samot-dwarf
05.09.2024 21:28:17
[*]Terrain de 12 m de large et environ 50 m de profondeur
[*]le côté de la maison donnant sur la rue est orienté approximativement au sud-ouest, le jardin se trouve donc au nord-est
[*]la rue est modérément fréquentée (j'estime environ mille véhicules y compris les bus - c'est la "voie d'accès" au quartier voisin, mais il y a suffisamment de moments où l'on peut traverser la rue les yeux fermés)
[*]sur le terrain se trouvait une maison jumelée "amarrée" à la maison voisine, de 2,5 étages et d'environ 7 m de profondeur (je dirais des années 50 environ), qui - tout comme la maison voisine - a été plus tard agrandie par une extension de 2 étages, l’extension sur "mon" terrain étant environ 1,5 m plus basse que celle du voisin et prolongée à droite
[*]le bâtiment voisin se trouve à gauche, donc environ au nord-ouest
[*]du côté "libre" de la maison (au sud ; à droite vue depuis la rue) se trouve une maison d’habitation (~10 m de hauteur) à environ 1,7 m seulement de la limite du terrain, qui ombre donc le pignon sud-est de ma maison en hiver
[*]la maison originale de 7 m était sous-solée, les extensions ne l’étaient pas
[*]la maison est restée vide longtemps et a donc été démolie par le propriétaire actuel du terrain (la cave a été remplie de gravats, la dalle au sol est encore présente mais évidemment plus utilisable)
[*]distance de la façade à la rue environ 4,7 m
[*]la rue monte de gauche à droite (en regardant la maison) d'environ 1,2 m
[*]le niveau du sommet du plafond du sous-sol de l’ancienne maison était environ 1,4 m au-dessus du point le plus bas de la rue
[*]il n’y a pas de plan d’urbanisme, je dois donc seulement m’orienter sur la construction voisine et les règles générales de construction (RLP)
[*]si je me base sur l’existant ancien du terrain, je peux (et veux) construire une moitié de maison jumelée de 9 m de large et 11,5 m de profondeur et la prolonger sur le côté "libre" de la maison théoriquement jusqu’à 5 m (3 m me suffisent)
[*]en particulier, je dois m’aligner sur la pente du toit côté rue selon la maison voisine (environ 41 °), mais je peux aussi faire un toit plus haut et la maison, comme auparavant, 1,5 m plus longue/profonde que celle du voisin (il existe dans le voisinage immédiat des exemples similaires, j’ai aussi montré les plans au responsable de la mairie compétente et il n’a vu aucun problème)
[*](la grosse colonne visible sur la capture d’écran à gauche de la maison supporte des câbles auxquels une lanterne est suspendue au-dessus de la rue)
Il est prévu une maison KfW-40-qng à louer avec
[*]environ 45-50 m² d’appartement au sous-sol, le reste servant de local technique et de rangement, entrée à gauche côté rue
[*]appartement au rez-de-chaussée aussi accessible aux personnes âgées / avec peu de barrières possible (environ 90-95 m²), entrée également côté rue
[*]le rez-de-chaussée a une extension d’environ 3 x 5 m côté jardin (nord-est), qui sera utilisée comme balcon à l’étage
[*]éventuellement les murs entre cuisine/salon au rez-de-chaussée peuvent être supprimés, ce qui pourrait être mieux pour l’accessibilité
[*]un appartement à deux étages au 1er étage + combles d’environ 77 m² chacun moins les surfaces sous pente ; entrée séparée par un escalier extérieur sur le pignon (latéral)
[*]particularité au 1er étage : les toilettes invités sont sous l’escalier (je connais aussi un appartement où elles se trouvaient sous une pente de toiture à 1,5 m de hauteur - ce qui était possible sans problème, donc cela devrait être faisable ici aussi, même si les bruits de pas pourraient éventuellement gêner)
[*]pente du toit côté rue (à gauche sur les plans) : environ 41 °, côté jardin avec 1,2 m de mur de soubassement (éventuellement plus) environ 25 °
[*]dans le plan, j’ai dessiné les murs extérieurs assez épais de mon passivehouse avec 473 mm, des murs plus fins et donc des pièces plus grandes sont toujours plus faciles, à l’inverse ce serait plus compliqué
[*]j’ai prévu des largeurs de porte en général de 90 cm (principalement pour une faible barrière au rez-de-chaussée)
[*]si l’extension au sous-sol sera avec cave ou simplement une dalle en porte-à-faux dépend du budget et du calcul QNG
[*]les fenêtres / meubles sont seulement grossièrement dessinés
La planification vient de moi-même (réalisée avec SketchUp, la modélisation du terrain dans ce programme est un peu difficile, merci de ne pas se plaindre des escaliers suspendus dans les airs).
J’ai essayé d’optimiser au mieux les surfaces, même si les deux pièces en L au 1er et combles me dérangent un peu (d’un autre côté ma chambre d’enfance ressemblait à peu près à ça).
Le code du bâtiment du Land de Rhénanie-Palatinat (RLP) dit que, en substance, un bâtiment avec 3 logements peut être classé en classe de bâtiment 2 (au lieu de 3) s’il est en pente (j’espère que les 1,2 m sur le côté ou 1,4 m depuis la rue suffisent pour la définition) et que l’appartement le plus bas a une sortie séparée (en plus du gain de place, c’est l’une des raisons pour lesquelles je mise sur des entrées séparées / escaliers extérieurs).