La chape ne sèche pas après 10 semaines de pose + programme de chauffage

• Erstellt am 14.10.2022 17:17:27

joschua_85

14.10.2022 20:47:11
Merci pour ton retour détaillé.
Je ne veux pas manquer de respect à mon carreleur, il a déjà quelques années d’expérience et il a dit que, d’après son expérience, avec son appareil de mesure, la plupart du temps rien au-dessus de 60 digits n’atteint pas les 1,8 % ? d’humidité résiduelle, ce qui, je crois, est prescrit pour la chape en ciment.
Ce n’est pas non plus excessivement strict s’il manque quelques millièmes pour poser les carreaux. Pour le parquet, il serait bien sûr plus précis. Mais comme je l’ai dit, la chape pourrait encore sécher quelques semaines.

Comme mentionné au début, depuis la pose de la chape, deux hygromètres sont répartis dans la maison.
La semaine dernière, les deux hygromètres affichaient généralement une humidité entre 20 % et 30 %. L’un des deux appareils a même enregistré 14 % d’humidité de l’air, en dessous du minimum. Donc, depuis que notre « programme spécial » a été lancé, l’humidité de l’air n’a pas dépassé 40 %, je crois. Mais comme dit, en général, nous étions toujours en dessous de 30 %, au plus tard lors de l’aération par intermittence.

Je dois toutefois préciser que cette semaine, les peintres étaient dans la maison, ont fini aujourd’hui et il y a environ 55 % d’humidité ambiante actuellement. Mais je pense que cela ne dérangera pas la chape maintenant. Bien sûr, cela perturbe l’essai de ta mesure. D’où les données de la semaine dernière !

Je vais laisser tourner jusqu’à dimanche soir et commander la mesure CM lundi. Ou bien, au vu des données, cela est-il déjà inutile ?
De toute façon, on ne me facture rien pour la mesure. Il ne veut juste pas « balancer » la chape. C’est tout.

J’espère un retour.

Merci beaucoup.

KlaRa

14.10.2022 21:26:37
Commençons par le dernier point : lui, le carreleur, ne veut pas frapper la chape.
Totalement tiré par les cheveux, on ne peut pas "frapper" une chape.
S'il fallait 10 mesures, il faudrait créer 10 petites ouvertures de contrôle correspondantes, qui seraient refermées avec un mortier rapide avant les travaux de revêtement de sol.
Peu importe l'expérience. Si l'hygromètre indique une valeur validée < 50 %, la chape ou d'autres composants minéraux ne dégagent plus d'humidité dans l'air ambiant. Cependant, tu devrais tenir l'hygromètre (tout en prenant en compte ta propre sécurité bien sûr) dans la vapeur d'une casserole d'eau bouillante. Au bout d'environ 5 minutes, une valeur nettement supérieure à 90 % devrait s'afficher.
Place l'hygromètre auparavant (!) environ 2 heures dans le réfrigérateur. La valeur devrait être d'environ 10 %.
C'est une sorte de "calibration rapide" pour pouvoir vérifier si les valeurs affichées sur l'échelle de l'appareil sont approximativement correctes.
---------------
Lorsque le poseur de sol réalise le test CM, veille absolument à ce que les paramètres suivants soient documentés :
a) profondeur de l'ouverture de contrôle en cm
b) poids en g (pour les chapes en ciment, cela devrait être entre 20 g et au maximum 50 g).
c) le poseur de sol a-t-il touché l'échantillon avec les doigts lors du prélèvement ?
d) durée de la mesure dans la chambre de pression
e) l'échantillon ou la chambre de pression a-t-il été doucement secoué entre-temps (pendant la phase de mesure) ?
f) quelle valeur indiquait le manomètre en bars ?
g) quelle teneur en humidité résiduelle CM le carreleur a-t-il ensuite notée comme valeur finale ?
--------------------------
Ces informations sont importantes !!
Il ne suffit pas du tout d'écrire simplement une valeur, par exemple 1,8 % !!
Finalement, une courte indication dans le protocole de mesure (à réaliser par le poseur de sol et à remettre au maître d'ouvrage) doit préciser l'emplacement exact du point de mesure.
Ce n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire.
Espérons que l'agitation ait été vaine, que tu aies engagé un artisan compétent et que le corps de métier "Travaux de carrelage et de dallage" reste durablement sans dommage !
Salutations : KlaRa

joschua_85

15.10.2022 16:31:14
Merci pour la réponse détaillée, mais je pense que l'humidité de l'air est de toute façon encore trop élevée à cause du peintre... bien que hier soir ce soit déjà redevenu 49%. Je vais probablement tester cela demain. La mesure CM a déjà été ordonnée.

joschua_85

19.10.2022 21:24:35
Alors, petit retour. Nous avons effectué aujourd'hui la mesure CM, même si le GANN était encore presque partout au-dessus de 60 digits. La mesure CM a finalement donné 1,9, demain je récupère mes carreaux, vendredi ça commence. Il a suivi toutes les instructions comme l’a décrit. Avec la cuillère, il a prélevé 50 grammes dans la coupe transversale de la chape, secoué pendant 2 minutes, attendu 5 minutes, puis secoué à nouveau pendant 1 minute, 1,9; terminé.