@ Alex80
Beaucoup d'architectes et de planificateurs facturent selon la HOAI. Il est tout à fait normal et logique de lancer des appels d'offres avec des entreprises que l'on connaît ou avec lesquelles on partage les bénéfices. Je ne dis pas que tout le monde est comme ça, mais malheureusement c'est en partie un modèle courant. L'architecte a simplement eu de bonnes expériences avec l'entreprise A et refuse d'essayer l'entreprise B, voire même de la contacter.
Par exemple, j'ai commencé un projet en ce moment. Nous avons ici, pour la maison individuelle en question, un volume brut de construction (BRI) de 3 000 m3. Le premier architecte a obtenu des offres qui se situaient toutes, TVA incluse, entre 450 et 500 kEUR. J'ai un contact avec une petite entreprise compétente, qui est prête à construire le tout pour 300 kEUR. Et 100 EUR/m3 ne sont pas la limite maximale. Les entreprises ont simplement un trajet plus long, jusqu’à 400-500 km pour un chantier, mais elles sont définitivement compétentes.
En outre, qu'est-ce que c’est que cette histoire avec la Bulgarie et les Roumains ? Ils veulent construire et savent construire. Si Bauexperte croit que les grandes entreprises de construction ne travaillent qu’avec leurs propres ouvriers salariés, alors il vit lui-même en Bulgarie ou dans les Carpates. Chaque grande entreprise de construction, je ne donnerai pas de noms, se fait un argent fou et a des sous-traitants venus de Bulgarie. Lors de la vente, les prix surévalués et dorés sont bien sûr là. Après tout, une GmbH allemande a construit (mais sur le dos de la Bulgarie).
Même des promoteurs connus dans ma région construisent le volume que tu vises, mais sans revêtement de sol ni travaux de tapisserie, pour 180 kEUR. Donc tes 200 kEUR ne sont pas surévalués. Bauexperte peut aussi recalculer. 200 kEUR divisés par (je suis généreux) 650 m3 donnent chez moi (et aussi en Bulgarie, en Roumanie et à Takatukaland « où de nombreux architectes devraient construire ») 307 EUR/m3, et c’est tout à fait correct.
Si tu construis en régie propre, alors fais attention aux entreprises avec lesquelles tu signes des contrats et regarde leurs références. Ne te laisse pas décourager par des architectes qui veulent imposer leur volonté et te faire croire n'importe quoi.
Cordialement
Ingo