wir_bauen
06.09.2017 21:55:07
Bonjour à tous,
après m'être renseignée ici pendant quelques semaines, je souhaite maintenant moi-même demander de l'aide…
Nous (mon mari et moi) avons enfin reçu un terrain et souhaitons maintenant construire une maison individuelle. Cela fait déjà un certain temps que nous planchons dessus. Après être passés par la phase « souhaite ce que tu veux », nous sommes maintenant arrivés à une taille et une répartition qui semblent, d’après nos idées, globalement réalisables. Maintenant, nous aimerions avoir votre avis sur les plans… Bien sûr, je souhaite également remplir le questionnaire (au mieux de mes connaissances et aussi précisément que possible ;-))
La maison est actuellement prévue avec une dimension extérieure de 10x10 m. Au nord se trouve la route de sortie du village et à l’ouest la rue résidentielle apaisée, dans laquelle se trouve également notre entrée. Au sud, une autre maison individuelle sera également construite et à l’est se trouvent des terres agricoles.
Plan d’urbanisme / restrictions :
Exigences des maîtres d’ouvrage :
Conception de la maison :
Pouvons-nous encore économiser de la place quelque part ?
Surtout : dans le plan, nous avons prévu un escalier de 1,75 x 2,41 m. Comment pouvons-nous le rendre plus large sans perdre en qualité d’espace à l’étage ?
après m'être renseignée ici pendant quelques semaines, je souhaite maintenant moi-même demander de l'aide…
Nous (mon mari et moi) avons enfin reçu un terrain et souhaitons maintenant construire une maison individuelle. Cela fait déjà un certain temps que nous planchons dessus. Après être passés par la phase « souhaite ce que tu veux », nous sommes maintenant arrivés à une taille et une répartition qui semblent, d’après nos idées, globalement réalisables. Maintenant, nous aimerions avoir votre avis sur les plans… Bien sûr, je souhaite également remplir le questionnaire (au mieux de mes connaissances et aussi précisément que possible ;-))
La maison est actuellement prévue avec une dimension extérieure de 10x10 m. Au nord se trouve la route de sortie du village et à l’ouest la rue résidentielle apaisée, dans laquelle se trouve également notre entrée. Au sud, une autre maison individuelle sera également construite et à l’est se trouvent des terres agricoles.
Plan d’urbanisme / restrictions :
[*]Taille du terrain : 528 m²
[*]Pente : non
[*]Coefficient d’emprise au sol : 0,4
[*]Coefficient d’occupation des sols : 0,5
[*]Fenêtre, ligne et limite de construction : 3 m de distance pour la maison ; le garage peut être collé à la limite du terrain – sauf à l’ouest (1,5 m de distance requise) et à l’est (3 m de distance requise)
[*]Construction en bordure : garage côté sud et nord autorisé
[*]Nombre de places de stationnement : 2
[*]Nombre d’étages : 2 étages complets possibles et souhaités
[*]Forme du toit : aucune prescription
[*]Style : rien de défini
[*]Orientation : ?
[*]Hauteurs / limites max. : RDC 9,5 m ; étage 6,50 m
Exigences des maîtres d’ouvrage :
[*]Style : Villa urbaine moderne avec plaisir ; forme du toit encore ouverte
[*]Cave, étages : sous-sol avec cuve blanche à cause d’une nappe phréatique stagnante et deux étages complets
[*]Nombre de personnes : mon mari (34 ans), moi (30 ans), enfant 1 (2 ans), enfant 2 (1 an)
[*]Besoins en pièces : séjour/salle à manger de plus de 35 m² et chambre d’amis/bureau supplémentaire, qui pourrait en cas de besoin aussi faire office de troisième chambre d’enfant
[*]Le bureau serait utilisé pour le télétravail occasionnel ; et comme lieu de retrait pour pouvoir se concentrer et faire quelque chose sans être dérangé
[*]Invités pour dormir par an : souvent, car les deux familles vivent à plus de 300 km
[*]Architecture ouverte souhaitée
[*]Construction moderne
[*]Cuisine ouverte ; îlot de cuisine pas forcément nécessaire ;
[*]Places à manger : nous aimerions une grande table pour 8 personnes, pouvant être agrandie sans devoir réaménager tout le séjour
[*]Cheminée : non
[*]Mur de musique / stéréo : non
[*]Balcon / terrasse sur le toit : non
[*]Garage / carport : grand double garage pour utiliser vélos et/ou étagères pour pneus d’hiver ou autres
[*]Potager / serre : nous souhaitons mettre la plus grande partie en pelouse et une petite partie éventuellement en potager
[*]Trappe à linge
[*]Une buanderie assez grande pour aménager quasi une pièce à repasser
[*]Actuellement prévu : épaisseur des murs extérieurs 42,5 cm et murs intérieurs 17,5 cm
[*]La cave contient les pièces que nous souhaitons. Nous ne savons pas encore exactement quelle taille doit avoir la salle technique, etc. La salle de loisirs serait aussi utilisée comme chambre d’amis, salle de musique et pour ce genre de choses.
Conception de la maison :
[*]Le projet vient de nous. Aucun professionnel ne l’a encore revu.
[*]Nous aimons beaucoup avoir pu réduire pas mal de surfaces sans perdre nettement d’espace habitable
[*]Malheureusement, avec une chambre supplémentaire, les chambres d’enfants sont un peu plus petites que prévu initialement (15 m² étaient prévus)
[*]Selon les premières estimations d’architecte, nous paierons environ 450 000 € pour 150 m²
[*]C’est en fait aussi notre plafond budgétaire
[*]Nous pourrions renoncer à la taille de la cuisine (un peu plus petite serait ok)
[*]La surface habitable ne devrait pas diminuer, car même avec 14 m² elle n’est pas grande ; nous voulons absolument garder le cellier au rez-de-chaussée
[*]La conception est telle qu’elle est après avoir commencé avec environ 180 m² et initialement voulu construire 160 m² – jusqu’à ce que nous constations que ce serait trop cher pour nous. Le bain à l’est et le séjour/salle à manger au sud étaient importants pour nous. Après cela, nous avons dessiné.
Pouvons-nous encore économiser de la place quelque part ?
Surtout : dans le plan, nous avons prévu un escalier de 1,75 x 2,41 m. Comment pouvons-nous le rendre plus large sans perdre en qualité d’espace à l’étage ?