Nous allons bientôt également nous occuper du problème de l'orientation est de notre terrain. C'est donc très intéressant pour moi, ce fil.
Si j'ai bien interprété les plans et les plans de situation, la rue est à l'ouest et le jardin à l'est. L'entrée de la maison doit absolument être du côté de la rue = à l'ouest, n'est-ce pas ? Mais à l'ouest, vous placez alors la buanderie et les WC ?
Je peux comprendre la buanderie au nord-ouest. Là, il ne se passera pas grand-chose surtout en hiver. Ce que je me suis mis en tête, c'est de placer la cuisine au sud-ouest. Ainsi, le soir, quand je prépare le dîner avec ma femme, j'ai encore la lumière du soleil. De plus, je peux regarder en cuisinant qui entre et sort. La réflexion est simple, je passerai 90 % du temps en soirée dans la cuisine — le matin, il y a au maximum un café avant que je parte. Là, je veux aussi avoir du soleil et le soleil ne me dérange pas en cuisinant — contrairement au fait de regarder la télévision.
Qu'est-ce qui vous a décidé à placer les WC là-bas ? Quels arguments y a-t-il contre une cuisine à l'ouest ? Que les voisins puissent me regarder cuisiner, c'est clair pour moi.