Plan de maison individuelle avant approbation : Merci de donner vos avis

• Erstellt am 20.04.2016 17:36:48

matte

21.04.2016 10:30:40
Désolé, mais j’ai un peu l’impression que vous voulez simplement être prêts pour toutes les éventualités, aussi improbables soient-elles, et disposer d’une pièce pour cela.

La première chose qui me vient à l’esprit, c’est le sujet des chambres d’enfants. Tu parles de 2 enfants souhaités, mais tu veux être prêt pour 3 enfants. Vous prévoyez donc dès le départ 3 chambres d’enfants d’au moins 15m² chacune.
Maintenant, tu écris à propos de la pièce au-dessus du garage que, en cas d’arrivée supplémentaire d’un enfant, elle pourrait aussi servir de chambre d’ami.
Alors finalement, 4 enfants ?

Dans le post de départ, tu écris sous les besoins en pièces que vous avez besoin de 2 chambres d’enfants et 1 chambre d’ami, qui pourrait un jour servir de 3e chambre d’enfant.

Mais maintenant, vous avez 3 chambres d’enfants, 1 chambre d’ami et la grande pièce au-dessus du garage, ce qui rend l’ensemble de la construction non seulement extrêmement coûteuse, mais vous oblige aussi à accepter certaines contraintes, car la pièce a aussi besoin d’un accès.
Au rez-de-chaussée + à l’étage, vous avez presque 32m² de couloir !
Cela fait au total 5 pièces pour les invités/enfants et autres éventualités.

Réfléchissez d’abord à combien d’enfants vous voulez vraiment. Il n’y a rien contre 2 OU 3. Mais il y a quand même une grande différence entre 2 et 4, notamment en ce qui concerne toute la planification de la vie.

Avez-vous déjà reçu un calcul de la surface habitable ?

Si je calcule rapidement :
Sous-sol : 89m² + 51m² garage sous-sol
Rez-de-chaussée : 90m² + garage
Étage : 90m² + 34m² *au-dessus du garage

Cela fait donc pour la maison seule 180m² + 89m² de sous-sol, y compris le garage 214m² + 140m² de sous-sol.

Ça devient vraiment serré avec 400 000 € surtout chez nous dans le Sud. Je dirais même que ça ne peut pas marcher, même sans compter le garage, ça devient déjà compliqué.
Le problème n’est pas que la maison ne peut pas être plus petite, mais que vous arrivez simplement à une telle taille à cause des éventualités mentionnées plus haut.
Indépendamment du fait d’avoir 2, 3 ou 4 enfants, l’étage bénéficierait au moins de toilettes séparées. Et en cas de besoin, même d’une deuxième salle de bain (pour enfants).

Ce qui est intéressant dans la planification, c’est que malgré la taille immense, je trouve que la maison au rez-de-chaussée pourrait supporter un ou deux mètres carrés en plus.
Les meubles du salon sont-ils les vôtres ? Je sais que les architectes aiment utiliser ce genre de groupes de sièges, mais tout le monde n’en a pas.
Le mieux serait d’aménager avec vos meubles souhaités.

J'ai déjà mentionné la cuisine tout à l’heure, mais si j’entends que vous cuisinez frais tous les jours, ce doit être pour vous une pièce dans laquelle vous aimez aussi passer du temps. La réserve prend tellement de potentiel à la pièce, je ne comprends pas ça.

Je connais le plan du rez-de-chaussée de mon cousin, mais ils ont une porte entre le couloir et la cuisine. Sans elle, je deviendrais (et à fortiori eux aussi) fou si je devais tout le temps faire le détour. Réfléchissez bien à cela.

Globalement, je crois que si vous ne sous-sols pas le garage et ne le construisez pas au-dessus, vous ne regretterez pas ces pièces puisque vous aurez de toute façon assez de surface de stockage / hobby / sous-sol.
Qu’en est-il des pièces du sous-sol 1-4 ? Sont-elles prévues pour quelque chose, ou juste là parce que vous voulez absolument construire avec sous-sol ?
Pourquoi ne pas mettre la « Honigküche » dans 2 de ces pièces, et créer un escalier extérieur vers le sous-sol ?
Il resterait encore 2 pièces de disponible.

Peu importe comment je tourne ça, la maison est bien trop grande, alors que les pièces les plus importantes, séjour/cuisine/salle à manger, sont tout juste standard.
Si vous pouvez et voulez payer tout cela, aucun problème. Cependant, pas pour 400 000 €.

bluminger

21.04.2016 12:21:23
Bonjour Yvonne,

merci pour ta réponse.

De combien faut-il avancer le garage et agrandir la chambre et la salle de bains ? L'idée est très bonne, il faut juste vérifier qu'il reste encore assez de place pour les fenêtres des chambres d'enfants et pour la fenêtre de la cuisine.

Merci pour la remarque "pas du tout" concernant la salle de bains, il faut absolument la retravailler.

Bonjour Matte,

merci pour ta réponse.

Répartition des pièces : la pièce en bas est un bureau. En haut, il y a deux chambres d'enfants, une chambre d'amis et une salle de loisirs. S'il y a trois enfants, il y aura trois chambres d'enfants, alors la salle de loisirs devra aussi servir de chambre d'amis. Quatre enfants ne sont pas prévus.

Merci pour l'indication concernant la porte de la cuisine vers le couloir, nous allons y réfléchir. Le garde-manger aurait été bien, uniquement pour les aliments. Ce n'est pas indispensable. Le débarras doit servir pour les produits de nettoyage, le rangement supplémentaire, les chaussures, les sacs, etc. Dans la salle de bains du bas, il serait agréable d'avoir de la place pour une armoire avec des serviettes, entre autres.

bluminger

21.04.2016 12:28:58
Bonjour Matte,

à propos des meubles du salon : non, ce ne sont pas les nôtres.

Nous devons encore discuter de l'utilisation des caves.

Oui, le rez-de-chaussée pourrait avoir plus de m². Mais à cause des limites de construction, nous ne pouvons pas élargir la maison.

bluminger

21.04.2016 12:37:59
Bonjour Manu,

merci pour ta réponse.

Nous allons réfléchir aux portes coulissantes comme portes de terrasse dans la salle à manger, merci pour le conseil.

L’accès à la terrasse depuis la cuisine doit, comme je l’ai dit, être réfléchi, car nous voulons en fait avoir le plan de travail orienté vers le sud.

Quelle serait une meilleure répartition ?

La porte du débarras n’est pas encore fixée. Avec la remarque de la déplacer au centre, tu fais une évidence.

Nous allons revoir la répartition à l’étage (voir la réponse à Yvonne). As-tu encore des conseils à ce sujet ?

Dans la salle de bains/sauna au sous-sol, il doit aussi y avoir, comme dit, des WC.

wrobel

21.04.2016 12:46:56
Bonjour bonjour

Incroyable

120m² de cave avec une utilisation douteuse
et ensuite pour 5 personnes une salle de bain de 10m² qui est en plus considérablement réduite par des pentes.

Il faut vraiment vouloir se le permettre

Olli

bluminger

21.04.2016 12:49:32
Bonjour kbt,

le premier plan sans garage couvert avait en effet une salle de bains plus grande. Oui, le problème est l'accès à la pièce au-dessus du garage...

Non, le garage ne se trouve pas à la limite. Il est à environ 1,5 m d'un chemin piétonnier prévu.