Appartement annexe – déclaration fiscale – impôt sur le revenu mensuel ?

• Erstellt am 24.02.2018 18:20:39

Katdreas

24.02.2018 18:20:39
Bonjour chers constructeurs de maison,

je suis très confus et j’espère que certains d’entre vous pourront m’aider avec leurs expériences et connaissances pour y voir plus clair.
Nous avons trouvé un terrain et nous sommes en train de planifier avec un entrepreneur général une maison avec un appartement indépendant au sous-sol.
L’appartement indépendant est destiné à ma mère, qui, pour des raisons d’âge, ne pourra plus vivre seule sur le long terme.

Je sais que nous devons conclure un contrat de location avec au moins 75 % du loyer local habituel et que nous devons déclarer les revenus locatifs y compris les charges locatives.
Voici la première question : cela se passe-t-il comme pour l’impôt sur le revenu mensuellement ou une seule fois lors de la déclaration d’impôt ?
Les frais de chauffage comptent bien dans les charges locatives en cas de location. Comment cela fonctionne-t-il avec une pompe à chaleur ? Les frais de chauffage sont alors des coûts d’électricité et les locataires paient normalement directement au fournisseur, non ?

Que devons-nous déjà prendre en compte lors de la planification et de la phase de construction pour ne pas avoir de problèmes plus tard avec l’administration fiscale ou pour pouvoir déduire le plus possible lors de la déclaration d’impôts ?
J’ai déjà lu plusieurs fois qu’un appartement indépendant serait « rentable » en cas de location à des proches. Je n’arrive pas trop à y croire... mais peu importe, nous ne construisons pas l’appartement indépendant pour économiser de l’argent mais pour éviter à ma mère la maison de retraite...

J’ai lu qu’on devrait financer l’appartement indépendant séparément du reste, c’est-à-dire prendre un crédit séparé car les intérêts encourus peuvent être déduits des impôts. Mettre les fonds propres dans la partie où l’on vit soi-même et rembourser plus le prêt pour la partie occupée par soi-même me paraît logique, mais comment cela fonctionne-t-il en pratique ? Éventuellement, on a de toute façon déjà 2 crédits (KFW et banque classique). Est-ce que ça ferait alors 4 crédits pour une construction avec appartement indépendant ?

Avec l’AF amortissement, on peut déduire 2 % des coûts de production. Mais comment détermine-t-on cela, s’il vous plaît ? Bien sûr, on peut demander à l’entrepreneur général une facture distincte pour, par exemple, la salle de bain de l’appartement indépendant, mais qu’en est-il du reste ?
Pour quoi ai-je besoin de factures séparées ?
Et cela ne concerne-t-il que la maison ou aussi (proportionnellement ?) les coûts annexes de construction, aménagements extérieurs, carport, etc. ?

Faut-il déjà faire en amont une consultation chez un conseiller fiscal ou est-ce exagéré ? Si quelqu’un l’a fait, combien coûte une telle consultation ?

Nous avons jusqu’à présent seulement eu des entretiens de financement pour voir combien nous pouvions nous permettre. Nous réglerons concrètement le financement seulement quand nous saurons combien la maison va nous coûter, c’est-à-dire quel est notre besoin de crédit. L’entrepreneur général n’y connaît pas vraiment grand-chose (il ne doit probablement pas non plus) donc je pense qu’il faut lui dire ce dont nous avons besoin en ce qui concerne les questions fiscales.

Je vous souhaite un bon week-end et vous remercie d’avance

Nordlys

24.02.2018 19:21:14
Beaucoup de questions...
L'imposition se fait chaque année via la déclaration de revenus. Annexe Location et bail. Recherche-la sur Google et regarde-la.
Les coûts de production sont les coûts de l'appartement sans le terrain et sans les meubles intégrés. Comment les déterminer en cas de mélange ? Tu sais que la maison sans terrain a coûté 412 000. Elle fait 212 m². Surface habitable et utile. 69 m² reviennent à l'appartement. Le reste se calcule par règle de trois.
Consulte un expert-comptable au préalable. Oui. Tu n'en as pas ? Cherche-en un et cela coûte 200,-. Pour cela, il y a déjà quelque chose. Pour un bon conseil. Karsten

Katdreas

24.02.2018 19:49:51
Merci pour la réponse. Est-ce que chaque expert-comptable peut faire cela ou sur quoi faut-il faire attention lors du choix ? Faut-il toujours calculer tout au prorata ? Ou seulement pour les frais qu’on ne peut pas séparer ? On peut carrel er tout dans la résidence principale et dans le logement annexe seulement le strict nécessaire ou installer des volets roulants électriques dans la résidence principale et des volets roulants manuels dans le logement annexe.

Nordlys

24.02.2018 20:03:40
Ça peut n'importe quel expert-comptable.
Il devrait au moins.
Calculer au prorata est toujours une béquille. Mais comment veux-tu faire autrement avec un [Einliegerwohnung] ? Il sera difficile de calculer précisément ce que cela lui coûte réellement.