Maison individuelle - Un balcon au 1er étage est-il judicieux ?

• Erstellt am 25.02.2014 11:44:05

Panama17

25.02.2014 11:44:05
Bonjour à tous,

je suis en train de chercher sur le Web des plans pour une maison individuelle autonome. Je remarque qu’il y a très souvent des balcons à l’étage, soit devant la chambre à coucher, soit devant la chambre des enfants.

Je me demande maintenant si c’est vraiment utile, ou bien à quoi sert un balcon à l’étage ? Est-ce qu’on l’utilise vraiment depuis la chambre à coucher ? Et si oui, pour quoi faire ? Je pense qu’on utilise plutôt la terrasse au rez-de-chaussée si on veut s’asseoir dehors ? Je pourrais seulement imaginer que c’est agréable d’ouvrir la porte le matin juste un instant pour voir quelle est la température dehors, mais est-ce que ça vaut vraiment la peine pour cela ?
Et à quoi les enfants utiliseraient le balcon ? Je crois que j’aurais plutôt peur que les enfants fassent des bêtises là-dessus un jour ?

Ou alors est-ce que c’est souvent surtout pour couvrir la terrasse au rez-de-chaussée ?

Je pense qu’un balcon coûte quand même assez cher, c’est pourquoi cela m’intéresse simplement.

J’attends avec impatience vos expériences/opinions !

Irgendwoabaier

25.02.2014 12:15:35
Cher - oui, il l’est.
Couvrir la terrasse / l'entrée - oui, cela peut être une raison. Cependant, ce n’est pas le cas pour beaucoup de plans de maisons modèles.
Utilisation - beaucoup de ceux qui en ont un ne l’utilisent en fait que très peu voire pas du tout.
Mais c’est un élément de design de toute la maison, et souvent on pense que le balcon fait simplement partie de l’ensemble.

Chez nous s’ajoute : nous avons depuis l’étage une vue dégagée vers l’est au-dessus d’une légère ondulation du terrain vers la vallée - là se trouve aussi la ville la plus proche à quelques kilomètres. Vue géniale surtout en soirée. Vers l’ouest, depuis l’étage, nous avons une vue dégagée au-dessus des maisons voisines et de notre quartier. Imprenable. Depuis la terrasse, on ne voit que les jardins des voisins.
Pour notre type de maison, s’ajoutaient encore de grandes avancées de toit - ainsi les deux balcons sont bien utilisables même en cas de pluie (sauf l’eau qui vole horizontalement). Je suis curieux de voir ce que ce sera après la fin des travaux. Comme effet secondaire, il n’y a pas besoin d’un auvent à l’entrée ou à la terrasse...

klblb

25.02.2014 13:08:20
Dans la maison de mes parents, le balcon de la chambre n’est pas utilisé depuis plus de 35 ans. OK, en été parfois pour le séchoir à linge... En revanche, les carreaux se détachent peu à peu, le béton s’effrite, et le ferraillage est en partie à nu. Une rénovation est nécessaire.

La terrasse est juste en dessous, ce qui crée un espace protégé de la pluie. De plus, en été, pendant la chaleur de midi, le soleil ne frappe pas directement les fenêtres sous le balcon.

Conclusion : le balcon dans cette configuration est inutile pour nous. Un auvent/une marque serait sans doute mieux.

Bauexperte

25.02.2014 16:20:07
Bonjour,

Quand je regarde ces dernières années, une seule réponse logique me vient à l’esprit dans le segment des maisons individuelles : cela a peu à voir avec le sens, mais plutôt avec le « vouloir avoir ». La semaine dernière encore, j’ai rencontré un de ces rares exemplaires de marque « je veux un balcon » ; j’ai accompagné mon partenaire à une conversation. À la question pourquoi un balcon était souhaité, la réponse fut : « pour boire un café le matin pendant que mon partenaire dort encore ». Le fait qu’il faille descendre au rez-de-chaussée pour faire le café a été oublié.

Celui qui construit une maison individuelle pour sa famille a généralement une part de jardin, même si ce n’est que la taille d’une serviette. Ce jardin est majoritairement utilisé de manière intensive, alors il ne faut pas de balcon au dernier étage ou à l’étage supérieur. C’est différent si une maison bi-familiale doit être construite, le locataire souhaitera bien sûr aussi profiter d’un peu d’air frais en toute tranquillité.

Dans ce cas, on construit plutôt ce qu’on appelle des loggias ; donc une partie de la surface au rez-de-chaussée est reculée. Cela crée naturellement un toit.

Cela dépend… il existe d’innombrables possibilités ainsi que des tailles de conception.

Salutations, expert en construction

Koempy

25.02.2014 16:45:44
Nous rénovons actuellement notre maison et nous démolissons le balcon, car il n’a jamais été utilisé et constitue un pont thermique.

ypg

25.02.2014 18:12:38
Nous avions dans notre ancienne maison en rangée deux balcons : les deux étaient en saillie, l’un servait de auvent à l’entrée, l’autre, côté jardin, était aussi la couverture de la terrasse. Notre maison avait 20 ans à l’achat, les deux balcons nécessitaient des travaux de rénovation. À cause des supports intérieurs, il y avait même un mur humide dans le salon. Le seul avantage : on pouvait se bronzer tout nu là-haut dans un lotissement en rangée. Le séchoir à linge était aussi protégé des regards. Je pense : cela ne vaut tout simplement pas la peine - cet argent peut être dépensé pour d’autres jolies choses, peut-être pour une bonne toile d’ombrage/couverture de terrasse ou un bel aménagement de terrasse.