Maison individuelle dans le premier projet - vos avis sont demandés

• Erstellt am 09.10.2017 19:49:51

Evolith

10.10.2017 08:49:14
Avez-vous déjà pensé à déplacer l'escalier vers les WC invités et le local technique [AR] ? Ensuite, le bureau à l'ancienne position de l'escalier (tu n'auras pas toujours envie de traverser le bureau pour accéder à la salle technique) et ensuite [AR] à la place du bureau avec accès à la technique et aux WC invités. Je trouve cela assez spacieux avec 5 m², d’ailleurs. On peut aussi très bien faire pipi sur 3 m².

Je trouve l’étage supérieur assez sympa, même si, comme déjà mentionné, je crois que les pentes ne conviennent pas pour la salle de bains.
Utiliser une pièce entière comme débarras... c’est cher, mais je trouve ça cool.

Bauherrin2018

10.10.2017 12:27:39
Bonjour à tous,

Tout d'abord, un grand merci pour vos super retours !

Pour la salle de bain, une lucarne est prévue – nous pensons que 12 m² sont suffisants.

1. Oui, c’est bien vrai pour le couloir – il est très long et étroit. Mais nous voulons absolument que la cuisine soit orientée vers l'entrée.

2. L'escalier doit bien sûr être dimensionné – c'est exact.

3. Et oui, les m² sont un peu embellis – à l’étage supérieur, les pentes ne sont pas encore déduites et la hauteur du mur de soutien n’est pas encore fixée (environ 1,60 m).

4. Concernant la desserte : nous avons marqué en rouge le point de l'eau – le point jaune correspond aux eaux usées (voir pièce jointe).

1. Oui, tu as bien compris. Le terrain sera divisé et une construction est également prévue à l’avant (voir pièce jointe).

2. Le dessin est notre premier croquis (l'épaisseur des murs est pour l’instant négligée).

3. Comme mentionné, la salle de bain avec lucarne et les pentes du toit ne sont pas encore prises en compte.

1. La maison doit être positionnée aussi loin que possible dans le coin Nord-Est afin d’exploiter la surface devant.

2. Raccordements voir pièce jointe (rouge = eau potable / jaune = eaux usées) – l’empiètement doit bien sûr être pris en compte.

3. Nous allons revoir le couloir.

4. Nous trouvons l’orientation du salon et de la salle à manger optimale ainsi.

1. Le local technique est une première idée – mais là-bas, il ne gênera personne.

1. Nous prendrons en compte ton idée dans le prochain projet – cela améliorera nettement le couloir. Et comme tu l’as déjà mentionné, les invités devront alors être conduits jusqu’à la porte d’entrée.

1. Nous avons déjà envisagé d’agrandir la salle de bain pour éventuellement habiter au rez-de-chaussée en vieillissant – le bureau sera alors transformé en chambre. L’étage supérieur pourra être utilisé pour des activités moins fréquentes.

Au cours de la semaine, nous ajusterons un peu les croquis et vous demanderons à nouveau votre avis.

Merci déjà beaucoup !

11ant

10.10.2017 12:39:52
La déductibilité du bureau à domicile auprès de l’administration fiscale est compromise si la pièce est une pièce de passage.
Personnellement, je trouverais probablement l’emplacement de construction avant plus attrayant. Entrer sur mon terrain par un couloir aussi long et étroit me paraîtrait peu confortable.
L’idée de laisser simplement l’étage supérieur aux fantômes quand on est âgé (qui, tant qu’on est encore un tout petit enfant, vivent sous le lit) me semble naïve – tout comme celle que ces pièces seraient alors prisées par de potentiels locataires. Je pense que l’option de changer de maison sera choisie plus fréquemment à l’avenir.

Aotearoa

10.10.2017 13:47:03
L'article 9 est similaire à notre plan du rez-de-chaussée. Cependant, je planifierais maintenant la douche/WC en alignement avec l'escalier, ce qui déplace l'entrée et le couloir un peu vers le nord-est et agrandit légèrement le bureau.

ypg

10.10.2017 15:50:23
Oui, alors quoi maintenant ? Pour combien de personnes la maison doit-elle être prévue ?

La salle technique convient quant à l'emplacement de l'accès, à moins que nous ne parlions pas de la même chose :)

11ant

10.10.2017 17:35:13

J'avais oublié ce point tout à l'heure :)

Que feriez-vous avec une telle hauteur de mur de sous-pente ? - Une pente de toit à 45° signifie qu'à seulement 1 mètre de la façade latérale, on atteint déjà 1 mètre de hauteur. Ou en d'autres termes : avec 1 mètre de mur de sous-pente, on arrive déjà à 2 mètres = hauteur debout. Par conséquent, on n'a pas besoin d'autant de hauteur de mur de sous-pente avec cette pente de toit. De plus, un mur de sous-pente aussi haut combiné à une lucarne (communément appelée « Gaube ») créerait visuellement ce que j'appellerais un rapport de proportions « nécessitant une certaine adaptation ». Enfin, la combinaison d'une pente de toit raide et d'un mur de sous-pente élevé détruit rapidement cette notion de « un étage et demi » et fait du grenier, malgré les pentes, un étage complet en calcul.

À propos du mur de sous-pente, la pensée naïve « plus = mieux » est largement répandue, toutefois il convient aussi de penser à la corrélation entre la hauteur du parapet et la « hauteur relative » de l'avant-toit : une hauteur du mur de sous-pente entre les mesures souhaitées pour la partie inférieure et la partie supérieure des ouvertures de fenêtres signifie, de ce côté, soit un linteau plus bas pour les fenêtres de façade, soit éventuellement un appui plus haut pour les fenêtres de toit, ou des fenêtres ou lucarnes correspondant à des formes « anguleuses ».

Je déconseille donc dans de nombreux cas les murs de sous-pente « excessifs », les hauteurs courantes entre 100 et 125 cm étant généralement plus pratiques.