Maison individuelle - type de maison et recherche d'emplacement

• Erstellt am 10.02.2014 16:10:46

Sullivan

10.02.2014 16:10:46
Chers tous,
je suis actuellement à la recherche d’un terrain, mais je ne progresse pas vraiment car les coûts qui en découlent peuvent varier considérablement, ce qui affecte de manière significative mon budget restant.

I Type de maison
Comme type de maison, je souhaiterais une maison individuelle de style Bauhaus, mais avec un revêtement en briques. Ma femme préférerait une maison « normale » avec un toit en pente ou un toit à croupette, mais elle accepterait si cela ne générait pas de coûts supplémentaires (élevés). À mon avis, le style Bauhaus devrait être, grâce à un rapport volume/ superficie extérieure probablement plus favorable et au toit plat, plutôt moins cher qu’une maison « normale » de même équipement, non ?

II Terrain et coûts
Nous habitons actuellement dans la périphérie de Hambourg en S-H et nous aimons beaucoup cette région, mais les liaisons (transports, commerces, écoles) sont plutôt mauvaises. Si nous emménagions plus près de Hambourg, les prix des terrains augmenteraient toutefois. Ici, ils se situent actuellement à environ 250 €/m², tandis qu’en centre-ville à Hambourg (selon le quartier) ils vont de 350 €/m², 440 €/m², jusqu’à 550 €/m².
Bien que je prévoie un budget total que je trouve généreux d’environ 650 000 EUR (dont 170 000 EUR d’apport personnel), je touche vite à ma limite pour une taille de terrain souhaitée de 800 m² (minimum 700 m²), d’autant que je ne peux pas déterminer de manière fiable les coûts de la maison.
Comme les terrains ici sont très recherchés, ils sont parfois réservés après seulement 2 à 3 jours et il faut éventuellement s’engager dans les 14 jours, y compris avec l’accord de financement de la banque. Comme je ne peux pas planifier une maison avec ses coûts et les restrictions du plan d’urbanisme dans ce délai, je souhaite clarifier autant de questions que possible à l’avance.
Je serais donc heureux si vous pouviez me donner un retour sur le projet global, ainsi que sur les coûts à prévoir, afin que je puisse affiner la recherche de terrain en conséquence.

III Taille et équipement
La maison devrait comprendre les pièces suivantes, comment évaluez-vous ces superficies, manque-t-il quelque chose ?
3 chambres d’enfants (à 18 m²) 54
Chambre à coucher 20
Cuisine 15 ? (pièce séparée, pas de cuisine ouverte)
Chambre d’amis 18
Bibliothèque 25
Salle à manger 20
Bureau 16 (éventuellement au sous-sol)
Salon 40
Surface habitable totale 193
Surface utile (25 % de la surface habitable) 48
Surface de plancher 240

Les salles de bain (2-3) sont-elles incluses dans la surface utile ou dois-je prévoir une surface supplémentaire pour elles ?
L’estimation de la surface utile est-elle réaliste ?

La maison doit avoir un sous-sol complet, une ventilation centrale avec récupération de chaleur, un chauffage au sol et un poêle. Un garage serait sympa, mais ce n’est pas une priorité.
Un architecte m’a donné comme ordre de grandeur pour ces exigences environ 400 000 EUR (frais annexes compris), mais sans sous-sol, incl. garage et revêtements de sol à 30 €/m². Cela correspond aux 2 000 €/m² souvent mentionnés, mais à quel niveau d’équipement puis-je m’attendre ?
En fin de compte, si vous pensez que la maison décrite ci-dessus en « vraiment belle » n’existe que pour plus de 450 000 EUR + x, je me limiterais alors aux terrains « bon marché » et achèterais peut-être un plus grand terrain là-bas. Si la maison peut être réalisée en « vraiment belle » pour 350 000 - 400 000 EUR, je considérerais alors un financement supplémentaire jusqu’à 100 000 EUR et chercherais un terrain mieux situé.
Enfin : si j’accepte la restriction que le premier étage ne doit pas dépasser 60 % de la surface habitable du rez-de-chaussée, quelle devrait d’après votre expérience être la taille du terrain pour que la surface constructible maximale soit suffisante (je sais : les plans d’urbanisme sont tous différents...) ?
Un grand merci
Sullivan

nordanney

10.02.2014 16:33:37
Ça va être une propriété vraiment généreuse, que l'on rencontre rarement ici sur le forum. Mais bon, si c'est financièrement faisable :D
Les salles de bains et les couloirs ne sont pas des surfaces utiles mais des surfaces habitables, qui doivent donc être payées en conséquence.
Si tu travailles avec un architecte et une attribution des marchés en lots séparés, ça pourrait coller avec 400 TEUR – et même de manière vraiment belle ! Mais alors, il y aura probablement une ou deux équipes d'Europe de l'Est qui vont sillonner le chantier, avec des artisans locaux, ce ne sera à mon avis pas possible. Tu n'auras probablement pas non plus une maison préfabriquée pour ce prix.
Toutefois, tu dois faire une planification précise à l'avance, ou acheter un terrain qui vous plaît et planifier en conséquence. Il y a toujours des possibilités de s'adapter au budget – par exemple, une chambre d'enfant de 18 m², c'est du luxe. Le budget comprend-il aussi les aménagements extérieurs, etc. ? Le sous-sol est-il nécessaire (avec cette taille de maison, facilement 50 TEUR sont engagés) ?
Je choisirais mon terrain de rêve, puis je passerais à la planification. Si vous êtes flexibles, vous aurez une maison superbe avec le budget disponible.

albert299

10.02.2014 16:45:42
Nous avons déjà bien avancé et avons acheté le terrain (environ 900 m²) et les plans sont également terminés. La maison (sans garage) est aussi conçue dans le style Bauhaus et doit également être construite selon la règle des 2/3 (l’étage supérieur au maximum 2/3 de la surface du rez-de-chaussée).

Il y aura environ 280 m² avec une terrasse sur le toit de 150 m² + un double garage et un local de rangement également en Schleswig-Holstein, où nous payons 90 € par m², donc bien moins cher. Le budget total est chez nous aussi d’environ 650 000 € y compris garage, frais annexes de construction, aménagement extérieur (qui ne sera pas très important), architecte, etc.

La cuisine, les meubles + KNX comme EXTRA ne sont pas inclus dans cette somme. Dans les 1-2 prochaines semaines, je recevrai un détail des coûts précis car nous ne sommes pas sûrs de plusieurs points :

par exemple, pour la façade extérieure, il devait d’abord y avoir un enduit, puis des briques... Maintenant, nous en sommes de nouveau à l’enduit, car les briques qui nous plaisent coûtent environ 3 fois plus cher que les briques standard normales...

Je vais bientôt mettre à jour mon fil de discussion et y poster les vues + plans révisés, tu peux jeter un œil si tu veux ;)

ypg

10.02.2014 16:55:42
... lors de la recherche de terrain, jeter rapidement un coup d'œil au plan d'urbanisme pour voir si le style Bauhaus est autorisé.
Je suis curieux de voir le plan au sol d'albert299 :D

kaho674

10.02.2014 17:22:20
Vraie maison de luxe. Je calcule à prix modéré et dis 1800,-€ / m². Donc si tu prends les 240m² x 1800 = 432K€ déjà partis pour la baraque sans cave. À Hambourg, avec les demandes particulières, ça correspondra au moins à ces 1800. Grande baraque = grande cave => env. 40K€ = 472K€ partis pour la maison + cave. Il reste 178K€ pour le terrain et c’est déjà trop peu pour 800m² à ce prix, non ?

Le budget est sympa, mais l’endroit est vraiment cher. Là, l’argent fond comme du beurre au soleil. Peut-être devrais-tu prévoir un peu plus petit. Beaucoup de mes proches ont de grandes maisons de plus de 200m² et n’utilisent qu’environ 100m². Ils disent qu’ils auraient construit beaucoup plus petit s’ils avaient eu le choix. Les pièces sont toutes énormes, les coûts de chauffage sont déjà inquiétants.
Voici les tailles des pièces que je prévoirais si j’avais ton budget :

3 chambres d’enfants (16m² chacune) 48
Chambre 20
Cuisine 15 (pièce séparée, pas de cuisine ouverte)
Chambre d’amis 12
Bibliothèque 15
Salle à manger 16
Salon 30
Surface habitable totale 156
Surface utile (25 % de la surface habitable) 39
Surface au sol 195 (toujours une grande maison !)

Bureau 16 (éventuellement au sous-sol)

195m² x 2000,-€ = 390K€ + cave 40K€ = 430K€ pour la maison. Il reste 220K€ pour le reste. Avec tes 250€/m² x 800m² = 200K€ partis. 20K€ de réserve - c’est comme ça que je planifierais. :)

Reste à voir si ton architecte peut vraiment faire apparaître tout ça aussi facilement avec les m². :rolleyes:

ypg

10.02.2014 17:41:20
Stop!

Chez nous, dans le Nord, construire est moins cher, même si les prix des terrains près de Hambourg sont très élevés. Nous n'avons même pas eu à débourser 1500 €/m² – et cela avec un toit en appentis (qui sont aussi un peu plus chers, tout comme un toit plat/Bauhaus).

Je pense aussi qu'un peu moins de mètres carrés fera du bien et que l'argent économisé pourra être investi dans des carrelages plus chers, etc. Ceux qui planifient à ces dimensions choisiront probablement aussi quelque chose de plus haut de gamme pour la salle de bains. L'électricité (plus de lampes extérieures, par exemple) et la cuisine consomment également de l'argent.
Je calculerais donc 50 € de plus et économiserais 10-20 m².

Citation : revêtements de sol à 30 €/m² : je parie que ce ne sont pas les élégants 40 x 80… si cela est souhaité (adapté à la maison), un supplément important s'ajoute.