Contrat de gros œuvre : pénalités contractuelles, garanties de sécurité, paiements ?

• Erstellt am 19.11.2019 21:09:32

11ant

21.11.2019 00:53:18

Euh, question bête : qu'est-ce qui empêcherait d'utiliser le contrat type montré au lieu de la version réduite ?

guckuck2

21.11.2019 06:49:34
Toute la chose est inefficace si le VOB sous-jacent n'est pas fourni. Alors, le Code de la construction s'applique. voir fragg

Joedreck

21.11.2019 07:09:10
Il pourra alors le faire valoir en justice par la suite.... Je ne signerais pas cela ainsi. Je chercherais à avoir une conversation avec l'architecte puis avec l'entreprise de construction. Le délai ne sera toutefois probablement pas une date. Plutôt x mois après le début des travaux. Les entreprises sont pleines et peuvent choisir ce qu'elles font, quand et avec qui.

fragg

21.11.2019 07:57:26
achèterais-tu une voiture ou un contrat de téléphone avec un tel contrat ? Ça peut très bien fonctionner, mais en cas de problème, ce n’est même pas vraiment clair quel droit s’applique. Ton futur toi roulera des yeux en cas de soucis et se dira « comment ai-je pu signer ça ».

Il doit y avoir un point de départ et un point d’arrivée. On peut aussi le formuler ainsi : « Début dans les X semaines suivant le permis de construire et le déblaiement (?) du terrain par le maître d’ouvrage » « Achèvement au plus tard X mois après le début des travaux, les empêchements dus aux circonstances extérieures ou à la météo sont exclus » (je ne suis pas juriste, j’ai juste travaillé avec la VOB et j’ai dû lire ces bêtises assez souvent…)

La clause pénale fait partie de la VOB, qu’elle figure ou non dans le contrat (je ne suis pas juriste) – mais à mes yeux, il semble que l’entrepreneur lui-même ne sache pas très bien ce qu’il fait, et voulait modifier le contrat à son avantage par rapport à la VOB.

Si au paragraphe 5 il est stipulé une retenue de 5 %, mentionne-t-il quelque chose à propos de la 6. garantie de sécurité DANS le texte du 5. ?

S’il n’y a pas de plafond pour la garantie de sécurité, tu peux retenir 5 % à chaque paiement, sans limite… et ne payer qu’à la facture finale.

S’il manque une caution d’exécution, cela signifie : si l’entreprise fait faillite, tu es totalement dans l’embarras.

Le but de la caution d’exécution est d’avoir un petit bonus pour une nouvelle entreprise comme liquidité en poche si l’ancienne fait faillite.

Que ce soit 4 ou 5 ans, cela n’a pas d’importance. Au plus tard après un an, il sera de toute façon disputé si c’est l’usure normale, un retard d’entretien dû au maître d’ouvrage, l’usure, etc.

Juste tout ça comme réflexions d’un non-juriste. Je pense que si tu allais voir un avocat, il te le déconseillerait.

Si la construction se passe sans problème, une simple poignée de main suffit.

Bauherr am L

21.11.2019 08:32:18

Le contrat type montré a été trouvé par moi sur Internet. L’autre nous a été présenté par l’entreprise de construction.

Comme dit, cela manque. Cependant, il n’y a aucune inquiétude quant à la performance temporelle de l’entreprise.

Il n’est rien question de prestation de garantie ni de plafond. Juste « retenue de 5 % ».

La caution d’exécution manque. L’entreprise ne fera cependant probablement pas faillite pendant notre gros œuvre. Avons-nous besoin d’une caution pour la période de garantie ?

Je trouve ce point beaucoup plus important que les autres. Si nous constatons qu’après 4,5 ans quelque chose ne va pas, on aura une sale surprise. Le fait qu’on puisse aussi se disputer pendant le délai ne nous aide pas du tout.

Ma question reste toujours :

1. Devons-nous insister pour une garantie de 5 ans, ou cela s’applique-t-il de toute façon pour nous en tant que consommateurs ?
2. Une règle pour une réception formelle obligatoire est-elle importante ?

Merci pour vos contributions jusqu’à présent. Je trouve que les questions juridiques sont aussi très importantes lors d’une construction.

fragg

21.11.2019 09:05:39
§12 VOB. La réception a lieu si l'une des parties l'exige.

Concernant la garantie, tout est indiqué dans § 13 al. 4 n° 1 phrase 1 VOB/B.

As-tu déjà lu la VOB/B entre-temps ?