Réutiliser la terre excavée – argile organique

• Erstellt am 06.07.2019 09:11:05

Uwe.Hausbaufo

07.07.2019 08:20:18
Merci pour vos réponses. Si l'on souhaite améliorer le sol avec du sable et de la chaux, quel serait alors le ratio argile/sable/chaux ?

Uwe.Hausbaufo

07.07.2019 08:40:31
Je suis un parfait novice en ce qui concerne le jardinage ou l'aménagement paysager. Actuellement, je pourrais imaginer ce qui suit sur notre terrain.

En raison de l'utilisation précédente et de l'état, je souhaiterais retirer une couche d'environ 0,2 m de profondeur sur le reste du terrain. Ensuite, je remettrais à niveau la terre creusée autour du bâtiment résidentiel sur la surface retirée avec une épaisseur d'environ 0,3 m, puis je remettrais la couche supérieure tamisée avec environ 0,1 m + 0,2 m de terre végétale par-dessus.

Est-ce possible ? Puis-je remettre la terre creusée (argile) sans autre chose avec une épaisseur d'environ 0,3 m ?

Devrais-je compacter la terre argileuse avec une plaque vibrante ou l'améliorer avec du sable comme décrit par Tom ?

Quel rapport argile/sable/chaux devrais-je respecter si je veux utiliser la terre creusée comme couche inférieure ?

hampshire

07.07.2019 14:16:25
En aucun cas plaque vibrante. Avec ça, tu ruines ton jardin avant même qu'il soit aménagé. Il est idéal d'apporter du compost mûr, car celui-ci, mélangé à l'argile, crée un sol friable et riche en nutriments. Une structure friable est bonne contre le dessèchement et apporte de l'air dans la terre. Mélange du sable pour améliorer la perméabilité du sol - le sol s'assouplit. Avant la première gelée, retourne profondément le sol une fois ou laboure-le. Cela prévient une nouvelle compaction. L'eau du sol gèle et « éclate » pour apporter de l'aération. Je mettrais aussi dès le début des EM dans le sol. Les EM sont des micro-organismes efficaces qui augmentent très rapidement et durablement la qualité du sol et favorisent une formation accélérée et améliorée d'humus. Avec un bon sol, tu n'as plus besoin d'un « pouce vert », le gazon et les plantes se chargent en grande partie d'eux-mêmes.

Nordlys

07.07.2019 15:00:59
Nous avons un sol assez argileux, limoneux ou argileux, que nous avons fait répartir sur le terrain après la construction avec une mini-pelle, pas un gros engin, à la main aurait été encore mieux. Nous avons emménagé en septembre et avons décidé de ne planter d'abord que quelques buissons et une haie de charme pour l'hiver, mais la pelouse seulement au printemps. D'abord, nous avons laissé pousser les mauvaises herbes, dans le sol il y avait encore beaucoup de colza, la zone de construction était auparavant un champ de colza. Ce qui avait poussé a été traité une fois au glyphosate. Propre. Plantation des buissons, après le glyphosate attendre au moins 48 heures, ensuite on peut de nouveau travailler la terre. Le sol a été retourné avec une houe rhénane, émietté avec un cultivateur. Hiver. Au printemps, de nouveau biné et cultivé. La pelouse a été semée, sans apport de terre végétale, seulement un peu de sable incorporé ici et là. La pelouse avait besoin d’un démarrage. Une fois un engrais pour blé donné, minéral, avec un épandeur. Ensuite elle a poussé comme un diable. Début de tonte avec une tondeuse mulcheuse. Grâce à la tondeuse mulcheuse, les premiers signes de vie du sol, vers de terre et autres, sont vite apparus. Après 18 mois sous l’herbe, une bonne couche d’humus s’est formée, l’engrais pour blé, composé d’azote N, de magnésium M, un peu de soufre et de phosphore, avec un peu de potassium, je l’ai répété plusieurs fois, environ toutes les six semaines, maintenant elle s’engraisse elle-même grâce à la tonte mulcheuse. Les doses d’engrais deviennent donc plus modestes. Comme le sol argileux est légèrement acide, la terre a reçu en mars de cette année un traitement à la chaux de jardin. Regardez sur YouTube comment faire. Prenez de la chaux éteinte, la chaux vive est trop dangereuse, elle brûle trop facilement les plantes. La haie de charme et tous les arbustes et buissons ont bien pris, ils ont toujours reçu un peu d’engrais. K.