Plan de conception de maison individuelle neuve

• Erstellt am 17.02.2016 14:26:35

Jochen104

17.02.2016 19:20:40
Sans mesures, c’est certes difficile, mais je pense que les meubles dessinés sont représentés relativement petits. Cela donne l’impression sur le plan que vous avez beaucoup d’espace, mais les indications en m² suggèrent plutôt que les pièces vraiment importantes seront assez étroites.

Selon moi, le plan n’est bon que pour être jeté à la poubelle.
Pour ce genre de « plans hors catalogue », je prendrais rendez-vous avec un architecte :)

j.bautsch

18.02.2016 08:54:37
Alors, je connais le "programme" avec lequel le plan a été réalisé, ce qui me dérange, c’est qu’on n’a en fait pas de vue d’ensemble avec les dimensions. Les proportions sont à peu près correctes, je crois. Dans le programme, on peut modifier les dimensions de chaque objet individuellement, normalement elles conviennent assez bien, du moins pour les objets sanitaires.
Je suis d’accord avec mes prédécesseurs, l’étage est vraiment étrangement réparti, des chambres d’enfants de moins de 12m², à mon avis, c’est nul.
Essaie de mettre un lit dans ta chambre, et pense à la largeur et à la longueur en incluant aussi le cadre du lit, ne prends pas seulement les dimensions du matelas, alors tu verras que tu as assez peu de place à gauche et à droite.
Nous avons maintenant 40 cm de part et d’autre du lit et je peux te dire : tu ne voudras pas passer ta vie à ramper par-dessus le lit (vous voulez quand même vieillir dans votre maison, non ?)

Le sous-sol n’est pas non plus vraiment réussi.

Je te recommande d’aller voir un architecte ou de t’informer encore pendant une sacrée longue période et éventuellement de regarder quelques exemples pour te faire une idée des tailles des pièces. Regarde chez toi, là où tu habites actuellement, la taille des pièces, toutes les pièces, puis compare-les avec ton plan et réfléchis :
- Est-ce que tous les meubles dont nous aurons besoin plus tard (chaise haute, poussette dans le couloir, coin repas pour 4 personnes) sont déjà présents ou les pièces seraient-elles déjà étroites ?
- Quelle est la situation dans le couloir (suffisamment d’espace pour que quatre personnes puissent rentrer sans se marcher sur les pieds) ?
- Est-ce qu’on peut se contenter d’une seule salle de bain ou est-ce qu’on se gêne déjà au niveau du temps (les enfants doivent aussi se doucher, presque en même temps quand ils doivent aller à l’école) ?

Et réfléchis vraiment bien à si tu veux une mezzanine.
Pense à une isolation phonique suffisante !
Dans un autre fil, on parle justement de ce sujet. Peut-être lire là-bas ;)

jens_

18.02.2016 09:24:50
Merci pour votre retour.

Le modèle pour le plan était un plan catalogue.

Le garage ne pose pas de problème.

Je joins à nouveau l'étage supérieur avec les meubles.

Le problème avec la chambre d'enfant et la salle de bains est les toilettes, car l'évacuation doit se trouver au-dessus de la chambre de stockage afin que la descente des eaux usées ne passe pas par la cuisine. Je ne trouve pas cela optimal non plus.

Je l'admets, sans cotation il est certainement difficile de juger, mais je n'ai pas encore trouvé de programme correct.

Bonne chance

Jens

backbone23

18.02.2016 09:45:38

Je ne trouve rien de représentatif dans cet espace ouvert et la galerie qui y est associée. Ce n’est qu’un trou inutile dans le plafond, rien de plus. On n’a même pas une "vue" sur toute la table à manger. Selon moi, dans un plan classique/normal, un tel espace ouvert n’a rien à faire là. Mais bon, c’est à la mode en ce moment et apparemment il faut écouler l’argent.

Sinon, selon moi, on ne peut pas améliorer grand chose au plan. L’escalier attire peut-être vraiment l’attention au rez-de-chaussée, "représentatif" et élégant, mais à l’étage il gâche tout.

Rez-de-chaussée : Beaucoup d’espaces de circulation, peu de surface habitable, peu d’espace de rangement, pas de pièce de stockage ou de cave de remplacement (la chaufferie est utilisée par la technique et le garde-manger est juste un garde-manger), isolation phonique technique ? Où va le vestiaire ?

Et si je ne me trompe pas, le soleil (côté sud) est bloqué ?

Étage : Encore beaucoup d’espaces de circulation, même si une partie est utilisée comme bureau (surtout si on fait du télétravail, je préférerais une pièce fermée), chambres petites à minuscules (la chambre d’enfant avec le sol rose est vraiment une blague), encore aucune pièce de rangement...

À l’étage, on pourrait fermer l’espace ouvert, y placer la petite chambre d’enfant, déplacer complètement la salle de bains en "bas à droite" et créer une autre pièce entre la chambre d’enfant et la salle de bains, qui pourrait servir de bureau. Alors le plan serait peut-être un peu mieux, mais resterait quand même mauvais...

En tout, beaucoup de m², mais peu de surface habitable. Est-ce que c’est construire ouvert et moderne ?

Jochen104

18.02.2016 11:42:32

Avec plaisir, et c’était sincère.

Voilà où est le problème. On ne peut pas modifier un plan en déplaçant des murs "détachés" les uns des autres. Il faut voir l’ensemble. Ça ne sert à rien de déplacer une pièce et penser que c’est réglé. Non, cela a des répercussions sur les autres pièces, sur l’aspect, l’utilisabilité, les conduites, etc.
Donc encore une fois mon avis : jeter ce projet à la poubelle et aller voir un architecte avec le programme des pièces et le plan du terrain. Cela ne veut pas dire qu’il faut obligatoirement construire avec un architecte.

Papier, crayon et règle

andimann

18.02.2016 14:17:21
Salut,

certains retours ont déjà été assez clairs, j’espère que tu supportes le ton et que tu ne te fais pas de souci… ;-)

Pour être tout à fait honnête, je dois cependant pousser le même cri, dans cette mise en page rien ne va ensemble, ça ne fonctionne ni devant ni derrière.

Il est possible que l’entrepreneur affirme que c’est réalisable = construisible. Mais ce n’est pas habitable.

Conseil :

Fais un pas en arrière et commence vraiment avec du papier quadrillé, un crayon et une règle.

Sur le papier a lieu la partie créative du travail, sur l’ordinateur il ne s’agit « que » de la mise au point.

D’abord, réfléchis à une répartition générale des pièces : « Quelles pièces voulons-nous et quelle doit être leur taille ? »

Ensuite, tu reportes cette liste sur un plan.

Sur le papier quadrillé, on peut très bien représenter chaque case par 10 ou 20 cm. Prends d'abord toutes les cloisons avec 20 cm, c’est pas grave, ce n’est pas encore le moment d’être précis au centimètre près.

Il est aussi très utile de dessiner puis découper à l’échelle quelques lits, meubles, tables, escaliers, baignoires et meubles de cuisine. Avec cela, on peut « rapidement » meubler les pièces fraîchement dessinées et avoir très vite un ressenti de la taille nécessaire des pièces.

Et ne reste pas « coincé » sur la première esquisse, pense autrement, sois créatif, dessine aussi n’importe quoi. Même des esquisses qu’on finit par jeter, on apprend beaucoup, et souvent en découlent des « idées partielles » que l’on peut réutiliser dans d’autres projets.

Et prends ton temps, une bonne mise en page doit mûrir !

Bien à toi,

Andreas