Merci pour les nombreuses réponses, qui divergent effectivement beaucoup en opinion.
Oui, nous sommes des amateurs, nous ne sommes pas des artisans, c’est notre première maison, et honnêtement je n’ai jamais vu une porte coulissante où une partie dépassait du mur. (même si bien sûr je n’ai pas vraiment fait attention à ce genre de choses auparavant)
Dans notre ancien appartement en location, nous avions aussi une porte coulissante, là la porte disparaissait complètement dans le mur et il y avait aussi ce petit crochet à déplier.
La maison datait de 1950 et je n’ai aucune idée si ce genre de portes se vend encore/de se pose aujourd’hui. Apparemment c’est déjà le cas ici, et peut-être qu’on pourrait aussi l’ajouter ensuite.
Dans ce sens, j’aurais évidemment aimé un conseil un peu meilleur – le menuisier aurait pu demander : vous le voulez comme ceci ou comme ça ?
Actuellement cela nous gêne un peu, ça rend le passage de la porte relativement étroit et en fait nous n’avons pas prévu de fermer la porte coulissante souvent, sauf quand on cuisine vraiment quelque chose de très gras, malodorant ou quand on utilise la hotte aspirante bruyante alors que des gens veulent discuter dans le salon/salle à manger. Je pourrais imaginer que ce sera au maximum une fois par mois.
Je vais recontacter le menuisier, pour savoir si on peut encore l’ajouter, à nos frais si nécessaire, si cela nous dérange vraiment beaucoup, ce qui se verra certainement dans les 2-3 prochains mois.
Merci beaucoup pour toutes vos opinions.