Maison individuelle - plan du rez-de-chaussée et de l'étage supérieur

• Erstellt am 02.01.2015 22:37:54

Bauschlau

02.01.2015 22:37:54
Bonjour chers experts,

je souhaite profiter de cette occasion sur le forum pour vous montrer les plans actuels de la construction de ma maison individuelle et solliciter des critiques constructives.

Quelques données concernant la maison :

Le nord se situe dans le plan de situation joint "[auf ca. 11 Uhr]", donc en haut légèrement à gauche.
Les dimensions de la maison sont d'environ 11,25 x 8,75 m (+ garage + sous-sol en plus).
Au-dessus du garage (environ 7,50 m x 7 m), des pièces à disposition libre sont prévues. Dans un premier temps, elles ne doivent pas encore être utilisées / aménagées, mais servent à long terme à la flexibilité (chambre d’enfant, débarras, salle de loisirs, ...).

Je serais heureux de recevoir des suggestions d’amélioration, mais aussi simplement vos avis - qu’ils soient positifs ou négatifs ... mais de préférence aussi objectifs que possible.

Merci beaucoup !

ypg

03.01.2015 09:55:03
Bonjour Bauschlau,
il est toujours conseillé de lire d’abord quelques autres sujets, car ainsi on n’aurait pas besoin de poser la question : Où sont les vues ?

Est-ce qu’on construit avec une cave ?

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de prévoir une pièce de vie au-dessus du garage - à cause de l’enveloppe thermique (isolation/non isolation). Je ne peux pas t’expliquer la physique moi-même.

Concernant le plan : Personnellement, j’essaierais de décaler toutes les pièces du rez-de-chaussée de 90 degrés, de sorte que la cuisine soit à l’est, les WC et la réserve au nord, et le séjour ou la salle à manger à l’ouest.
Ensuite, je ne prévoirais pas la salle de bains dans le meilleur coin à l’étage, mais plutôt des pièces qui méritent des fenêtres. Mais la salle de bain peut alors se déplacer vers l’est avec ce décalage :)

Ce ne serait pas non plus mon truc de passer toujours tout par la cuisine jusqu’à la réserve, donc je découplerais la réserve de la cuisine.
Sinon, j’échangerais le bureau avec la chambre d’amis et je prévoirais une douche dans les WC du rez-de-chaussée comme second point d’eau.
Si possible, la penderie ne devrait pas être accessible depuis la fin de la chambre, mais depuis le début de la pièce, afin que cette pièce séparée ait aussi son utilité.

La position du poêle à bois dans un coin derrière la porte n’est pas vraiment ce que l’on souhaite pour un poêle. Réfléchis à ce qu’il devrait avoir comme fonction chez vous.

Le couloir à l’étage n’est pas vraiment élégant avec ses différentes largeurs...
Les combles à l’étage ont-ils été créés parce que vous ne saviez pas quoi faire de l’espace en trop ???

La dernière question est la question clé, savoir si ce plan est bien celui que l’on veut construire ou s’il ne faudrait pas tout simplement recommencer à zéro ?

Bienvenue dans le forum de la construction de maison, cordialement Yvonne

Bauschlau

03.01.2015 13:46:19
Merci pour le retour. Pour une meilleure compréhension, voici également le plan de situation.

Comme mentionné, il s'agit du premier jet pour une base de discussion. J'ai encore quelques modifications à apporter ici :
- RDC :
• Salon au-dessus du garage => comme il n'y a pas encore d'enfants, ce ne sera pas forcément un espace de vie. Dans un premier temps, rien ne sera aménagé ici, c'est simplement un espace flexible et ouvert.
• Je souhaite éventuellement déplacer la cuisine, le cellier et les WC vers le côté nord, et mettre le bureau côté sud, qui est plus agréable.
• Si cela reste ainsi, alors les WC et le cellier seront tournés de 90 degrés afin que toutes les fenêtres se trouvent sur les murs extérieurs.
• Une douche supplémentaire dans les WC doit être prévue.
• Entrée éventuellement à gauche, côté rue.
• Je dois encore vérifier si j'ai besoin de deux escaliers (garage + maison) ou seulement un.

ÉTAGE :
• Je trouve défavorable d’avoir la salle de bain côté sud, car la fenêtre et la vue sont peu utilisées dans la salle de bain => il serait plus judicieux de placer la salle de bain côté nord, et mettre une autre chambre côté sud, plus agréable.
• Dressing : retirer la porte vers la chambre, et en mettre une vers la salle de bain.

Je pense que cela aura alors plus de sens :-)

kbt09

03.01.2015 19:49:39
Bon, eh bien... si l'on veut toutefois garder la possibilité d'agrandir l'espace de vie, tout le concept doit évidemment être conçu de manière à pouvoir construire au-dessus du garage.

La cuisine devrait toujours être un peu orientée vers la terrasse, car rien n'est plus gênant que de devoir aller chercher chaque chose individuellement dans la cuisine lors d'une belle soirée d'été pour un barbecue.

Tu déplaces maintenant les différentes pièces sans tenir compte des liens entre elles. Relier la pièce dressing uniquement à la salle de bain me semble aussi peu pratique. Une salle de bain orientée au sud présente aussi des avantages... utilisation de la chaleur du soleil pour une salle de bain confortable.

Où doit-il y avoir une cave partout? Et que doit-on y faire? Et pourquoi as-tu maintenant mis l'escalier dans le garage? Quelle idée y a-t-il derrière?

Je trouve que, même en prévoyant une cave, il y a beaucoup de surface de couloir et de pièces de rangement supplémentaires qui semblent un peu peu judicieuses.