Dans mon appartement sous les combles (année de construction 1965), le toit a été refait il y a quelques années (plus 12 cm d'isolation) auparavant il n'était pas isolé. En hiver, c'est maintenant nettement plus agréable (et un peu plus économique), en été par contre, c'est insupportable. Il était vrai aussi avant qu'il faisait une chaleur énorme (parfois 45 degrés), mais normalement ça refroidissait bien la nuit. Maintenant, c'est ainsi que lorsqu'il y a un ou deux jours de plein soleil, il fait plus frais, mais quand c'est vraiment la haute saison estivale, j'ai de nouveau 40 degrés dans l'appartement et la nuit je n'arrive plus à faire sortir la chaleur simplement en ouvrant les fenêtres...
Le résultat pour moi est une économie d'énergie, un confort réduit (en été). Si je veux qu'il fasse frais maintenant, il faudrait une climatisation... Et avec cela je perdrais de nouveau l'énergie économisée. Chez moi, la situation est différente. Je n'y habite pas encore, mais j'y passe beaucoup de temps (pour travailler). Là, il fait agréablement frais même en été.
Je pense donc que le concept global doit convenir. Une modification ultérieure n’est toujours qu’une béquille.