Maison individuelle - Quelle orientation sur le terrain ?

• Erstellt am 18.10.2016 11:07:32

Canca42

18.10.2016 11:07:32
Chers experts,

je souhaiterais recueillir quelques avis concernant l’orientation prévue de la maison sur le terrain.
Le terrain fait 484 m² et est carré, la rue = accès au sud.

Notre plan d’étage est issu de nombreuses discussions avec différents vendeurs de maisons, il nous plaît bien (peut-être sommes-nous déjà atteints de cécité professionnelle). L’entrée est prévue côté est, sinon il faudrait faire le tour de la maison pour entrer.

Ce qui m’intéresse, c’est l’orientation sur le terrain. Jusqu’à présent, nous avons prévu de positionner la maison au nord, exactement à 3 m de la zone de recul, le reste se déduit de l’image. Selon le plan d’aménagement, nous devons justifier de 2 places de stationnement, distance garage-espace public min. 5 m.
Est-il en général possible de placer une maison aussi en biais sur un terrain ? Est-ce recommandé ?

N’hésitez pas à donner des suggestions concernant les possibilités d’emplacement. La maison doit être équipée d’un chauffage au gaz avec solaire, une orientation sud serait donc idéale.

Merci beaucoup.
Charly

ypg

18.10.2016 11:40:35
Mes calculatrices n'ont toutes pas de touche racine.
En ce sens, des mesures du terrain et de la maison seraient très utiles.

1. Tu ne pourras pas pleinement assouvir ton penchant pour la construction en bordure.

2. Je ne ferais pas ce passage étroit et cette protection visuelle par le garage jusqu'à l'entrée. Cela a l'air médiocre et est définitivement peu pratique.

Salutations

Maria16

18.10.2016 12:32:35
Bonjour Charly,

1. le plan d'urbanisme pourrait indiquer la direction de l'arête de toit

2. je ne vois aucun avantage à une rotation "sauvage".
explique donc quels bénéfices tu en attends - si aucun ne te vient à l'esprit (à part que ce serait quelque chose de différent), alors je ne comprends pas pourquoi tu y penses même...

Knallkörper

18.10.2016 13:50:18
Je pousserais le garage vers le coin nord-est, ainsi vous aurez plus de soleil dans la cuisine. Je supprimerais le carport sous cette forme, car on ne peut pas vraiment y entrer sauf avec une petite voiture (à cause de la rotation de 90°). Si vous avez le garage dans le coin nord-est, l'accès forme la deuxième place de parking.

j.bautsch

18.10.2016 14:25:48
J'irais même plus loin et échangerais la cuisine et le bureau. La cuisine serait beaucoup trop petite pour moi, je ne sais pas non plus ce qu'on fait avec un bureau presque carré. As-tu déjà essayé de le meubler ?

ypg

18.10.2016 16:51:33
Juste une estimation rapide : ton terrain mesure 22 x 22 mètres.

l'a déjà suggéré : certains plans d'urbanisme prévoient une orientation de la maison, beaucoup une orientation de la toiture sur le terrain.

Mais il existe aussi des plans d'urbanisme sans ces règles, qui, selon moi, sont trop peu pris en compte, car pour la plupart des gens, une maison doit être orientée en ligne droite sur un terrain.

Il ne s'agit pas de placer n'importe comment, mais d'explorer l'emplacement parfait. Cela ne doit pas toujours être rectiligne, simplement parce que le rectiligne est la norme. D'une part, tu peux mieux prendre en compte la position du soleil, d'autre part, tu gagnes parfois de meilleurs accès ou des espaces plus grands. Le jardin pourra être aménagé de manière plus intéressante (même si les angles pointus seront peu utilisables), et en plus tu as, sur une diagonale, une zone plus étirée, donc plus longue.

Dans ton cas, le garage placé à l'est te prive d'une part de la vue sur la porte d'entrée et la cour d'entrée, d'autre part d'un accès spacieux. 2 mètres peuvent être très étroits dans certaines situations.
Si tu tournes ta maison pour que la porte d'entrée soit orientée au sud-ouest, tu as devant la rue un accès plus large entre le garage et la maison, mais à l'arrière une réduction entre les angles (maison/garage).
Cela devrait rester théorique avec tes dimensions – sur mon croquis, c’est déjà serré avec des dimensions de maison de 10 x 10 et un terrain de 22 mètres ainsi que les zones de retrait – mais j’ai tourné seulement d’environ 45 degrés. Avec 20 ou 30 degrés, cela pourrait fonctionner – tu dois essayer si c’est autorisé chez vous.
Des voisins à nous ont fait comme votre plan – je trouve que cela ne sert ni la maison ni le jardin !

Concernant l’emplacement du carport : il se peut de toute façon qu’un carport ne soit pas autorisé à l’intérieur de cette zone de retrait de 5 mètres.
Sur le sujet de la construction en limite : construire tout contre la limite n'est pas non plus idéal et n’est autorisé que jusqu’à une certaine distance.