Maison individuelle simple espère des conseils pour l'optimisation

• Erstellt am 06.09.2017 21:55:07

wir_bauen

06.09.2017 21:55:07
Bonjour à tous,

après m'être renseignée ici pendant quelques semaines, je souhaite maintenant moi-même demander de l'aide…
Nous (mon mari et moi) avons enfin reçu un terrain et souhaitons maintenant construire une maison individuelle. Cela fait déjà un certain temps que nous planchons dessus. Après être passés par la phase « souhaite ce que tu veux », nous sommes maintenant arrivés à une taille et une répartition qui semblent, d’après nos idées, globalement réalisables. Maintenant, nous aimerions avoir votre avis sur les plans… Bien sûr, je souhaite également remplir le questionnaire (au mieux de mes connaissances et aussi précisément que possible ;-))
La maison est actuellement prévue avec une dimension extérieure de 10x10 m. Au nord se trouve la route de sortie du village et à l’ouest la rue résidentielle apaisée, dans laquelle se trouve également notre entrée. Au sud, une autre maison individuelle sera également construite et à l’est se trouvent des terres agricoles.

Plan d’urbanisme / restrictions :

[*]Taille du terrain : 528 m²
    [*]Pente : non
    [*]Coefficient d’emprise au sol : 0,4
    [*]Coefficient d’occupation des sols : 0,5
    [*]Fenêtre, ligne et limite de construction : 3 m de distance pour la maison ; le garage peut être collé à la limite du terrain – sauf à l’ouest (1,5 m de distance requise) et à l’est (3 m de distance requise)
    [*]Construction en bordure : garage côté sud et nord autorisé
    [*]Nombre de places de stationnement : 2
    [*]Nombre d’étages : 2 étages complets possibles et souhaités
    [*]Forme du toit : aucune prescription
    [*]Style : rien de défini
    [*]Orientation : ?
    [*]Hauteurs / limites max. : RDC 9,5 m ; étage 6,50 m

Exigences des maîtres d’ouvrage :

[*]Style : Villa urbaine moderne avec plaisir ; forme du toit encore ouverte
    [*]Cave, étages : sous-sol avec cuve blanche à cause d’une nappe phréatique stagnante et deux étages complets
    [*]Nombre de personnes : mon mari (34 ans), moi (30 ans), enfant 1 (2 ans), enfant 2 (1 an)
    [*]Besoins en pièces : séjour/salle à manger de plus de 35 m² et chambre d’amis/bureau supplémentaire, qui pourrait en cas de besoin aussi faire office de troisième chambre d’enfant
    [*]Le bureau serait utilisé pour le télétravail occasionnel ; et comme lieu de retrait pour pouvoir se concentrer et faire quelque chose sans être dérangé
    [*]Invités pour dormir par an : souvent, car les deux familles vivent à plus de 300 km
    [*]Architecture ouverte souhaitée
    [*]Construction moderne
    [*]Cuisine ouverte ; îlot de cuisine pas forcément nécessaire ;
    [*]Places à manger : nous aimerions une grande table pour 8 personnes, pouvant être agrandie sans devoir réaménager tout le séjour
    [*]Cheminée : non
    [*]Mur de musique / stéréo : non
    [*]Balcon / terrasse sur le toit : non
    [*]Garage / carport : grand double garage pour utiliser vélos et/ou étagères pour pneus d’hiver ou autres
    [*]Potager / serre : nous souhaitons mettre la plus grande partie en pelouse et une petite partie éventuellement en potager
    [*]Trappe à linge
    [*]Une buanderie assez grande pour aménager quasi une pièce à repasser
    [*]Actuellement prévu : épaisseur des murs extérieurs 42,5 cm et murs intérieurs 17,5 cm
    [*]La cave contient les pièces que nous souhaitons. Nous ne savons pas encore exactement quelle taille doit avoir la salle technique, etc. La salle de loisirs serait aussi utilisée comme chambre d’amis, salle de musique et pour ce genre de choses.

Conception de la maison :

[*]Le projet vient de nous. Aucun professionnel ne l’a encore revu.
    [*]Nous aimons beaucoup avoir pu réduire pas mal de surfaces sans perdre nettement d’espace habitable
    [*]Malheureusement, avec une chambre supplémentaire, les chambres d’enfants sont un peu plus petites que prévu initialement (15 m² étaient prévus)
    [*]Selon les premières estimations d’architecte, nous paierons environ 450 000 € pour 150 m²
    [*]C’est en fait aussi notre plafond budgétaire
    [*]Nous pourrions renoncer à la taille de la cuisine (un peu plus petite serait ok)
    [*]La surface habitable ne devrait pas diminuer, car même avec 14 m² elle n’est pas grande ; nous voulons absolument garder le cellier au rez-de-chaussée
    [*]La conception est telle qu’elle est après avoir commencé avec environ 180 m² et initialement voulu construire 160 m² – jusqu’à ce que nous constations que ce serait trop cher pour nous. Le bain à l’est et le séjour/salle à manger au sud étaient importants pour nous. Après cela, nous avons dessiné.

Pouvons-nous encore économiser de la place quelque part ?
Surtout : dans le plan, nous avons prévu un escalier de 1,75 x 2,41 m. Comment pouvons-nous le rendre plus large sans perdre en qualité d’espace à l’étage ?

Knallkörper

06.09.2017 23:01:01
Comment se compose le prix de 450k ? Quels sont les coûts de construction purs pris en compte ? Je pense que 10x10m est déjà très petit pour la quantité de pièces que vous souhaitez aménager, et cela se reflète immédiatement dans des pièces trop petites, en particulier pour les salles de bains et les chambres.

11ant

06.09.2017 23:03:51
Cela facilite la discussion de présenter les plans sous forme d'images. Ce que l'on voit donne une impression assez correcte. Nous trouverons sûrement encore des défauts, mais

s’est déjà reflété dans la maturité de la conception. En réalité, les cloisons intérieures ne feront pas toutes 17,5 cm d’épaisseur, en particulier autour de la gaine de la buanderie. La zone constructible devrait être facilement identifiable, de même que les variations de hauteur du terrain.

Comment expliquez-vous cette dimension (trop petite) ?

ypg

06.09.2017 23:54:46
Non, l'apparence est trompeuse. Ce sont des portes d'une largeur de 60 ou 80 cm qui sont indiquées. Une chambre d'enfant a, d'après le souvenir de tout à l'heure en regardant les PDF, à peine 2,60 m de largeur de pièce. La réserve fait un mètre de large. L'escalier, avec une largeur de 190 cm, n'est même pas adapté à une maison en rangée. Les toilettes ont une largeur de 60 ou 80 cm, l'une est enfermée par un mur trop long. Le dressing est dans le beau sud, les pièces des toilettes ne sont pas superposées (qui s'en soucie en fait ? De nos jours, tout est plus ou moins réalisable). Ce qui manque en espace de vie au rez-de-chaussée et à l'étage est en excès dans la cave, dans des pièces peu importantes. Le jardin à l'est est très rare, même s'il y a là un champ ? Un pâturage ? De la nature ? Voilà ce dont je me souvenais encore après avoir regardé tout à l'heure. Bonne nuit :)

Wastl

07.09.2017 07:44:40
Je ne trouve pas les chambres d'enfants de 12 et 13 m² trop petites. Le bureau sera un peu plus petit que les chambres d'enfants, mais quand même utilisable.
Déplacer le dressing vers le sud, où il deviendrait une pièce inutilisée, est une question de goût ; je préférerais échanger la chambre et le dressing, ainsi on ne dort pas à côté de la douche et le matin ce serait un peu plus calme,...

Climbee

07.09.2017 08:24:55
Oui, aussi de ma part la demande de d'abord mettre les plans en .jpg.

Sinon aussi de ma part : en principe cela convient, mais j’ai aussi des doutes concernant les dimensions ; si vous voulez garder le plan de base tel quel, alors je l’agrandirais un peu, pour que les portes aient une largeur confortable et que les toilettes soient utilisables.

Est-ce que ce plan carré est vraiment indispensable ? Votre cœur est-il vraiment attaché à un projet de villa urbaine ? Un toit en croupe rend aussi les choses un peu plus coûteuses qu’un simple toit à deux versants...

Échangez absolument le dressing et la chambre ! Même si je suis de moins en moins enthousiasmé par les chambres orientées au sud...
Globalement, c’est l’étage qui, bien que fonctionnellement ait une répartition des pièces acceptable, montre aussi qu’il y a simplement un peu trop peu de surface pour les pièces que vous désirez. Une largeur de pièce de 2,6 m n’est pas généreuse.

Quelle est la probabilité d’un troisième enfant ?
Si elle est plutôt basse à estimer, je retirerais plutôt la pièce relativement grande au sous-sol pour en faire une salle de télétravail/chambre d’amis et je me ménagerais à l’étage la place pour les chambres d’enfants et la salle de bain.
Ou faire une chambre un peu plus grande et renoncer au dressing.

Un plan rectangulaire au lieu d’un plan carré offrirait un peu plus de possibilités, d’où ma question initiale sur l’attachement de votre cœur à la villa urbaine.

L’escalier me paraîtrait beaucoup trop étroit et trop petit, c’est plutôt une échelle de meunier.