Maison individuelle sur un versant sud à 900 m d'altitude

• Erstellt am 03.04.2019 22:20:50

philipok

03.04.2019 22:20:50
Salut salut,

nous avons maintenant un plan au sol de l’architecte qui nous plaît beaucoup. J’aimerais recevoir des retours du forum avec des critiques constructives et des suggestions d’amélioration.
Commençons de bas en haut :

Cave :
Deux pièces y seront utilisées à des fins commerciales. D’où l’entrée séparée pour les clients du côté sud. Nous avons besoin de l’entrée pour le personnel lorsque nous revenons du jardinage ou en hiver après une sortie de ski. Le matériel de sport, etc., peut être rangé directement dans la salle de loisirs. Comme nous avons planté un petit verger et que je souhaite commencer l’apiculture, il y a une petite pièce de stockage. Le coin atelier dans la salle technique est obligatoire.

RDC :
Nous souhaitons un espace cuisine-salle à manger-salon ouvert pour des moments conviviaux, comprenant un poêle à bois (il y en avait déjà un dans la maison de mes parents et j’adore cette chaleur douce). La vue plein sud-ouest est inégalable. Il faut donc de grandes fenêtres ici. La chambre d’amis est dimensionnée pour accueillir un lit médicalisé de 120 x 200 cm, au cas où un parent serait seul et nécessiterait des soins. Lorsque le lit est contre le mur (il devrait être mobile), il est possible d’accéder en fauteuil roulant. La salle de bain est adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Étage :
Nous sommes cinq. Chaque enfant aura sa propre chambre. Pour la période de l’adolescence, les deux filles peuvent utiliser une salle de bain tandis que notre fils partage la grande salle de bain avec nous.

Concernant le système de chauffage, je n’ai pas encore pris de décision. J’ai beaucoup lu sur le forum. Certains estiment que la solaire thermique est trop coûteuse à l’achat et peu rentable. Une pompe à chaleur à source géothermique (par exemple) fournit-elle une température suffisante en altitude (lorsqu’on revient du ski avec des vêtements mouillés qu’il faut sécher) ? L’électricité provient généralement d’une installation photovoltaïque. Cela pose le défi du stockage. Avec une toiture d’environ 30-32°, et généralement quatre mois d’hiver, la production électrique sera fréquemment limitée.

L’installateur local recommande : chaudière gaz à condensation + poêle à bois avec circulation d’eau + petite installation solaire thermique. Mais cela me semble peu durable, et encore moins innovant.

J’attends vos retours avec plaisir. Et ne soyez pas surpris si je ne suis pas en ligne un jour ou deux... je suis souvent en déplacement professionnel.

11ant

04.04.2019 00:50:53

Au cas où quelqu’un voudrait feuilleter en arrière, notamment à la recherche du questionnaire :

Il y a eu beaucoup de changements (et quelqu’un a volé le coin Musche-Pu-Pu). Le projet a voyagé dans le temps jusqu’à l’époque actuelle, ce qui a été peut-être un peu trop rapide pour une partie de l’originalité, de la régionalité et du charme (?)

Les façades ne me plaisent pas du tout, une façade de gouttière et une de pignon sont aussi strictes, tandis que l’autre est trop sauvage. Le trait sous l’étage supérieur est-il censé indiquer que la surface de la façade change à cet endroit ?

Toutes les fenêtres à deux vantaux sont représentées avec des montants, mais il devra sûrement y en avoir une avec un vantail fixe, à cause de la deuxième issue de secours.

D’après la coupe, le grenier est inclus dans l’enveloppe thermique – je suppose que cela est dû aux conditions climatiques régionales (?)
Par ailleurs, la trappe du grenier est indiquée uniquement « textuellement » ;-)

Les différences avec "ma maison" relèvent maintenant toutes du domaine du goût, techniquement je ne trouve rien à "redire" :-)

philipok

04.04.2019 08:57:04

Bonjour ant11,
Le sous-sol sera bien sûr construit en dur (je suppose en béton WU). Par-dessus viendra une construction en bois avec une façade en bois (soit dès le rez-de-chaussée, soit seulement à l’étage … ce n’est pas encore tout à fait clair actuellement).
Nous avons été convaincus dès le départ par le plan rectangulaire pur. Les subtilités doivent se faire sentir à l’intérieur : bien sûr, économiquement, il faut créer seulement autant de volume que nécessaire pour un habitat agréable avec les exigences décrites dans le premier post. Et nous en sommes très satisfaits actuellement – même s’il est clair que certains détails (emplacement des fenêtres par rapport au lit, etc.) doivent encore être optimisés.
Meilleures salutations

Mottenhausen

04.04.2019 09:35:54
La salle d'eau pour invités est mal agencée, aucun miroir ne peut être placé au-dessus du lavabo. De plus, il me dérangerait que dans la salle d'eau pour invités soit installée une douche bien-être (en termes de taille), tandis que dans la salle de bain principale se trouve le modèle standard étroit.

La hauteur sous plafond de 2,72 m est-elle absolument nécessaire ? Surtout au niveau des chambres d'enfants, les pièces risquent de paraître inconfortables et petites. La hauteur sous plafond devrait correspondre à la surface au sol, sinon le cerveau s'embrouille et la pièce paraît plus petite qu'elle ne l'est. 15-20 cm de moins ne feraient pas de mal, je ne pense pas que vous soyez particulièrement grands, sinon les portes intérieures seraient plus grandes. En fin de compte, cela permettrait aussi d'économiser beaucoup d'argent.

haydee

04.04.2019 12:32:56
Où est passée la cuisine de préparation ?

3 entrées sur 3 côtés de la maison à cette hauteur, quelqu’un doit adorer déneiger.
Je disposerais le sous-sol différemment, peut-être que Kaho aura une idée. Une entrée d’où l’on accède au cabinet et à la salle de loisirs. Réduire le couloir et offrir une pièce séparée pour le linge. Avec 5 personnes, il y a tellement à faire. Il faut trier, la machine ne tourne pas tout le temps, certains vêtements doivent être trempés pour les taches. La machine à laver dans la salle de bain, c’est pour les appartements en location.

Au rez-de-chaussée, voulez-vous vraiment cette cellule alimentaire si étroite ? Les armoires dessinées là peuvent aussi aller dans la cuisine.
La salle d’eau pour les invités devrait être revue. Si vous pensez accueillir un parent chez vous. Une toilette en marche arrière est un problème pour les personnes fatiguées ou handicapées aux pieds. Certaines se débrouillent mieux de côté. Sur la surface (ici la cheminée de chauffage gêne) une salle de bain accessible aux personnes à mobilité réduite est possible.

À l’étage, ce qui dérange, c’est seulement la lave-linge/sèche-linge dans la salle de bain.

Globalement, mieux et un peu plus petit, non ?

philipok

05.04.2019 20:59:59

Eh bien, je mesure 1,93 m et ma femme 1,85 m... donc plutôt grands. Alors installons de préférence une porte d’entrée un peu plus grande ;-)

La salle de bain du rez-de-chaussée est conçue de manière à pouvoir soigner un parent dépendant, par exemple en pouvant manœuvrer un fauteuil roulant dans la douche. D’où la version plus grande.