Économies système photovoltaïque, stockage, cloud électrique

• Erstellt am 04.08.2022 10:12:26

Neubau2022

04.08.2022 14:32:39

Sans stockage, il manque encore les coûts d’acquisition du stockage qui disparaîtraient alors, ainsi que les coûts d’entretien. Probablement la même chose avec et sans Senec.

DaGoodness

04.08.2022 14:46:03

Les prix sont bien sûr également ajustés chaque année chez Senec. Juste le mois dernier, nous avons reçu une lettre indiquant que la redevance mensuelle serait augmentée de 6 €. En comparaison avec les hausses tarifaires chez d'autres fournisseurs, cela me paraît encore raisonnable. Le fournisseur du collègue a augmenté la redevance de base de 10 € à 30 € par mois et le prix à la consommation de 30 centimes à 35 centimes.

On peut bien sûr en discuter, et je te donne entièrement raison, nous avons un potentiel d’économie à ce niveau. Mais ce n’est pas aussi grave que cela a pu paraître. Ce n’est pas que les enfants le font à chaque douche, mais ça arrive. Nos deux enfants ont maintenant 8 et 4 ans, et ils aiment bien aussi emporter des jouets et jouer sous la douche. Je prends une douche chaque matin, ma femme aussi chaque matin. Avec le temps qu’il fait actuellement, je prends une douche aussi le soir. Cela consomme donc pas mal d’eau et elle est réchauffée ensuite via la pompe à chaleur ou les résistances électriques.
Et nous expliquons à nos enfants que tout cela coûte de l’argent ;)

C’est vrai. Les coûts d’acquisition disparaîtraient bien sûr. Avec une économie de 600 € que le stockage devrait rapporter chaque année selon mes calculs, on pourrait dire que le stockage s’amortit au bout d’environ 10 ans.
J’ai donc calculé pour moi que le stockage serait rentable sur une durée de vie de plus de 10 ans.
On dit souvent que les stockages ne valent pas la peine. Bien sûr, cela dépend aussi du prix du stockage. Je pense que le mien était vraiment bon marché.

Je n’ai pas d’expérience avec les coûts de maintenance. L’installation a un peu plus de 2 ans et jusqu’à présent, rien n’a eu besoin d’être entretenu. En principe, une telle installation devrait aussi être sans entretien, non ? D’éventuelles réparations entre-temps devraient bien sûr être à nouveau prises en compte dans le calcul par la suite.

Neubau2022

04.08.2022 15:52:56

Pour les réservoirs, la capacité de stockage diminue. Il faudrait aussi en tenir compte. Dans ce cas, tu arrives à 11-12 ans. La question est de savoir si les réservoirs durent aussi longtemps ?

Reggert

04.08.2022 16:20:35
Je me demanderais vraiment maintenant aussi. Pour combien de cycles les batteries sont-elles conçues jusqu'à ce que la capacité descende sous x (x est 70/80% je suppose ?) ?

DaGoodness

04.08.2022 16:33:08
Senec garantit 100 % de la capacité de stockage pendant 20 ans. C'est en principe très simple. Mon stockage comprend actuellement 4 batteries avec chacune une capacité de 3,28 kWh, donc en réalité 13,12 kWh. Cependant, je ne peux utiliser que 10 kWh à tout moment. Pour garantir les 100 % sur 20 ans, Senec libère de plus en plus de la capacité de stockage réellement disponible au fil des années avec une capacité de stockage décroissante, ce qui permet de garantir toujours les 10 kWh.

Mahri23

04.08.2022 16:43:44
J'ai 3 batteries à l'intérieur. Donc 9,84 kwh. Senec indique 7,5 kwh comme capacité. Ils laissent toujours une marge pour garantir la capacité sur la période garantie. Ce n’est pas grave et c’est mieux comme ça que l’inverse. Mais je crois avoir lu quelque chose à propos de 10 ans.
Chez nous, une prime de subvention de l'État a également été ajoutée. Cela a donc facilité la décision en faveur du stockage. Donc chez nous, la solution cloud convient très bien jusqu’à présent. Malgré l’augmentation de 5,00 euros ce mois-ci. Et comme le contrat est également résiliable annuellement, pas de risque.

Citation de la page Senec :100 % Kapazitätsgarantie für die ersten 10 Jahre