La chape ne sèche pas après 10 semaines de pose + programme de chauffage

• Erstellt am 14.10.2022 17:17:27

joschua_85

14.10.2022 17:17:27
Bonjour,

le 12.07, nous avons fait poser 7 cm de chape liquide en ciment dans toute la maison.
Comme ce n'était pas vraiment urgent, nous avons commencé le programme de chauffage seulement à partir du 24.09. Il a donc effectivement séché pendant environ 11 semaines.

Le "gros" de l'eau est donc parti, maintenant il faut s'occuper des revêtements de sol, c'est pourquoi le Hotboy a été mis en marche.

Nous avons chauffé jusqu'au 11.10 selon le "programme" de mon chauffagiste, en accord avec le poseur de chape. Je comprends que ce n'est pas le "programme standard", ce que je trouve personnellement souhaitable, car aucune construction neuve n'a aujourd'hui besoin d'un départ à 55 degrés. La chape ne verra jamais cela avec notre pompe à chaleur. Le départ MAX selon le calcul est de 35 degrés.

Nous avons chauffé comme suit :

1 : 30 degrés
2 : 35 degrés
3-5 : 45 degrés (pour que la chape ait au moins vu cette température)
6-12 : 35 degrés
13-17 : 40 degrés (après un premier test rapide encore trop humide, c'est pourquoi la température de départ a été relevée de nouveau)
18 : 35 degrés
19 : 30 degrés

Mais ce ne devrait (espérons-le) pas être le sujet principal. Je suis plutôt étonné que, après tout ce temps, mon carreleur trouve toujours inutile une mesure CM, car son humidimètre (de GANN) affiche toujours 65 chiffres. Je comprends l'idée de faire un test préalable.
Mais pas pourquoi tout est encore aussi humide ?

Oui, je ventile 3 à 4 fois par jour en ouvrant en grand / en travers. J'ai 2 hygromètres dans la maison et je ventile tant que l'humidité remonte. En gros toujours environ 10 minutes. Je ne veux pas brancher en plus d'innombrables déshumidificateurs au Hotboy, cet appareil nous ruinerait déjà.

Mes questions :
Dois-je en principe laisser les fenêtres entrouvertes ? Même la nuit ? Ou toute la journée en position oscillo-battante + ventilation en grand et la nuit fermées ? Toujours seulement ventilation en grand ?
Ne pas ventiler du tout quand il pleut ? L'air chaud et "saturé" d'eau devrait cependant sortir, non ?
Y a-t-il une température de départ minimum à maintenir ?

À part le "programme spécial", à quoi peut-on encore attribuer cela ?

Merci à vous.

SaniererNRW123

14.10.2022 17:35:03

Uniquement au programme spécial. Voici à quoi ressemble à peu près le programme normal (3-4 semaines après la pose de la chape).
Tu es très loin des températures, mais aussi du temps. Pas encore de pompe à chaleur installée que vous pourriez simplement faire tourner à 35 degrés ? Encore juste 1-2 semaines.

joschua_85

14.10.2022 17:42:34
Ne est une pompe à saumure et le chauffagiste me raconte toujours la même histoire de collecteurs gelés, le sol est alors "mort" pour l'hiver, etc. Il veut/ne ferait fonctionner qu'avec le Hotboy. Mis à part le fait qu'il trouve du temps pour régler...

Est-ce que la "durée de repos" est déjà prise en compte lors de ton extrait du programme de chauffage ou pourquoi cela commence-t-il au jour 21 ? Comme je l'ai dit, je ne mettrai pas non plus 55 degrés dans la chape ! Alors il ne reste probablement plus qu'à attendre ?

SaniererNRW123

14.10.2022 18:19:24

Alors mieux vaut ne pas chauffer avec la pompe à chaleur - 30 degrés devraient cependant être réalisables comme en hiver.

Oui - attendre au moins trois semaines. Donc le jour 21 comme début

joschua_85

14.10.2022 18:28:07
Merci à toi. Mais comme je l'ai dit, il ne viendra pas rapidement au poste, donc le Hotboy reste. Je viens de lire dans un autre fil ce qui "se passe" ici avec le Hotboy. J'ai juste utilisé aujourd'hui environ 100 kWh en 24h avec un débit à 30 degrés. Est-ce que ça a du sens de limiter la puissance à 21 kW à 30-35 degrés de température de départ ? Ou est-ce que c'est même utile pour chauffer plus rapidement et efficacement ?

KlaRa

14.10.2022 19:37:53
Bonjour " "
Pour les chapes chauffantes, les règles prévoient un chauffage de fonctionnement puis un chauffage de maturité.
En principe, le chauffage de maturité sert à débarrasser le mortier de chape de son excès d’eau de gâchage afin qu’aucun dommage ne survienne après la pose d’un revêtement quelconque (textile, élastique ou bois).
L’obligation de contrôle pour déterminer la maturité incombe uniquement au poseur de sols.
Avec 65 digits selon GANN, c’est simplement l’expérience pratique qui le dit, il convient certainement d’effectuer un contrôle de CM. Cette valeur numérique n’est en aucun cas dans une plage où il faudrait se demander sérieusement s’il faut effectuer une mesure CM.
À ce stade, effectuer un séchage forcé me semble également excessif et pas nécessaire compte tenu des 65 digits.
Faites effectuer une mesure CM, même si la deuxième mesure entraîne des coûts (seule la première mesure est généralement prise en compte dans l’offre).
Ventilation permanente ou non – personne ne peut te donner une réponse raisonnable à ce sujet.
Cela s’explique par le fait que les nuits sont actuellement froides, l’air extérieur se refroidit, et l’humidité relative augmente ainsi inévitablement à l’extérieur.
Il ne conduirait pas au succès (de séchage) de laisser entrer l’air humide extérieur par des fenêtres entrouvertes.
Un chape de ciment ne donne de signes d’humidification qu’à partir d’environ 65-70 % d’humidité relative.
Mais pour espérer que la chape sèche, la situation est peu favorable, même si elle ne causera pas de dommages.
Fais s’il te plaît ce qui suit :
Achète un hygromètre, si ce n’est pas déjà fait.
Place l’hygromètre dans une pièce représentative, au centre, ferme toutes les fenêtres et regarde après environ 5-8 heures comment ou si la valeur a changé.
Par exemple, si tu lis une valeur de 65 % d’humidité relative, tu aurais déjà le poseur de sols avec ses 65 digits « dans la poche ».
La chape est mûre pour une mesure CM. Sans aucun doute.
--------------------
Bonne continuation : KlaRa