Plan de maison individuelle, avis et suggestions s'il vous plaît

• Erstellt am 29.04.2016 00:03:16

Vikunja

29.04.2016 00:03:16
Bonjour chère communauté du forum,

mon mari et moi planifions la construction d’une maison individuelle dans un village en Basse-Saxe avec un architecte, qui nous a maintenant envoyé la première ébauche, sur laquelle nous aimerions avoir vos avis.

Plan d’urbanisme/restrictions
Superficie du terrain : 691 m²
Pente : non
Coefficient d’occupation des sols : 0,3
COS : aucune indication
Fenêtre de construction, ligne et limite de construction : 3 m de la limite du terrain
Bâtiment de bordure
Nombre de places de stationnement : 1
Nombre d’étages : aucune indication
Forme de toiture : terrain. Pente de toiture de 24 à 48 degrés, sauf pour les toits végétalisés.
Style :
Orientation :
Hauteurs maximales/limites : FH : 9,5 ; TH : 5,5
autres indications

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme de toiture, type de bâtiment : toit à deux versants avec une faible pente, je ne me souviens plus de l’angle exact, mais inférieur à 24 degrés et donc envisagé en toit végétalisé, maison individuelle
Sous-sol, étages : non, 2
Nombre de personnes, âge : encore 2 (36/31), un enfant est prévu
Besoins en pièces au rez-de-chaussée et à l’étage
Bureau : usage familial ou télétravail ? usage familial
Invités pour dormir par an : très rarement
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Construction conservatrice ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : oui
Nombre de places à manger : 3
Cheminée : oui
Mur musical/hi-fi : non, mais 3,5 m de bibliothèques
Balcon, terrasse sur le toit : volontiers
Garage, carport : carport
Jardin potager, serre : bientôt un petit jardin potager
Autres souhaits/spécificités/routine quotidienne : nous aimons cuisiner et avons souvent des invités à table, grandes fêtes de famille jusqu’à 22 personnes

Projet de maison
Auteur de la planification : architecte
Ce qui plaît particulièrement ? La vue depuis l’entrée, la grande buanderie, la chambre, la bande lumineuse, le couloir supérieur
Ce qui ne plaît pas ? voir ci-dessous
Estimation du prix selon l’architecte/planificateur : 218 000 € coûts de construction uniquement + 40 000 € frais annexes + coût du terrain 43 500 € + frais de notaire et taxe foncière
Budget personnel pour la maison, équipement inclus : 330 000 €
Technique de chauffage privilégiée : géothermie, si le budget le permet

Si vous devez renoncer, à quels détails/amenagements
-pouvez-vous renoncer : voir ci-dessous
-ne pouvez-vous pas renoncer : grande buanderie, espace de vie et salle à manger ouverts, dressing, escalier droit

La maison est prévue pour être entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite ou préparée de manière à ce que peu de travaux de transformation soient nécessaires si l’un d’entre nous doit un jour être en fauteuil roulant. J’ai la sclérose en plaques et la probabilité que cela arrive est donc plus élevée. D’où l’escalier droit, qui est beaucoup plus facile à monter pour moi qu’un escalier en colimaçon, et nous souhaitons garder un espace libre pour un éventuel ascenseur. Celui-ci pourrait être installé à la bande lumineuse sur le mur est.

Nous avons beaucoup de livres. Actuellement environ 3,5 à 4 m de bibliothèques et cela s’accroît sans cesse. Nous voulions les installer en haut dans la galerie, car je ne lis pas dans le salon et on aurait là-haut la belle vue.

Je ne peux pas vraiment dire que quelque chose ne me plaît pas. J’ai un peu peur que nous ne parvenions pas à meubler convenablement le salon, notamment de ne pas trouver de place pour la télévision. Pour le moment, nous pensons qu’il serait possible de placer la télévision dans le coin en bas à gauche du plan, entre les fenêtres, mais je ne sais pas si cette idée est vraiment pratique. Par ailleurs, on ne sait pas encore si des portes-fenêtres normales ou coulissantes seront installées.

Le mobilier actuellement dessiné n’est pas représentatif, surtout en bas. La cuisine et la salle de bains à l’étage non plus. Sur le mur gauche du cube du salon, un fauteuil et une forme circulaire sont dessinés. L’architecte y a spontanément planifié la cheminée. Cependant, il n’a pas prévu de conduit pour cheminée à cet endroit. Nous devons donc le revoir avec lui en urgence. Mais globalement, je trouve cet emplacement plutôt bien, surtout si la télévision était effectivement placée dans le coin en bas. Le canapé pourrait alors aller sur le mur gauche du plan et on aurait à la fois la télévision et la cheminée dans le champ de vision.

Nous pourrions certes renoncer à beaucoup de choses, mais le plan nous plaît jusqu’à présent assez bien et nous ne souhaitons pas renoncer à l’ouverture qu’il dégage pour nous. Personnellement, je pourrais renoncer à la terrasse sur le toit, mais mon mari a adoré l’idée et comme nous avons déjà le cube, je suppose que les coûts supplémentaires resteront raisonnables.

Nous serions ravis de recevoir quelques avis impartiaux sur ce plan et sommes ouverts à toutes les suggestions. J’ai peur que nous soyons tellement enthousiastes pour le moment que nous ne verrions pas d’éventuels défauts.
Merci donc beaucoup pour vos avis et suggestions. J’espère ne rien avoir oublié.

kbt09

29.04.2016 00:45:52
Tout d'abord, un grand bravo, tout est réuni, plan de situation, flèche nord, vues, etc.

Ensuite, passons au plan du rez-de-chaussée... à première vue, c'est super, orientation sud-ouest de la terrasse très bien, grande buanderie / local technique, etc. Un espace vestiaire correct, un WC pour invités d'une taille utilisable.

Puis le second regard... je vais simplement rassembler quelques mots-clés :

[*]placement défavorable de la porte d'entrée, toujours en passant devant la voiture dans le carport. Pourquoi l'entrée ne pas venir du nord ? Cela atténuerait aussi le point suivant
    [*]long couloir au rez-de-chaussée un peu atténué
    [*]cuisine... Pour cuisiner à plusieurs, cet espace est extrêmement difficile à meubler, il serait intéressant de voir vos réflexions à ce sujet. De plus, je suis fondamentalement un fan de planifier la cuisine et la salle à manger côté terrasse (extension en été avec barbecue, etc.) et plutôt considérer le séjour comme un espace plus retiré
    [*]étage... chambre d'enfants orientée vers le nord... je trouve que les chambres d'enfants ont en fait un grand besoin d’une orientation sud/ouest
    [*]chambre des parents - espace dressing, il faut traverser la zone nuit à partir de là, ce qui complique le fait de se lever séparément… et les parents ont de la lumière sud/ouest dans la pièce, ce dont ils n’ont en fait pas besoin ;)
    [*]escalier... au moins 2 marches sont déjà couvertes par le plafond de l’étage. Cela peut être particulièrement dangereux en descendant l’escalier (illustration d’un autre projet de maison) :

[*]salle de bains à l’étage mal découpée, baignoire devant la fenêtre, etc.

Cela devrait être tout pour le moment ;)

Legurit

29.04.2016 08:36:54
J’aime ça :) J’aurais aussi aimé construire quelque chose comme ça... j’avais quelque part un truc dans ce genre *fouillis*
Bon, ce n’est pas tout à fait ce que vous avez... le vôtre est quand même plus cohérent :D

Toutefois, quelques remarques (certains points ont déjà été évoqués par Kerstin) :

[*]la cuisine est un casse-tête - je ne pense pas qu’on puisse l’aménager correctement

[*]L’entrée devrait selon moi être plutôt orientée au nord
    [*]Beaucoup de zones de circulation
    [*]Je mettrais aussi une fenêtre à la fin du long couloir - donc alignée avec l’entrée.
    [*]Un espace de rangement au premier étage me manquerait

kbt09

29.04.2016 08:58:37
a proposé une bonne approche. Car, je ne vois pas actuellement dans votre projet un emplacement possible pour un ascenseur qui soit facile à réaliser. Du côté est au premier étage, il y a aussi des fenêtres. À ma connaissance, un tel emplacement doit idéalement être planifié dès le départ avec une découpe correspondante au plafond.

Peut-être réfléchir à avoir la chambre des parents au rez-de-chaussée, et éventuellement la technique du bâtiment à l’étage ?

Et surtout, en ce qui concerne la possible utilisation d’un fauteuil roulant, je retirerais vraiment l’entrée depuis la zone étroite du carport.

Et, lors de l’élaboration de la terrasse sur le toit, faire attention à ce que le seuil de la porte-fenêtre soit également adapté aux fauteuils roulants. Cela nécessite une planification préalable, car on a souvent entendu parler ici de parapets trop hauts dans cette zone. Car il faut aussi garantir une certaine structure sur le toit au-dessus du salon.

Nofret

29.04.2016 09:18:57
C’est une belle planification cohérente :) mais les points faibles sont aussi présents.

Moi aussi, je déplacerais l’entrée et le carport complètement du côté nord de la maison.

Pour l’accessibilité, etc., je prévoirais des portes coulissantes au ras du sol – car elles ne représentent pas non plus un obstacle, si tu peux marcher mais parfois as du mal à lever les pieds.

Il me manque une terrasse couverte – éventuellement déjà prévue de manière à pouvoir la transformer en véranda. Soit planifier la terrasse sur le toit en conséquence – ainsi ce ne serait pas un problème que les chambres d’enfants soient orientées au nord, car là-haut il y aurait un beau couloir de jeux/véranda – ou encore pour toi l’endroit optimal pour lire.

Moi aussi, je déplacerais la cuisine vers la terrasse. Nous l’avons fait aussi et nous adorons ça.

Que ce soit le salon ou la salle à manger qui bénéficie de l’ensoleillement dépend de votre mode de vie – il y a des personnes qui préfèrent traîner sur le canapé et d’autres qui lisent plutôt le journal à la table à manger. Avec des enfants, on passe cependant plus de temps à la table à manger pour jouer, bricoler, etc.

Le coin avant gauche de la maison est la cuisine, qui est suivie de la salle à manger, à droite le salon, derrière dans la partie jaune de la maison se trouve la chambre. La couverture de la terrasse mesure environ 3 m – à laquelle s’ajoute une zone de 5x5 m que nous pouvons couvrir avec une tente rétractable.

ypg

29.04.2016 17:39:33
Je suis d'accord avec kbt : il faut en tout cas déplacer la chambre au rez-de-chaussée de manière conséquente si un handicap important de la marche est prévisible. Nous sommes encore en forme et en bonne santé, notre bureau et les toilettes avec douche sont en bas. Si l'un de nous tombe malade, cela serait réaménagé. Mais je regrette aussi maintenant que nous n'ayons pas appliqué de façon conséquente le fait d'avoir la chambre, le dressing et la salle de bain bien-être au rez-de-chaussée. Le bureau et les chambres d'amis peuvent aussi être transférés à l'étage.
Concernant la disposition elle-même : un dressing à l'arrière a été mentionné. La cuisine, telle qu'elle est, est tout simplement peu pratique, il faut contourner un îlot. Le couloir / la galerie avec une vue ouverte sur le jardin est agréable, mais pour un enfant, avoir seulement une chambre orientée au nord n'est pas agréable – je parle d'expérience.
Je doute que la somme de 218000 corresponde à la maison : un toit plat accessible est par exemple plus coûteux qu'un toit non accessible. Mais je ne veux pas m'avancer là-dessus.
L'entrée par le nord, c'est-à-dire par le long côté de la maison, permet d'économiser énormément de mètres carrés et donc aussi des coûts.