Bien sûr, il est préférable de communiquer ce genre de choses à l'avance.
Cependant, il en va ainsi qu'un artisan qui revendique volontiers la "honneur de l'artisan" pour lui-même se considère comme un expert reconnu et devrait informer un profane des différentes possibilités. Je vois clairement l'artisan dans l'obligation de la preuve envers le profane/client payant. Si un client ne le sait peut-être même pas, il ne peut pas poser la question ; je n'aurais probablement pas non plus pensé à le mentionner expressément.
J'ai été récemment plusieurs fois chez le dentiste et il m'a expliqué toutes les options possibles. Chaque solution avait ses avantages, ses inconvénients, ainsi que des risques et des coûts, et à la fin, c'est moi, en tant que client, qui ai décidé laquelle de ces options envisageables je préférais. C'est comme cela que ça doit être. Que ce soit maintenant l'artisan exécutant ou celui qui a pris en charge l'échantillonnage, je vois très clairement une obligation de conseil de ce côté.
Je ne peux donc pas partager la vue en partie sans critique de mes prédécesseurs à ce sujet, parce que ce "menuisier" prétend effectivement que cela ne pourrait pas se faire autrement. C'est manifestement et indiscutablement un mensonge, et il le sait aussi. Il aurait plutôt dû dire qu'il fait toujours comme ça ou que c'est plus joli ainsi, mais affirmer que ce n'est pas du tout possible n'est évidemment pas la vérité et est donc, à mon avis, un mauvais traitement du client.
Peut-être que j'ai une attente traditionnelle d'un artisan, mais ils se font désormais très bien payer pour leur travail et je règle cela aussi, mais j'attends en retour un bon travail et les explications nécessaires, et je veux aussi en être satisfait ensuite.
Je ne trouve pas appropriée la remarque générale "tu aurais pu demander", surtout avec les nombreux détails dans une construction de maison que le profane ne peut pas tous prendre en compte ni ne doit le faire. C'est précisément pour cela qu'on fait appel au soi-disant expert et non à un bricoleur qui passe par là.