, un croquis ne serait peut-être pas mal, afin que tout le monde sache ce que tu veux dire, la taille prévue, et comment par exemple réaliser l’extension.

Sans ces informations plus précises, personne ne pourra vraiment te dire quelque chose sur les coûts ou la faisabilité.

Mais au vu du prix, je serais curieux de savoir quelle est la valeur du terrain seul, etc.

Ça me semble vraiment bon marché, même si c’est très petit.

Cordialement

Sunny79

18.05.2012 09:42:00
Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse, je t'envoie ci-joint le lien pour la propriété qui m'intéresse. La maison date de 1989. J'aimerais recevoir un retour ou un témoignage de la part de tous ceux qui s'y connaissent dans ce genre de projet.

Je me demande s'il est plus judicieux d'investir directement plus d'argent dans une maison plus grande ou si je peux faire une bonne affaire avec cette propriété et ajouter 1-2 pièces.

Je me réjouis de vos réponses.

Ingo Kommen

25.05.2012 19:16:21
Alors... d'abord, peu importe l'âge de la maison, du point de vue des tassements je veux dire. Les maisons ne se tassent pas chaque année, ou pour le dire autrement, les maisons se tassent une fois et c'est tout. Une maison de 100 ans ne se tasse pas d'un mètre !! Voilà pour ça. Maintenant, les architectes ou les ingénieurs peuvent bien sûr contester, qu'ils me le prouvent avec l'un de leurs projets et qu'ils montrent alors le rapport géotechnique et les plans de structure !

45 m2 de surface au sol signifient environ 56 m2 de surface bâtie. Ajoutez autant à l'étage et vous obtenez à peu près 110 m2 de surface brute de plancher. Si c’est une construction neuve, y compris la démolition, cela coûterait au maximum 130 000 EUR à construire. Bien sûr, cela dépend aussi des raccordements de la maison, s’ils sont déjà posés ou s’il faut les poser. Je parle ici d’un objet clé en main avec chaudière et radiateurs, en supposant que tous les raccordements existent et qu’aucun ne doit être posé.

Si on prévoit une maison de 10x10, donc 100 m2 de surface au sol, plus l’étage, on arrive à 200 m2 de surface brute de plancher (sans sous-sol), l’étage avec un mur de grenier et un toit en pente dessus. Ça coûte maximum 250 000 EUR.

Si on ajoute les coûts du terrain et les frais annexes, on arrive à environ 320 000 EUR. S’il vous plaît, ne faites pas de contre-calculs, ici on a juste arrondi. Voilà le coût de la construction neuve, maintenant tu peux calculer combien coûte une extension, même si tu n’arriveras jamais à rendre étanches les raccordements entre le neuf et l’ancien si le sous-sol doit aussi être agrandi.

Je demanderais à la mairie quelle est la densité de construction autorisée et combien de logements ou d’unités sont permis sur le terrain. Ensuite, si c’est possible, je construira deux maisons individuelles et je vendrais la seconde avec profit.

Salutations Ingo

Thomas463

25.05.2012 20:44:22
Il est très pertinent de savoir depuis combien de temps la maison est déjà là, car les tassements d’une maison ne se produisent pas soudainement lors de la construction pour ensuite s’arrêter, mais les tassements sont d’abord rapides au début puis deviennent de plus en plus faibles, sans jamais s’arrêter complètement. Toute personne qui s’y connaît un peu devrait le savoir aussi (mot-clé modèle de tassement selon Terzaghi)

Si le sol sous la nouvelle construction est alors nettement compacté différemment que celui sous la maison plus ancienne, cela peut entraîner à la jonction de grandes problématiques dues à des fissures et aux infiltrations qui en résultent.

Cordialement

Ingo Kommen

27.05.2012 18:44:59
Le Terzaghi est, je pense, mort depuis longtemps et la petite maison du questionneur est aussi là depuis un moment... Un expert en sols ou un ingénieur en structure peuvent en tout cas répondre à une telle question.
Une maison qui est en place depuis 20 ans va encore combien s’installer ? Peux-tu répondre à ça @Thomas463 ? Tu ne peux sûrement pas.
Indépendamment des tassements, toute personne du métier peut, certes pas exactement, mais estimer approximativement les coûts.
C’est exactement ce que j’aime en Allemagne... Si on va voir trois architectes différents avec le même plan, on a trois prix différents et d’innombrables avertissements de dangers... Mon gars, il faut faire attention ici, mon gars, il faut faire attention là... Ça donne vraiment peur quand on veut construire une petite maison. Et tout le monde sait mieux.
Avec une telle attitude, Conny Reimann serait au même point qu’avant son départ !