Maison jumelée de 2,5 étages, avec sous-sol, 3 appartements

• Erstellt am 05.09.2024 21:28:17

samot-dwarf

05.09.2024 21:28:17

[*]Terrain de 12 m de large et environ 50 m de profondeur
    [*]le côté de la maison donnant sur la rue est orienté approximativement au sud-ouest, le jardin se trouve donc au nord-est
    [*]la rue est modérément fréquentée (j'estime environ mille véhicules y compris les bus - c'est la "voie d'accès" au quartier voisin, mais il y a suffisamment de moments où l'on peut traverser la rue les yeux fermés)
    [*]sur le terrain se trouvait une maison jumelée "amarrée" à la maison voisine, de 2,5 étages et d'environ 7 m de profondeur (je dirais des années 50 environ), qui - tout comme la maison voisine - a été plus tard agrandie par une extension de 2 étages, l’extension sur "mon" terrain étant environ 1,5 m plus basse que celle du voisin et prolongée à droite
    [*]le bâtiment voisin se trouve à gauche, donc environ au nord-ouest
    [*]du côté "libre" de la maison (au sud ; à droite vue depuis la rue) se trouve une maison d’habitation (~10 m de hauteur) à environ 1,7 m seulement de la limite du terrain, qui ombre donc le pignon sud-est de ma maison en hiver
    [*]la maison originale de 7 m était sous-solée, les extensions ne l’étaient pas
    [*]la maison est restée vide longtemps et a donc été démolie par le propriétaire actuel du terrain (la cave a été remplie de gravats, la dalle au sol est encore présente mais évidemment plus utilisable)
    [*]distance de la façade à la rue environ 4,7 m
    [*]la rue monte de gauche à droite (en regardant la maison) d'environ 1,2 m
    [*]le niveau du sommet du plafond du sous-sol de l’ancienne maison était environ 1,4 m au-dessus du point le plus bas de la rue
    [*]il n’y a pas de plan d’urbanisme, je dois donc seulement m’orienter sur la construction voisine et les règles générales de construction (RLP)
    [*]si je me base sur l’existant ancien du terrain, je peux (et veux) construire une moitié de maison jumelée de 9 m de large et 11,5 m de profondeur et la prolonger sur le côté "libre" de la maison théoriquement jusqu’à 5 m (3 m me suffisent)
    [*]en particulier, je dois m’aligner sur la pente du toit côté rue selon la maison voisine (environ 41 °), mais je peux aussi faire un toit plus haut et la maison, comme auparavant, 1,5 m plus longue/profonde que celle du voisin (il existe dans le voisinage immédiat des exemples similaires, j’ai aussi montré les plans au responsable de la mairie compétente et il n’a vu aucun problème)
    [*](la grosse colonne visible sur la capture d’écran à gauche de la maison supporte des câbles auxquels une lanterne est suspendue au-dessus de la rue)

Il est prévu une maison KfW-40-qng à louer avec

[*]environ 45-50 m² d’appartement au sous-sol, le reste servant de local technique et de rangement, entrée à gauche côté rue
    [*]appartement au rez-de-chaussée aussi accessible aux personnes âgées / avec peu de barrières possible (environ 90-95 m²), entrée également côté rue
    [*]le rez-de-chaussée a une extension d’environ 3 x 5 m côté jardin (nord-est), qui sera utilisée comme balcon à l’étage
    [*]éventuellement les murs entre cuisine/salon au rez-de-chaussée peuvent être supprimés, ce qui pourrait être mieux pour l’accessibilité
    [*]un appartement à deux étages au 1er étage + combles d’environ 77 m² chacun moins les surfaces sous pente ; entrée séparée par un escalier extérieur sur le pignon (latéral)
    [*]particularité au 1er étage : les toilettes invités sont sous l’escalier (je connais aussi un appartement où elles se trouvaient sous une pente de toiture à 1,5 m de hauteur - ce qui était possible sans problème, donc cela devrait être faisable ici aussi, même si les bruits de pas pourraient éventuellement gêner)
    [*]pente du toit côté rue (à gauche sur les plans) : environ 41 °, côté jardin avec 1,2 m de mur de soubassement (éventuellement plus) environ 25 °
    [*]dans le plan, j’ai dessiné les murs extérieurs assez épais de mon passivehouse avec 473 mm, des murs plus fins et donc des pièces plus grandes sont toujours plus faciles, à l’inverse ce serait plus compliqué
    [*]j’ai prévu des largeurs de porte en général de 90 cm (principalement pour une faible barrière au rez-de-chaussée)
    [*]si l’extension au sous-sol sera avec cave ou simplement une dalle en porte-à-faux dépend du budget et du calcul QNG
    [*]les fenêtres / meubles sont seulement grossièrement dessinés

La planification vient de moi-même (réalisée avec SketchUp, la modélisation du terrain dans ce programme est un peu difficile, merci de ne pas se plaindre des escaliers suspendus dans les airs).
J’ai essayé d’optimiser au mieux les surfaces, même si les deux pièces en L au 1er et combles me dérangent un peu (d’un autre côté ma chambre d’enfance ressemblait à peu près à ça).

Le code du bâtiment du Land de Rhénanie-Palatinat (RLP) dit que, en substance, un bâtiment avec 3 logements peut être classé en classe de bâtiment 2 (au lieu de 3) s’il est en pente (j’espère que les 1,2 m sur le côté ou 1,4 m depuis la rue suffisent pour la définition) et que l’appartement le plus bas a une sortie séparée (en plus du gain de place, c’est l’une des raisons pour lesquelles je mise sur des entrées séparées / escaliers extérieurs).

hanse987

05.09.2024 22:07:16
Comment est la planification des places de stationnement ? Pour 3 [Whg.], tu auras besoin de plusieurs places de stationnement.

samot-dwarf

05.09.2024 22:14:11
Devant la maison, une voiture peut se garer en travers, en cas de besoin aussi deux petites voitures en longueur (elles ne font que 4,7 m).

À l'arrière, dans la zone du jardin, je voulais faire un double carport, même si ce n'est pas forcément joli, ce n'est malheureusement pas possible autrement, car les distances par rapport à la rue, etc., sont toutes imposées.

De plus, le long de la rue, 2 voitures peuvent se garer, je ne sais pas dans quelle mesure cela compte dans un "gewachsenen Altwohnbestand" (village incorporé).

Quelque part, je crois avoir aussi lu que l'on peut louer explicitement un appartement annexe au sous-sol sans place de stationnement (l'arrêt de bus est à seulement 50 m).

ypg

05.09.2024 23:49:11
Alors je demande autrement : que dit le règlement des places de stationnement concernant le nombre de places par unité d’habitation ? Le plus souvent, un tel projet échoue parce qu’il n’y a tout simplement pas de place, Peux-tu s’il te plaît montrer un plan de situation lisible, même dessiné à la main, avec toute la construction ? Une image vaut mille mots. De plus, les plans d’étage ne sont pas non plus très explicites. Conseil pour la planification : les lavabos demandent aussi de la place dans les salles de bains, les placards font au moins 60 cm de largeur pour une planification. Et veuillez aussi traiter le sujet de l’accessibilité – au rez-de-chaussée, on ne peut pas passer la porte ni le couloir en fauteuil roulant.

samot-dwarf

06.09.2024 01:37:03
Selon l'ordonnance actuelle sur les places de stationnement (merci pour le terme de recherche), j'ai besoin de 3 places de parking, qui peuvent être réduites d’un tiers à 2 selon la zone du territoire grâce à la connexion aux transports en commun (mais je ne pourrai vérifier cela que demain, le portail géographique où je peux déterminer la zone ne fonctionne pas pour le moment). Alternativement, je peux éventuellement verser environ 4 000 EUR à la ville en dédommagement, si la création de places de stationnement n’est pas possible. De plus, j’ai besoin de 5 à 6 places pour vélos, que je peux proposer au sous-sol ou, alternativement, près du carport. Théoriquement, avec 4 places de vélos supplémentaires, je pourrais renoncer à un quart des places de voiture, mais avec seulement 3 places de parking, cela ne sera (probablement) pas possible.
-------
J’ai ajouté une photo aérienne sur laquelle l’ancienne maison démolie est encore visible. La végétation sur le terrain a été entièrement enlevée (sauf dans la partie arrière du jardin, non visible, qui n’a cependant pas d’importance pour la construction de la maison). La nouvelle maison aura à peu près les mêmes dimensions, sauf que l’annexe à l’arrière droite sera plus courte.

De plus, j’ai ajouté un plan de situation tiré du portail géographique, où j’ai colorié les surfaces non ou supplémentaires construites.

------
Concernant l’accessibilité, je te donne raison, le couloir devrait être 21,5 cm plus large (1,5 m au lieu de 1,285 m), mais alternativement 1,2 m de largeur suffirait aussi s’il y avait une zone de rotation de 1,5 x 1,5 m, que je pourrais atteindre en élargissant la zone de la porte de la cuisine de 30 cm (ce serait alors simplement une cuisine en L au lieu d’une cuisine en U ratée). Ou alors, en alternative, je pourrais rendre l’espace salon/cuisine/salle à manger + couloir complètement ouvert, c’est-à-dire renoncer aux deux portes, à la porte coulissante et au petit bout de mur entre elles.

Les vrais placards sont en fait prévus avec 60 cm de profondeur, les bibliothèques ou similaires un peu plus étroits. Mais l’aménagement concret est en fin de compte l’affaire du locataire, je ne sais pas s’il a un mur de rangement de son arrière-grand-père, s’il achète du neuf chez Ikea ou s’il ne possède qu’un grand coffre à vêtements :-). Les meubles ne sont donc que des éléments provisoires pour montrer que ça peut fonctionner d’une certaine façon.

Concernant les lavabos, tu as raison, j’ai été trop paresseux pour les dessiner. Comme je ne prévois pas des logements de luxe, ce seront probablement des lavabos simples (pas ces lavabos doubles modernes de 3 mètres de large ou autres « gadgets »), donc l’espace libre dans la salle de bain devrait suffire.

samot-dwarf

06.09.2024 01:47:35
PS : encore une capture d’écran de SketchUp en vue d’oiseau depuis l’ouest (c’est ainsi qu’on voit le mieux l’ensemble). Veuillez noter que les débords de toit sont dessinés avec environ 1 m.

On peut changer la perspective en maintenant la molette de la souris enfoncée (je ne le recommanderais pas pour le plan), le zoom fonctionne aussi avec la molette, si on appuie sur H, on peut ensuite déplacer la carte / le plan vers la gauche/droite/en bas/en haut avec le bouton gauche de la souris.