Euh, question bête : qu’est-ce qui s’opposerait à utiliser le contrat type montré au lieu de la version réduite ?
Le contrat type montré a été trouvé par moi sur Internet. L’autre nous a été présenté par l’entreprise de construction.
il faut qu’il y ait un point de départ et un point d’arrivée. on peut aussi le formuler ainsi : « Début dans les X semaines suivant l’autorisation de construire et la libération du terrain (?) par le maître d’ouvrage » « Achèvement au plus tard X mois après le début des travaux, les empêchements liés à des circonstances extérieures ou à la météo étant exclus » (je ne suis pas juriste, j’ai juste construit avec la VOB, et j’ai dû lire ces bêtises assez souvent…)
Comme dit, cela manque. Cependant, il n’y a aucune inquiétude quant à la performance temporelle de l’entreprise.
si au point 5 il est écrit retenue de 5 %, est-ce qu’il est alors question de la 6e prestation de garantie DANS le texte du 5e ?
s’il n’y a pas de plafond pour la prestation de garantie, tu peux retenir 5 % à chaque paiement, sans plafond… et ne payer qu’avec la facture finale.
Il n’est rien question de prestation de garantie ni de plafond. Juste « retenue de 5 % ».
s’il manque une caution d’exécution, ça veut dire : si l’entreprise fait faillite, tu es dans la m…
le but de la caution d’exécution est d’avoir un petit quelque chose comme trésorerie pour une nouvelle entreprise, si l’ancienne fait faillite.
La caution d’exécution manque. L’entreprise ne fera cependant probablement pas faillite pendant notre gros œuvre. Avons-nous besoin d’une caution pour la période de garantie ?
quatre ou cinq ans, ça ne fait aucune différence. Au plus tard après un an, on se dispute de toute façon pour savoir si c’est l’usure normale, un retard d’entretien par le maître d’ouvrage, une usure, etc.
Je trouve ce point beaucoup plus important que les autres. Si nous constatons qu’après 4,5 ans quelque chose ne va pas, on aura une sale surprise. Le fait qu’on puisse aussi se disputer pendant le délai ne nous aide pas du tout.
Ma question reste toujours :
1. Devons-nous insister pour une garantie de 5 ans, ou cela s’applique-t-il de toute façon pour nous en tant que consommateurs ?
2. Une règle pour une réception formelle obligatoire est-elle importante ?
Merci pour vos contributions jusqu’à présent. Je trouve que les questions juridiques sont aussi très importantes lors d’une construction.