DG
14.11.2016 23:14:37
La ville a inscrit une servitude foncière grevant ledit terrain (15 000 €) qu'elle a mis à la disposition du public. Cela ne suffit pas à l'administration du bâtiment car je n'appartiens alors plus à la catégorie publique mais privée.
Se peut-il que ce tronçon de rue soit bien en mains privées, mais affecté à un usage public ? Si oui, il devrait y avoir une inscription correspondante dans le registre de la ville/commune.
Cependant, je suppose que tu n’iras pas loin sans assistance juridique. Soit tu dois obtenir l’annulation avec restitution et faire valoir les frais engagés – soit tu dois faire inscrire de force les charges foncières. Les services d’urbanisme n’aiment pas cela et ne le font qu’après qu’un juge ait dit "oui et amen".
Que pensez-vous, puis-je poursuivre le vendeur pour tromperie et dommages-intérêts ? Surtout qu’il est architecte et qu’il aurait dû savoir que des charges foncières seraient nécessaires ici.
Théoriquement oui, pratiquement plutôt non.
Une carte cadastrale incluant tous (!) les terrains environnants (sans indication précise de lieu) avec les mentions "rue", "propriété privée", "propriété communale" serait utile. Il devrait donc en ressortir clairement comment se présentent les droits de propriété (sans noms précis, ceux-ci ne sont pas nécessaires).
Cordialement
Dirk Grafe