J’étais aujourd’hui encore chez une entreprise de construction, donc une qui emploie ses propres artisans, avec son propre matériel et ses machines.
Ils font tout eux-mêmes dans le domaine des travaux de maçonnerie, etc.
La charpente est confiée à un charpentier connu de leur part.
Les corps de métier pour l’aménagement intérieur sont attribués séparément ou organisés par le maître d’ouvrage.
Comme l’entreprise dispose d’un bureau d’études interne, ils peuvent aussi déjà établir une offre à prix ferme.
D’une certaine manière, on évite ainsi l’entrepreneur général comme intermédiaire, mais on ne réalise pas pour autant une économie à cinq chiffres.
Finalement, il semble que l’entreprise de construction soit quelques milliers d’euros moins chère en ce qui concerne le cahier des charges des travaux.
En ce qui concerne les sujets annexes (situation du canal en terrain en pente, étayage de l’entrée, petite cave sous l’entrée utilisée comme cabanon de jardin, etc.), ses propos me paraissent plus simples et surtout moins coûteux.
Alors que l’entrepreneur général répond plutôt par des "hum", "difficile" et "il faut voir", l’homme de l’entreprise de construction avait directement des idées et a balayé mes inquiétudes (d’expérience).
En ce sens, je crois ces déclarations, car il s’agit d’une entreprise locale (environ 20 maisons par an), assez connue dans la région, et plusieurs connaissances du cercle familial et parental ont déjà fait de bonnes expériences avec elle.
Par hasard, il construit déjà deux maisons à seulement quelques parcelles de la nôtre. La référence est donc juste devant notre porte.
Au total, on peut dire que les prix sont globalement assez proches les uns des autres.
Mon hypothèse d’une surfacturation totale semble donc fausse.
Ou plutôt, je pense que c’est dû au niveau général du marché, que les prix de la construction ont augmenté autant que les taux d’intérêt ont baissé.
Dans ce sens, au moins le fait que l’argent ne puisse pas être si facilement spéculé est positif.
Merci pour vos avis.