Risque de dommages causés par l'eau dans la construction à ossature bois / préfabriquée ?

• Erstellt am 10.05.2014 21:20:23

BauProjekt14

10.05.2014 22:46:12
Concernant les inondations, je peux encore dire ce qui suit :

Le Poroton rempli d’isolant avec du polystyrène à l’extérieur n’est pas vraiment optimal à sécher.
Souvent, il faut enlever le polystyrène et cela prend un certain temps avant que la perlite ou la laine minérale entre les cellules de briques soit à nouveau sèche.
Il en va de même pour les murs à double paroi avec parement en briques.

Il se peut même qu’une maison préfabriquée sèche plus rapidement... (selon la construction du mur... il y a aussi des maisons préfabriquées qui, malgré leur « XTreme Ultra Thermo Super Mega Passivwand », ont du polystyrène pour atteindre le Kfw40)

Il faut aussi noter qu’un élément porteur imbibé d’eau perd sa capacité portante ! (Qu’en est-il du bois ?)

En général, après une inondation, l’humidité se trouve aussi dans ou sous la dalle de fondation...

Une construction de mur avec par exemple du béton cellulaire ou du calcaire siliceux ou... est plus facile à sécher
(Donc sans système d’isolation thermique par l’extérieur ni structure en plusieurs couches)

waldorf

11.05.2014 09:16:57
En général, ces maisons sont beaucoup moins sensibles à l'eau. La structure porteuse de base ne pourrait être endommagée que si elle reste plus longtemps dans l'eau. Les maisons ne sont pas installées sans raison même sous une pluie battante, où l'eau coule ensuite à travers toute la baraque. Dans le scénario improbable où une conduite dans le mur éclate, il faudra probablement en installer une nouvelle. Cela est cependant beaucoup moins problématique que dans une maison en dur. Je trouve cependant peu judicieux de choisir une maison sur la base d’un tel critère. On pourrait alors aussi s’occuper des tremblements de terre et des crashs d’avion.

JayBeOh

11.05.2014 09:27:14
Encore merci pour les réponses !

Le résultat de cette question n’est pas le critère principal pour le choix de la construction. Nous penchons actuellement pour une maison préfabriquée et c’est pourquoi cela nous rassure si une maison préfabriquée sèche relativement rapidement. Nous ne voulons pas nous prémunir contre toutes les éventualités, mais je considère qu’un dégât des eaux est de loin moins improbable qu’un crash d’avion.

BauProjekt14

11.05.2014 09:31:50

Quand je regarde la composition des murs chez les différents fabricants, il y a beaucoup de couches qui vont certainement gonfler si elles prennent de l'eau et se déforment.
Est-ce que je me trompe ? J'ai du mal à imaginer que rien ne gonfle.

Milambar

12.05.2014 03:07:42
Bonjour JayBeOh..

nous sommes aussi propriétaires d'une maison à ossature bois.. et je peux t'assurer que tant que tu ne submerges pas complètement ta maison de l'intérieur comme de l'extérieur, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Si tu veux bien sûr construire à des endroits qui restent constamment sous l'eau en cas de pluie, tu ne profiteras pas de la maison.. ni une construction en bois, ni en pierre.
Je recommande alors une péniche.

Toute affirmation du genre : "La maison en bois n'est pas résistante aux intempéries/à l'humidité" est une astuce des entreprises de construction en pierre, qui ont (à juste titre) peur de perdre leurs clients !

Et pour le sujet "sec"....
Notre maison est tellement étanche et isolée que la chape humide a mis 3 jours entiers pour sécher, et ce sans soufflant de chantier !
(Tout ce qui a fonctionné, c'étaient 2 radiateurs de salle de bain à 15 euros chacun)

C'est pareil pour l'enduit, l'apprêt et les travaux de peinture murale... Les murs sèchent dans la maison tellement rapidement, c'est incroyable.

Bauexperte

12.05.2014 09:15:33
Bonjour,

Pourquoi serait-elle plus sensible, à condition que tu fasses appel à un prestataire sérieux ? Les dégâts des eaux causent beaucoup de dommages, quel que soit le système ; même le béton n'en sort pas complètement indemne.

Ta décision ne devrait donc pas se focaliser uniquement sur ce point.

Cordialement, expert en construction