Coin de puits de lumière en béton cassé en structure brute - retenue justifiée ?

• Erstellt am 03.11.2023 13:28:59

xMisterDx

06.11.2023 23:30:20
La comparaison avec la rayure est toutefois un peu tirée par les cheveux ici, car il semble que le support pour une grille soit totalement ou partiellement cassé. Si on peut réparer cela avec quelconque pâte miracle de rebouchage de façon à ce que cela supporte à nouveau le poids d’une personne qui marche dessus, aucune idée.
Si, lors de la production d’une Porsche 911, un maladroit casse une partie du disque de frein ou endommage un arbre de transmission, la pièce est remplacée et non "réparée" avec du mastic pour fenêtre et de la salive.
Et s’il s’agit d’une rayure sur une 911, si une réparation esthétique est faite ou si, lorsque c’est possible, toute la partie de carrosserie est remplacée, cela reste à voir. On le fait sûrement pour une Skoda, mais pour une 911, le client a d’autres exigences et paie également des prix différents.
D’ailleurs, ici, il ne s’agissait pas de demander à ce que toute la maison soit démolie puis reconstruite parce que cette partie en béton n’est pas correcte. Mais l’argumentation « Oui, je l’ai cassée, mais je ne peux pas me permettre un remplacement, donc je bricole dessus » ne peut pas passer.
Pour rester dans l’exemple de la voiture, le responsable d’un accident pourrait alors dire : « Bien sûr, j’ai défoncé ta porte conducteur, mais redresser, reboucher et repeindre chez mon copain devrait suffire... »
Non, dans ce cas, j’ai le droit que mon véhicule soit remis dans l’état d’avant l’accident, ce qui signifie une nouvelle porte en pièce d’origine, avec tout ce qui y est lié, dans un atelier agréé de mon choix.

aero2016

07.11.2023 06:38:24
Je trouve qu'une retenue jusqu'à ce que la réparation soit effectuée / le défaut soit corrigé est super raisonnable et je ferais cela quel que soit le corps de métier. Sinon, tu cours effectivement après ça éternellement.

Jesse Custer

09.11.2023 07:51:00

À part le fait que cela se fait de la même manière sur un 911 que sur une Skoda (procédure identique, même groupe, crois-moi simplement), relis ce que le TS a écrit :

Mis à part que personne ici n'a encore vu une photo ou quelque chose de similaire permettant d'évaluer le véritable "dommage", cela me donne l'impression que le fabricant définit là ce qu'il appelle des "pièces de rechange d'origine". Ce n'est certainement pas la première fois que cela arrive...

Une retenue proportionnelle est bien sûr toujours recommandée.