Étanchéité de la façade extérieure après remblayage du terrain

• Erstellt am 17.01.2023 19:22:25

hannoverhans

17.01.2023 19:22:25
Bonjour chers membres du forum,

après que la maison ici ait été largement achevée, ma partenaire et moi souhaitons maintenant entreprendre les aménagements extérieurs ou les travaux extérieurs.

Conformément au plan initial, nous souhaitons remblayer un peu le terrain. Le paysagiste que nous avons engagé remblayerait simplement le terrain après consultation et, si nécessaire, pavé à niveau avec le mur en briques. Cependant, je ne suis pas sûr que nous ne devions pas d'abord imperméabiliser le mur extérieur. Il s'agit d'une maçonnerie à double paroi avec une couche d'air et une isolation.
Contrairement au plan initial, le paysagiste avait proposé de paver la terrasse au niveau du sol. Cependant, cela aurait pour effet de fermer les grilles d'aération.

Comme vous l'avez peut-être déjà compris d'après mes explications, je suis un parfait novice en la matière. J'ai toutefois peur que nous créions des problèmes dont nous ne voudrions pas. Avez-vous des conseils sur ce à quoi il faut faire attention et ce qu'il faut absolument éviter ? Une couche de gravier atténuerait-elle le problème des grilles d'aération bouchées ? Une imperméabilisation de la maçonnerie est-elle nécessaire et, si oui, sous quelle forme ?

Merci beaucoup d'avance à vous tous !

Ps : J’ai joint une photo des futures sorties vers la terrasse. On espère que les grilles d'aération sont visibles. Le pavage doit se faire au niveau du sol comme décrit ci-dessus.

i_b_n_a_n

17.01.2023 19:34:34
Je suis presque sûr que tu dois d'abord impérativement réfléchir à l'étanchéité à l'endroit indiqué.

Si une deuxième couche d'étanchéité (bien sûr plus visible sur la photo) n'est pas présente derrière, l'étanchéité montrée AVANT le klinker (à mon avis d'amateur) est complètement fausse et donc non fonctionnelle.

Cherche "Der vergessene Anschluss". Cette thématique y est traitée en profondeur, c'est en effet une erreur fréquente mais malheureusement grave.

Sinon : personnellement, je rajouterais au moins des possibilités de ventilation placées plus haut (nettoyer les joints) et je ferais réaliser des bandes pavées autour de la maison avec une pente marquée s'éloignant de la maison. Bien sûr, il faut aussi poser entre les pavés et le klinker une membrane à plots (mais qui ne doit pas être visible...). Comme toujours, sans garantie d'exactitude ;-)

hannoverhans

17.01.2023 21:20:58
Bonjour , merci beaucoup pour ta réponse rapide. L'étanchéité visible sur la photo est en effet seulement la deuxième couche, l'étanchéité proprement dite se trouve derrière. Je ne peux pas dire si elle a été réalisée correctement, mais en tout cas, elle n'a pas été critiquée à l'époque par l'expert. Les autres explications sont également très utiles, merci. Le beau-père avait déjà proposé de poser une membrane cloutée (mais avec un revêtement bitumineux, dont d'autres déconseillent l'utilisation). Je vais placer les fentes de ventilation plus haut, j'ai déjà lu cela plusieurs fois, mais je n'étais pas sûr de pouvoir le faire simplement comme cela.