Si les dimensions ne correspondaient pas à une construction massive, je dirais que le plan correspond à une maison préfabriquée. Maison Okal des environs de 1980.
Et où est la plus-value de ce post ? Peu importe !
Si tu ne peux pas suivre linguistiquement, je vais le dire plus brutalement : le plan est aussi mal foutu que ce qui se faisait à l’époque dans les maisons préfabriquées avec une trame de poutres d’un mètre vingt-cinq. Sans aucune imagination, puissance trois. Ça ne convenait pas ici, ça ne convenait pas là, le pas de machine imposait cela.
Chambre d’amis = bureau … et espace pour les manteaux et cetera…
Douze mètres carrés pour poser des manteaux au lieu d’un vestiaire. Aucun commentaire.
--
Bon, maintenant un peu constructif, je tente rapidement une amélioration minable :
Même si je trouve l’idée de la buanderie à l’étage plutôt pas mal, je trouvais l’agencement mal fait.
Donc je l’ai intégrée au rez-de-chaussée dans le local technique, déplacé les toilettes de l’autre côté, et un peu agrandi le cellier, puis orienté différemment la porte du salon.
À l’étage, j’ai agrandi la salle de bains (la rendant moins petite) et adapté les murs à la forme du toit. Il faut encore s’imaginer dans le croquis rapide : décaler légèrement la porte de la chambre 1, mettre les portes des chambres 2 et des parents vers le bout du couloir.
Ce n’est pas un Picasso ni même une maison de rêve, juste une proposition de correction minimale.