d'accord, la fondation en bande, ou dans ce cas aussi la ceinture en béton armé, était de toute façon prévue. J'ai juste des doutes sur le fait qu'elle soit absolument nécessaire ou simplement surdimensionnée. Après tout, il s'agit ici d'une piscine et non d'une maison d'habitation.
Je vais incorporer l'acier directement dans la fondation et ne pas percer par la suite, cela assure plus de stabilité. Je ferai peut-être aussi des cages complètes dans la fondation et pas seulement des barres individuelles.
les blocs de 17,5 selon les indications de charge du fabricant suffisent pour une utilisation sous charge de trafic.
Le sol sera bétonné à l'intérieur. Donc en gros d'abord les murs extérieurs montés puis à l'intérieur du gravier et une dalle de 10 cm avec armature. La dalle ne serait en principe pas nécessaire puisque la piscine sera doublée d'une bâche. Une couche de sable compacté aurait aussi suffi, mais en posant la bâche, il y a des empreintes au sol qu'on ne peut plus lisser, d'où la dalle de 10 cm. J'aurais en fait fait seulement 5 cm, mais j'ai peur que ça casse sous la pression.
Une fois la dalle en place, elle ne pourra plus se détacher de rien.
En général, le sol est naturel et le sous-sol est un sol argileux fortement compacté et en dessous commence directement une couche rocheuse.