Arauki11
14.12.2024 08:57:10
La rêverie habituelle « L’artisan doit bien deviner ce que je voulais... »
Non, on pourrait aussi appeler ça un conseil professionnel. Si, de ce fait, tu penses que je suis un de ces ridicules rêveurs, cela ne me dérange pas, surtout au regard de ton ton habituel ici. Je considère même « rêveur » comme un compliment, merci !
On peut aussi s’attendre à ce qu’un profane soit capable d’exprimer ses souhaits de manière à peu près compréhensible.
La phrase « Je veux que la porte coulissante disparaisse dans le mur. » peut être facilement formulée par ma fille de 7 ans et même écrite sans faute... je peux donc aussi attendre cela d’un adulte.
Tu restes fidèle à ton vocabulaire pédant pour dépeindre le demandeur comme un idiot évident, qui ne peut pas rivaliser avec ta fille naturellement surdouée (comment pourrait-il en être autrement dans ta lignée ?). Mais visiblement ta fille t’a déjà dépassé dans certains domaines...
Accuser le menuisier ici de mentir. Bon.
Le menuisier a dit : « ça ne se fait pas autrement », alors qu’il sait bien en tant que menuisier que c’est possible autrement. Appelons cela un « mensonge délibéré », mais en substance, il n’a pas été très juste avec son client. Pour rester sur mon exemple, mon dentiste aurait simplement pu arracher quelques dents parce qu’il ne sait pas faire autrement ou qu’il le veut ainsi, tandis que les patients d’autres dentistes font des traitements de racines et gardent leurs dents. Tu peux très bien être heureux d’être édenté, pourquoi pas, mais ça pourrait aussi se passer autrement.
Pour moi, je trouve étrange que le problème ne soit pas l’erreur survenue, mais la gestion du client ou d’une situation délicate qu’on aurait pu éviter. Certes, le client aurait peut-être dû savoir, mais le professionnel DOIT savoir, s’il en est un.
Il s’agit peut-être d’un menuisier très verrouillé dans ses méthodes, qui ne peut vraiment pas imaginer d’autre solution. Mensonge et tromperie sont des accusations dont il faut se méfier...
C’est vrai, il faut vérifier ces termes, idéalement par définition.
Pour la lecture, tu devrais vraiment apprendre cela de ta fille, on n’a pas parlé de « tromperie » ici, mais c’est connu (chez toi) que dans d’autres discussions tu ajoutes volontiers des mots arbitrairement pour créer une impression voulue. Que chacun décide pour lui si le terme « mensonge » est approprié ou consulte la définition, mais on a bien dit au demandeur, en tant que client, une fausse vérité, et je trouve cela incorrect dans les relations humaines.
Petite remarque de ma part : un menteur n’est pas nécessairement un escroc.
J’admire tous ceux qui prennent joie à recevoir une réponse volontairement fausse à une question ; ce n’est pas mon cas, mais les rêveurs sont sans doute étranges.
Et c’est précisément là l’erreur, la porte disparaît dans le mur mais pas complètement. Probablement qu’il aurait fallu ajouter le texte « affleurant ».
Ah c’est génial, on ne peut pas mieux démasquer un petit malin.
Mais aurait au moins écrit correctement que la porte a ensuite *pouf* totalement « disparu » dans le néant, peut-être même pour toujours, qui sait ?